le 15 mai 2011
Un nouvel auteur venu du grand froid,la Laponie suédoise pour tout dire ... Le crime est vraiment atroce ... L'inspecteur, une femme enceinte est moins présente que chez certains auteurs, la vedette est une autre femme, une avocate d'affaires embringuée dans une histoire où son passé revient en feed-back ... La foi protestante dévoyée est omniprésente dans un climat culpabilisant, émaillée de citations bibliques. Même s'il faut entrer dans cet univers particulier, le roman est excellent, bien construit avec des personnages à la personnalité complexe. A lire
absolument.
le 23 novembre 2012
la dérive sectaire qui sert de toile de fonds de ce polar plutot conventionnel dans son récit et sa construction, ne me parait pas la caractéristique essentielle;
ce qui me frappe , c'est d'abord qu'il est profondément suédois, doublement provincial, Kiruna la nordique, étant excentrée dans un pays lui-meme excentré par rapport au centre de l'Europe; c'est très différend d'un Mankell se situant à Ystad, très méridionale et surtout rattachée par des liens quotidiens ou étroits au Danemark, à la Pologne,...à l'Europe, voire au reste du monde comme l'auteur lui-meme , citoyen du vaste monde;
le crime qui justifie le titre français n'est pas spécialement plus odieux que la litanie de ceux que Wallander a eu à élucider, mais le final donne une autre image de la lisse et blonde suédoise!
d'ailleurs le ton est aussi différent car c'est un auteur femme qui manipule les deux enquetrices , une wonderwoman avocate fiscaliste à Stockholm et une policière mère de famille, enceinte pas loin du terme.
au final,une traduction peu convaincante, des héroines pas très sympathiques, des personnages un peu caricaturaux mais l'auteur le plus "suédois" que j'ai lu depuis longtemps et je lirai le prochain ouvrage traduit de Asa Larsson pour confirmation/infirmation de mes impressions!
Le point de départ est intéressant puis en quelques plages l'auteur chausse de semelles de plomb et sabote son livre : elle hésite entre deux héroïnes (une policière enceinte, une avocate fiscaliste), elle nous livre des infâmes flashbacks qui pèsent des tonnes, elle fait de la "psychologie" des personnages d'une grande platitude. Mais le pire est l'intrigue, car vous devinez dès les premières pages qui sont les coupables. Je remarque que dans ce roman tous les hommes sont plus ou moins coupables (sauf le voisin). Cela sent le militantisme féministe énoncé avec la légèreté du réalisme socialiste d'antan. Les lieux auraient pu donné quelque chose d'intéressant (cette ville minière est condamnée car le sous-sol s'effondre) mais le cadre est sous-exploité. Détail cocasse ; l'auteur, elle-même fiscaliste, donne beaucoup de détails sur l'arnaque aux impôts qui se trouve dans le roman. Reconnaissons lui cette compétence. L'éditeur aurait du lui commander un vade mecum sur les impôts plutôt. Cela aurait été sûrement moins ennuyeux.
le 27 juin 2011
c'est un raccourci oh! combien édifiant sur les dérives sectaires et leur non dit; tout cela fait un très bon polar
le 8 décembre 2011
Un livre qui se lit vite , très bien écrit . J'ai bien aimé me retrouver dans la neige jusqu'au genoux , le froid et les aurores boréales . Les personnages de Maria-Bella et Rebecka sont attachants , surtout la dernière . L'ambiance religieuse du roman , et enfin de compte des hommes très humains qui se croient mieux que les autres ...
Dommage qu'il n'y ait pas d'autres romans traduit de Larsson et qu'il faille lire les autres en anglais
le 22 août 2010
Un polar suédois à l'intrigue palpitante qui tient le lecteur en haleine jusqu'à la derniêre page. Une héroine en apparence froide comme la glace, une communauté trop lisse pour être honnête ...naïveté?manipulation ? Qui se dévoilera en premier ?
le 12 août 2014
Je me suis bien barbée à la lecture de ce "chef d’œuvre" nordique. Traduction maladroite, personnages inconsistants ou caricaturaux, bla-bla pseudo religieux insupportable à tous les chapitres, enquête inexistante. Bref, pas convaincue du tout.
le 16 avril 2012
Très bon polar dans un univers glacial et marqué par un fanatisme religieux tout aussi glaçant . Très bien .
le 28 août 2016
Un bon thriller qui nous maintient en haleine jusqu'au bout!!! A découvrir absolument, un bon livre d'été! Je le conseille
le 5 juillet 2016
Horreur boréale, un polar dans le cadre des pays du nord dépaysement que j'apprécie beaucoup, on ne se lasse pas de ces auteurs, vivement le 2ème....