Format: Poche|Modifier

L'occasion de lire (ou de relire), à tout petit prix, des histoires écrites par de grands auteurs sur le thème de Noël : "Le réveillon du colonel Jerkof" de Joseph Kessel ; "Nuit de Noël" de Guy de Maupassant ; "Un réveillon dans le Marais" d'Alphonse Daudet ; "La petite fille aux allumettes" de Hans Christian Andersen ; "Noël" de Théophile Gautier ; "Les santons" de Jean Giono ; "Noël sur le Rhin" de Luigi Pirandello ; "Un arbre de Noël et un mariage" de Fédor Dostoïevski ; "Noël quand nous prenons de l'âge" de Charles Dickens ; "La Fascination" d'Honoré de Balzac ; "La fugue du petit Poucet" de Michel Tournier ; "Conte de Noël" d'Alphonse Allais.
J'aime beaucoup certains textes et d'autres... moins ! (ce qui est quasiment inévitable avec un recueil collectif !). Mais c'est un petit ensemble plaisant, que je recommande !
Ma fille a eu la bonne idée de m’offrir ce livre à Noël en le glissant comme il se doit au pied du sapin. Cela m’a amusée d’emblée.

Ensuite, à la lecture de ces courtes histoires, j’ai été assez surprise. Certains textes m’ont même laissée perplexe. Ce n’était pas vraiment ce à quoi je m’attendais, surtout en ayant jeté un regard rapide sur les noms des auteurs.

Mais loin de moi l’idée de contester les options de l’éditeur Gallimard, car il faut de tout pour faire un monde, je dirai plutôt, en l’occurrence, pour plaire au monde.

Je me contenterai de dire mon bonheur de retrouver certains textes archi connus, comme "La petite sirène" d’Andersen ou le "Noël" de Théophile Gautier, dont on ne se lasse pas.

D’autres histoires du livre, assez bizarres, pour ne pas dire légèrement violentes ou de mauvais goût m’ont étonnée dans ce contexte.

Bien sûr il en faut pour tous les goûts, mais il y a à boire et à manger dans ce recueil, où les récits sont classés en trois thèmes: des réveillons inattendus, des noëls de rêve, des noëls peu traditionnels. C’est vrai qu’il y a parfois dans la vie, malheureusement, des noëls sombres ou dramatiques. L’éditeur se met donc au diapason de la vie et de ses aléas, dans son choix éclectique. Personnellement j’aurais aimé des histoires plus charmantes ou cocasses, pleines d’humour, cela ne doit pas manquer dans le répertoire des contes de Noël. Oui, d’accord, on me rétorquera qu’il faut faire preuve d’originalité, sortir des sentiers battus. Dont acte.
le 20 décembre 2013
Livre de nouvelles sympathique mais inégales,certaines moins abouties ou moins en rapport avec le sujet (Noel).
Manque un peu de la "magie"de Noel à mon gout,rien a voir avec les contes pour enfants.
le 7 septembre 2013
je l'ai offert à une amie pour noël elle en fut apparemment très contente.
elle m'a dit que comme lecture de chevet c'était sympa
le 21 décembre 2012
Je suis zinzin à Noël, donc j'aime tous les livres parlant de cette fête qui me rap. mon enfance. Bonne lecture à tous
le 8 mars 2016
Livre de poche ne coûtant pas cher avec les grands auteurs qui ont écrit des nouvelles de Noël. On peut le lire tout au long de l'année.