Format: Poche|Modifier
Prix:7,20 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

La Steppe/Anton Tchekhov
Anton Pavlovitch Tchekhov (1860-1904) s’est inspiré de souvenirs d’enfance pour écrire en 1888 cette chronique relatant son premier grand voyage au cœur de l’été à travers les vastes horizons de la steppe russe, des espaces immenses et mornes.
L’ennui relatif alternant avec l’émerveillement que connaît le jeune Iegorouchka alors âgé de 10 ans a vite fait de gagner le lecteur non averti : en effet le récit est lent comme le voyage en charrette tirée par des chevaux, le jeune garçon découvrant la nature, les arbres, les fleurs, les oiseaux.
Pour le jeune Iegorouchka, c’est le début d’une nouvelle vie puisqu’il se rend à la ville pour étudier au lycée. Il quitte sa mère pour la première fois.
Au fil des rencontres de marchands et de pêcheurs, de bergers et de cavaliers, il découvre la vie. Il va grandir. Il est accompagné de Ivan un commerçant et de Khristophor un prêtre.
Le style de Tchekhov est certes poétique et délicat pour évoquer cette flore et cette faune, entre outardes et milans, vanneaux et pluviers, gerboises et perdreaux. Mais que de longueurs…
Il faut en fait considérer ce texte très bien écrit comme un long poème.
le 13 mai 2017
Tchekhov, La steppe, livre de poche 1995. Suite à la lecture de Sylvain Tesson racontant son long périple à pied à travers les steppes de Sibérie, ce petit livre de Tchekhov a attiré mon attention et je n’ai pas été déçue. Un voyage beaucoup plus peuplé de personnages que celui de Mr. Tesson, mais qui lui ressemble : une très belle peinture de cette contrée. La Steppe de Tchekhov raconte l’histoire d’un convoi qui traverse la steppe en accompagnant un enfant de sa petite ville natale vers une plus grande ville où il pourra aller au collège. Les personnages sont colorés et le décor est magnifiquement décrit. Ainsi écrit-il ‘ le Russe aime se souvenir mais n’aime pas vivre. Les russes’ parlent de leur passé avec enthousiasme et traitent leur présent quasiment avec du mépris.’ Lorsqu’il raconte la survenue d’un orage sur la steppe, on se croirait y être et j’ai trouvé qu’il y avait une touche d’humour dans la façon dont il décrit cette nature en l’humanisant. ‘ Le tonnerre grommela, roula dans le ciel de droite à gauche et retour et s’apaisa du côté des charrettes de devant’, écrit-il. Ou encore ` …un nuage frisé couleur de cendre…échangea un regard avec la steppe – ‘’je suis prêt’’, voulait-il dire et fronça le sourcil ‘.
Un petit bijou de lecture.
le 23 juillet 2017
Cette nouvelle est bien écrite, mais je ne suis pas rentré dedans, je m'attendais à mieux. C'est peut êtres le concert d'éloges et le statue de "livre de référence" de l'oeuvre de Tchekov qui m'a un peu plombé l'enthousiasme. Mais je sens qu'une deuxième lecture pourrais surement révéler des aspects non perçu lors de la première lecture. Gardons à l'esprit qu'il s'agit d'une oeuvre jeunesse (28 ans) d'un auteur qui venait de terminer ses études de médecine.
le 6 mai 2016
Très bon livre ou l'on peut reconnaitre l'histoire (en filigrane ) ou le vécu propre de Tchekov enfant. Livre très bien écrit avec divers personnages très bien décrits entraînant le lecteur dans ce voyage au travers de cette steppe d'un autre temps ..
le 16 mars 2016
Un magnifique récit d'enfance qui vous emporte au fil de ses pages dans les contrées méconnues de la Russie de l'époque de Tchekhov. De très belles descriptions et l'émotion effleure à chaque page.
le 29 mars 2016
Voilà un texte court (mais encore un peu trop long quand même) dans lequel, tout comme dans les autres écrits de Tchekhov, il ne se passe pas grand chose. Pourtant c'est ce "pas grand chose" qui raconte la vie de personnages tellement ordinaires qu'ils en deviennent héros malgré eux et qui fait qu'on poursuit la lecture... en ayant hâte d'arriver au point final.
le 18 juin 2015
Tchekhov fait partie de ces auteurs que l'on peut relire sans se lasser car on y découvre toujours quelque chose qui nous avait échappé .... La Steppe est une magnifique description d'un Russe qui aime sa terre.
le 15 juin 2017
Un peu déconcertant car il y a très peu de variation dans ce roman,j'aime bien Tchekhov mais ce roman est un brin ennuyeux!Pour les fans de descriptifs et de spleen slave.
le 14 février 2014
Prendre le temps de lire chaque ligne, d'apprécier les descriptions des paysages, et les portraits de vrais gens, de vrais russes. Un petit enfant au milieu de tout cela et la magie opère...Environ 4 heures de lecture tranquille.
le 2 février 2016
Je suis désolé d'écrire cette critique négative mais je n'ai pas fin ce court livre malgré mon envie de découvrir cet auteur majeur. Que de description longue et si peu de situation.