Format: Poche|Modifier

le 7 août 2012
J'ai beaucoup aimé ces trois nouvelles (extraites du recueil " D'autres couleurs" du même auteur). Trois nouvelles. La première est le bel hommage inconditionnel d'un homme qui pose encore un regard d'enfant sur son père , la seconde une tranche de vie, plongée dans l'enfance...une nouvelle en forme de démystification du père ...la troisième (la plus belle à mon goût) mêle une poésie littéraire et la tendresse d'un fils qui (à ce moment il reçoit le prix Nobel de littérature) fait le lien entre ce que lui a légué son père, en quoi cela a permis que l'enfant devienne un jour un écrivain reconnu tout en acceptant ce qu'il y a eu de sombre en celui qui a tant eu confiance en son fils. J'ai été très émue par cette nouvelle et j'aurais aimé faire partie de l'assemblée du jury du Prix Nobel le jour où Orhan Pamuk l'a lue...
le 12 mai 2014
Le problème avec un Nobel, c'est qu'on a des attentes, et les pages de ce petit livre (discours à la réception du prix y compris) restent gentilles sans plus. Pamuk a certes été remarqué pour avoir bouleversé la langue littéraire de son pays en la soumettant aux influences occidentales. Rien n'y parait cependant dans les versions françaises. Est-ce un problème de traduction? Peut-être en partie, mais pour tout dire le fond n'est pas bien solide non plus. La manière dont il parle de son père est convenue et ne me touche guère. Arriver à s'ennuyer sur un petit poche de 80 pages, c'est fort tout de même!