• Jihad

Format: Broché|Modifier

le 29 septembre 2010
Ce commentaire concerne l'édition 2000.
On ne peut qu'etre impressioné par le travail de Gilles Kepel. Son livre recouvre l'ensemble de pays dans le monde qui ont été touchés par le phénomène Islamiste dans le XXeme siècle, avec pour chacun une richesse foisonnant de details sur les personnes, les organismes, les idées, les influences et les évolutions en jeu, completée par une quantité plethorique de sources, de références et de notes, qui fait de son livre une oeuvre de référence fantastique.
Son style est pour autant relativement léger, et ses sentiments personnels, qui percent par quelques points d'ironie, rendent l'ensemble humain.
Depuis que j'ai lu ce livre j'y retourne systematiquement chaque fois que l'actualité touche sur l'islamisme dans l'un ou l'autre de ces pays.
Les seules critiques que j'auraient, et qui m'empechent de donner 5 étoiles, viennent de la nature meme du livre : d'un part le contenu extrement detaillé laisse peu de place pour la synthèse, (beaucoup d'infos sur le 'comment', mais je me pose toujours des questions sur le 'pourquoi'), et d'autre part sur un sujet d'actualité aussi brulant, après dix ans les acteurs et les situations ont beaucoup changé, et je reste sur la question : est-ce que le sous-titre de ce livre serait la meme aujourd'hui ?
le 20 juin 2015
Très clair et fouillé. devrait être (encore) actualisé vu les événements récents notamment l'Etat islamique, et la fin d'AL QAEDA
le 14 avril 2002
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt le livre de Gilles Kepel. Son sens du détail est appréciable et il nous fait voyager dans toute la diversité du monde musulman contemporain. Toute son analyse du phénomène islamiste est basée sur une vision sociologique du type "lutte des classes" qui ne laisse que trop peu la place à la nuance et à la varieté des parcours personnels (des islamistes mais aussi des groupes sociaux qui ne peuvent être que distincts dans un monde aussi hétérogène que le monde musulman). La seule explication sociologique me semble un peu rapide.
le 14 novembre 2001
Excellent livre qui dévéloppe la montée de l'islamisme dans les pays musulmans . L'auteur nous promène avec brio et sens du détail dans ce monde méconnu et craint de l'islamisme et ses dérives. Un livre indispensable !!!.
le 23 juillet 2013
matériellement le livre est dans une édition de poche solide et bien reliée.

Sur son contenu c'est un bible indispensable à qui veut connaitre la politique au proche orient
le 27 janvier 2006
En 2002, G. Kepel prédisait la fin de l'Islamisme !
Aujourd'hui, il passe le plus clair de son temps sur les radios et TV , en tant "qu'expert" !
C'est à se rouler par terre !h