undrgrnd Cliquez ici RentreeLitteraire nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos Rentrée scolaire Cliquez ici Acheter Fire cliquez_ici Cliquez ici Bijoux en or rose

Format: Poche|Modifier

le 5 février 2005
Dans cette nouvelle, avec un style simple,Oé donne à réfléchir sur la tolérance et la condition humaine.Ce récit est d'autant plus interressant qu'il est relaté par un enfant qui tente d'apprivoiser, comme un simple animal, un soldat américain fait prisonnier.A la crainte et à la méfiance succèdera la confiance.La vision des adultes s'oppose à celle des enfants qui font de cet étranger leur univers, leur unique source de divertissement.Les enfants de ce village reculé font du Noir leur animal domestique alors qu'ils sont eux même vu comme des animaux par les gens de la ville.
Finalement, de qui sommes-nous l'animal? Quand peut-on parler d'inhumanité ou de racisme?
le 18 mars 2013
C'est un des plus beaux livres que j'ai lus dans ma vie. C'est pourquoi je l'achète encore et encore pour l'offrir. Quelle bonne idée qu'il soit édité en poche 2 euros!
J'aime beaucoup Kenzaburro Oé. Ce livre-là a été écrit avant les événements d'avec son fils et est un bijou. Me reste des images très nettes dans la tête. Il a gagné un des prix les plus honorifiques Atugawa alors qu'il n'était encore qu'un étudiant. Ses autres livres tournent presque toujours autour de son fils et c'est très beau, la facon dont il tisse et retisse autour du même thème. Avec beaucoup de recul, d'intelligence, d'humour, c'est prolifique, généreux, grotesque, complexe parfois. Ca me rappelle Kafka par moment.
le 10 juin 2012
Ce livre m'a été offert par un Couch Surfer (cf. Voyage Sur Le Fil: Comment voyager sans bouger de chez vous ? Le Couch Surfing !) et ça a été une bonne surprise !
J'ai aimé la facilité de lecture de ce livre, l'originalité de l'approche avec un regard d'enfant.
Je l'ai vite englouti, sans rien regretter !
le 18 février 2016
Un peu déçue. La vision de l'homme noir étranger par l'enfant est singulière et intéressante, mais j'ai trouvé que l'auteur aurait pu aller un peu plus loin dans l'histoire, et rendre cette dernière un peu plus "dynamique". Bref, je suis restée sur ma faim.
le 2 novembre 2004
Loin de tous les récits de guerre des auteurs de son époque, cette nouvelle de Kenzaburô ÔÉ est dépeinte exclusivement à travers les yeux d'un enfant Japonais vivant dans un petit village reculé. Ainsi, la part de descriptions des lieux et des paysages tient une place importante tant l'enfant est émerveillé par son environnement ainsi que par chaque nouveauté. On se glisse avec beaucoup de facilité dans la réflexion de ce gamin crasseux des montagnes pour lequel la guerre mettre fin à ses illusions d'enfants. Kenzaburô ÔÉ parvient avec brio à coucher sur le papier et à faire partager au lecteur toutes les émotions de ce "petit crapaud" projeté dans le monde sans pitié des adultes.