Format: Poche|Modifier

le 7 janvier 2013
Harry Crews est un méchant garçon. Il nous dépeint les personnages les plus horribles, crades et débiles, avant de nous les faire apprécier petit à petit, nous montrant qu'ils sont bien des humains dans lesquels, malheureusement, on peut se reconnaître, pour finalement nous retourner comme une crêpe et nous achever avec la dernière vilénie.
Génial. Notamment quand il décrit LE rendez-vous festif de cette bourgade du trou du fondement de l'Amérique, la Foire au serpents, donc, où se rassemblent les énergumènes les plus barrés et lâches que ce formidable pays, que sont les US (si si, vraiment), peut enfanter. C'est terrifiant et drôle à la fois.
Et ce final.
Mais comment peut-on écrire un bouquin pareil ? Il faut vraiment être génial et méchant comme Harry Crews.
Si ce bouquin vous a plu, vous aimerez sans doute également DR Pollock et Larry Brown entre autres.
le 25 janvier 2016
Joe Lon vit à Mystic, un bled de Géorgie sans avenir, au rythme des beuveries, des combats de chiens et de la fête annuelle du crotale qui rassemble les dégénérés du coin et les très sexy pom-pom girls. Trop lucide pour être heureux, incapable d'accepter son sort, Joe Lon boit, bat sa femme, espère le retour de son amour de jeunesse.
L'histoire est sombre, les personnages - englués dans leur existence sans fard - cruels. Amis des animaux, bonjour : les passages sur l'entraînement des chiens au combat et les combats eux-mêmes sont presque insoutenables. Les femmes, passives, servent de poupées gonflables aux hommes. Tous trompent leur ennui par la violence, sous toutes ses formes. Chez Harry Crews, la frontière entre les hommes et les bêtes disparaît. Malgré quelques passages creux, le roman résonne chez le lecteur comme la folie dans la tête des habitants de Mystic.
3 étoiles et demi.
Noir, cette fois-ci, c'est vraiment noir !
Je ne connaissais pas cet auteur américain, mais un petit aperçu sur sa vie m'a donne envie de lire "La Foire aux serpents"
Il faut savoir que Harry Crews durant sa vie, fera la guerre de Corée, de la prison, croisera des personnes hors normes et pour finir quittera femme et enfant pour s'installer tout seul dans une cabane pour écrire...
La Foire aux serpents est peut être ce qu il y a de mieux dans le roman noir américain, je ne suis pas un expert mais quoiqu' il en soit, j ai adoré et dévoré ce livre en 2 jours. J'ai aime et détesté ces personnages bizarres au bord de la folie, et aussi cette ambiance vraiment glauque, tout y est.
Il y est question entre autre, de sexe, de folie, de combats de chiens et bien sur de serpents
Le roman est construit très simplement en deux parties.
On pose d'abord les personnages, tous plus fous les uns que les autres et puis dans un second temps, la réaction en chaine est lancée !
J'ai aussi beaucoup aimé la plume de l'auteur, crue , précise mais presque poétique par moment
Un très bon roman, mais âmes fragiles s'abstenir...
le 26 juin 2014
Un univers de fous merveilleusement décrit, la démence des personnages idéalement décrite, bref du pur délice.
La montée en puissance de l'intrigue nous fait prévoir le pire, et, ça arrive!!!!
le 10 février 2012
ce type est genial!! LE descedant de jim thompson , dans tout ce qu'il a de plus cynique et noir. les etats du sud avec sa faune humaine...tous ses livres sont terribles!!
le 11 septembre 2010
Harry crews est un énorme auteur, la foire au serpent est une merveille de roman redneck
le 27 octobre 2012
Tout est prêt à Mystic (Géorgie) pour la douzième édition de la Foire aux serpents et à l'étrange cohorte de bouseux, d'anciens joueurs de football alcooliques et d'un shérif vicelard et éclopé, s'ajoute celle encore plus dingue de sportifs et de fanatiques religieux de tous poils. Mystic est prête pour la tragédie, et si les serpents sont à la fête, ils ne seront pas les seuls à cracher leur venin.
le 14 juin 2013
le recit est destabilisant avec des passages assez sexuel et que je ne pensais pas lire dans ce genre de recit
mais bon ça passe bien dans le contexte du recit
la fin repond au fil du roman
mais bon je prefere une autre forme de narration et ce type d histoire me donne des pensee assez sombres
apres la lecture de ce type de roman