undrgrnd Cliquez ici HPALLL nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Rentrée scolaire Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux cliquez_ici

Format: Poche|Modifier

1000 PREMIERS RÉVISEURSle 21 novembre 2012
Voici un essai dont le format du livre est aussi fin d'apparence que complet par son contenu. En effet, ayant lu déjà beaucoup d'ouvrages concernant le DrKing, j'ai tout de même appris de nouvelles anecdotes et de nouveaux fait que je ne connaissais pas auparavant. Dans ce livre qui commence la veille de l'assassinat de MLK, et qui retrace ensuite la vie et le combat de celui-ci, l'auteur va retracer les grandes étapes du parcours du plus jeune prix Nobel de la paix. Son arrivée en toute discrétion à Montgomery après l'obtention de son doctorat et la pression qu'il l'a poussé à devenir le leader de la grève des transports en commun en décembre 1955 ; et qui sera le prélude d'une vie de dévotion et de dévouement hors du commun. Les victoires qui auront jalonné son parcours (marche de Washington en 1963, le prix Nobel en 1964, la fin de la ségrégation dans les bus, restaurants..., le droit de vote en 1965...), tout comme les défaites (Albany en 1962, la montée des Blacks Panthers et du Black Power et de la violence et communautarisme qui les caractérisaient) sont tour à tour présents dans cet essai. Et, la pression innommable des blancs du Sud, ou des noirs de la "nouvelle généartion" : mais surtout celle du FBI et de son vil chef (John Edgar Hoover) pour tenter de nuire à sa crédibilité sinon à sa vie nous fait comprendre à quel point le caractère haineux était présent aux USA et à quel point le souhait de paix peut nuire au business et aux privilèges de certains. La mort tragique et toujours inexpliquée de cet homme qui n'espérait que l'amour de son prochain en est la parfaite illustration.
Ce qui est original dans la construction de cet ouvrage, c'est que l'auteur ne se borne pas à une simple biographie de MLK, mais le fait vivre, respirer, penser, avoir des émotions à travers plusieurs chapitres où sont présents dialogues entre les différents protagonistes et autres passages romancés. Chapeau bas à cette idée de M.Foix.
33 commentaires| 14 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 13 mars 2013
ce livre est un formidable document sur la vie de Martin Luther King, il est très détaillé et l'auteur semble s'être mis dans la tête du personnage.Il fait revivre MLG avec ses doutes et ses convictions les plus profondes.L'atmosphère de l'Amérique de ces années là est vraiment bien ressenti.Ce livre m'a emballée dès les premières pages, malheureusement on connaît la fin de l'histoire (avec un grand h).Je l'ai recommandé à mes enfants .
le 10 mars 2013
C'est le commentaire de Dr King -cité plus haut- qui m'a réellement convaincue d'acheter la biographie de Martin Luther King par Alain Foix.

J'ai déjà lu beaucoup de livres sur l'apôtre de la non-violence. Or, celui-ci se détache réellement de tous les autres. D'une, il ne cherche ni à ternir Martin Luther, ni à l'embellir. Ce livre raconte des faits, des actions, des idées du pasteur. A mettre en avant, le philosophe qu'il était.

C'est une biographie qui apporte au lecteur un sentiment de richesse culturelle, grâce à la diversité des bibliographies citées mais aussi sur l'histoire des Etats-Unis. On y apprend, par exemple, qu'Elvis Presley rend hommage, deux mois après l'assassinat de Martin Luther KIng dans sa chanson If I can Dream(ce qui donne envie de l'écouter, au passage!). Ou bien, on y découvre à quel point J. Edgar Hoover haissait Martin Luther King(qu'il est également le créateur du FBI en 1955).

Un livre riche et complet, avec au centre de celui-ci des photos relatant les évènements forts de cette période. Jusqu'à une photo plus récente avec Barack Obama.

Livre très passionnant qui m'a passionnée. C'est la richesse de documentation et de détails qui rend cette biographie si agréable à lire! En tout cas, après avoir lu cette biographie, vous aurez envie davantage de découvrir d'autres biographies de MLK. Ou de lire des oeuvres méconnues du grand public comme "le testament de l'espoir" ou "les lettres de la prison de Birmingham" de Martin Luther King.

Ce livre s'adresse à tous les passionnés de MLK et de l'histoire américaine. Largement accessible à tous publics par son écriture! Un grand bravo à l'auteur pour ce travail gigantesque.
le 24 janvier 2014
Très belle biographie d'un homme qui fut pour l'égalité noirs/blancs aux USA. Peut-être pas à la hauteur de Nelson Mandela, mais presque, lâchement abattu alors qu'il livrait un combat de justice dans son pays. Un des grands hommes du XXème siècle, c'est une certitude!!!
le 16 décembre 2015
parfait parfait parfait parfait parfait parfait parfait ttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttt tttttttttttttttttttttttttttttttttttttttt tttttttttt ;;;;;;;;;;;;;;; ; ; ;;;;;;;;;;;;;; ; ; ; ;;;;;;;;;;;; ; ;
le 29 juin 2014
Des livres sur le leader des droits civiques ML je pense en avoir lu pléthore, mais cet ouvrage est différent. En tant que biographie romanesque, le narrateur tente de se mettre à la place du leader charismatique pour nous faire connaitre ses pensées les plus intimes et c'est une belle réussite. Car dans tous les cas les évènements concrets restent basés sur des faits réels.

Tout cela est écrit dans un style très fluide, et nous avons aussi accès à de beaux extraits de discours , ou d'échanges bien moins connus que le célèbre " i have a dream"

Je recommande cet ouvrage à tous ceux qui s’intéressent à cette période de l'histoire américaine
le 21 septembre 2014
J'ai bien aimé lire ce livre, il est bien écrit et agréable à lire. J'ai mis 4 étoiles et non 5 car le format un peu romancé nous donne un peu l'impression de... roman... Cette explication n'est pas très profonde mais je trouve qu'il aurait été plus pertinent d'écrire ce livre de façon réellement historique. Quoi qu'il en soit, ça reste un livre très agréable à lire et très instructif.
le 2 octobre 2015
Assez mal écrit, les évènements ne s'enchaînent pas très bien et l'histoire est souvent difficile à suivre. L'auteur a manifestement voulu éviter un récit linéaire, pourquoi pas, mais ce n'est pas réussi du tout. Le message et la pensée de MLK sont en revanche plutôt bien retranscrit, mais la confusion formelle empêche de le comprendre en profondeur. On trouve beaucoup mieux.
le 13 décembre 2013
On connait l'histoire par cœur , on pense ne plus rien découvrir mais le choix d'Alain Foix de nous le faire vivre de l'intérieur avec les pensées et tourments de MLK lors de ses derniers jours . Cette façon de prendre un mot ,une émotion qui fait tilt et le héros se souvient de ......pour faire repartir le lecteur en arrière est originale et sort des biographies habituelles même si ce procédé peut parfois lasser ( c'est plus simple en film ).
le 6 mars 2013
Article en très bon état, délai de livraison respecté...
Lorsqu'on m'a parlé de ce livre, je n'ai pas attendu et il est vraiment très interessant.
Je le recommande...