Cliquez ici Cliquez ici cliquez_ici. NEWNEEEW Cloud Drive Photos En savoir plus cliquez_ici nav_Renewed En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici cliquez_ici Jeux Vidéo

Le Diable
Format: Poche|Modifier
Prix:2,00 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

500 PREMIERS REDACTEURS D'AVISle 8 mai 2015
Et si le diable pouvait prendre l'apparence d'une femme?! Un homme va en faire les frais!
Il n'est pas amoureux de cette femme- il adore son épouse- mais le corps de cette fille le rend fou de désir. Après des relations sexuelles suivies avec cette paysanne (mariée) pendant son célibat, il croyait que son mariage allait faire taire ses envies! Cette collection Folio à 2€ à l'avantage de présenter des nouvelles ou des extraits de livres et cela m'a souvent permis de me donner une idée de ma capacité à lire ces auteurs "complexes". La littérature russe m'a toujours fait peur, les noms ne sont pas simples , les repères géographiques et historiques me sont limités . Le style de Tolstoï a l'air cependant assez "facile" et plaisant mais cela doit dépendre beaucoup de la qualité de la traduction...il aime les descriptions physiques mais surtout psychologiques, dans ce petit livre, il développe plusieurs démonstrations du genre:
"En effet si Eugène Irténiev était malade d'esprit, alors tous les hommes sont aussi malades d'esprit, et les plus malades d'esprit sont indubitablement ceux qui décèlent chez les autres les signes de la folie qu'ils ne voient pas en eux".
Lecture d'un soir très agréable.
11 commentaire| 10 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
le 15 novembre 2016
Eugène est-il un malade psychique ? "Si Eugène est un malade psychique, alors tous les hommes le sont également..." écrit Tolstoï. Non, le désir de posséder une femme n'est pas signe d'une maladie ! Mais ce peut être très "dérangeant" comme on le voit avec le héros de cette histoire. Au point que les pensées de ce dernier en sont trop perturbées pour mener une vie "normale". Tout réussit à Eugène, amour, famille, travail ; l'argent ne manque pas, vient même la considération avec le succès électoral qu'il remporte localement, et son sort est des plus enviables. Le jour où Eugène, travaillé par la nature, cède à une pulsion bien naturelle à l'égard d'une charmante paysanne peu farouche, sa vie bascule. Tous ses efforts pour lui résister sont vains même après avoir épousé l'élue de son coeur. La raison ne peut rien, aussi la délivrance ne peut-elle arriver qu'avec la mort de l'un des trois protagonistes : l'épouse, la maîtresse ou lui-même ?
Les tourments de l'âme ne sont pas rendus avec force, ce n'est pas du grand Tolstoï, mais ça tient en haleine et ça se lit bien.
le 23 avril 2016
Tres surprise à la lecture de ce roman. J'ai redécouvert cet auteur avec plaisir. La lecture en est facile et le thème d'actualité même s'il ne débouche pas vraiment sur des choix que l'on ferait aujourd'hui. Je recommande et je vais retourner vers cet auteur que j'avais oublié depuis longtemps
le 27 août 2016
Excellent livre de Tolstoï, c'était le premier de cet auteur, et pas déçu du tout. À voir aussi Le réveillon du jeune tsar dans la collection à 2€
MEMBRE DU CLUB DES TESTEURS500 PREMIERS REDACTEURS D'AVISle 16 mars 2016
Le Diable/Léon Tolstoï
Cette courte nouvelle écrite en 1889 et d’édition posthume en 1911, met en scène Eugène Irténiev, jeune propriétaire terrien, homme sérieux et travailleur, aux prises avec une pulsion sexuelle irrépressible.
Marié à la gentille Lise, il ne peut revoir Stépanida la diablesse au regard de braise, une conquête de jeunesse, sans que tout son corps tremble en face de la belle et impudique paysanne qui fait tout pour que sa chair succombe.
Un texte plein de sensualité pour décrire cette diabolique libido en lutte avec la morale religieuse qui habite Eugène, profondément perturbé par un sentiment de culpabilité. Un combat de tous les instants pour ce pauvre Eugène afin de ne pas tomber dans les griffes du diable.
Le style est certes agréable et tout le talent de conteur de Tolstoï est bien là pour une lecture agréable mais ô combien surannée. Le sujet du désir physique était strictement tabou à l’époque, mais qu’en est-il de nos jours !!
le 4 janvier 2015
Très bien rédigé, la tension monte dans l'ouvrage jusqu'à l'explosion finale qui était inattendue. Personne ne ferait cela aujourd'hui d'ailleurs.
le 2 août 2015
Un livre exploré un peu par hasard mais criant de vérité sur le sens du désir et les excès ou la raison qui en découle... Un autre "nuance" qu'il ne faut pas négliger... Bonne lecture !
le 6 septembre 2015
Quelle écriture… rapide, concise, qui cerne très vite le sujet et le creuse avec finesse…
Livre russe très court mais dense.
le 15 mars 2017
Livre sympa plutot leger et un peu previsible mais bon pour 2e c'est bien ... rien a voir avec d'autres livres plutot lourds et epais de tolstoi je vous rassure
le 4 juin 2011
Une courte nouvelle très agréable, bien que la traduction m'ait semblé mauvaise. Tout au moins certaines tournures de phrases m'ont paru ne pas représenter la prose de l'auteur. Mais ça reste un classique, et Tolstoï reste grand !

Lolita [Français]
L'étrange contrée