Format: Broché|Modifier

J'aime décidément cette collection folio sagesses, puisque la lecture de ces petits ouvrages m'a beaucoup plu (cf: commentaire sur Simone Weil). Tchouang-Tseu est connu pour son rêve de papillon ne sachant plus distingué si c'est un rêve ou la réalité. Serait-il devenu un papillon?

Ce sage chinois du IV ème siècle avant J.C aime raconter des histoires portant un enseignement. Ce livre d'une centaine de pages en regorge et chaque fois, nous avons le sentiment d'avoir reçu une belle leçon, nous invitant à la réflexion. Tchouang-Tseu évoque Confucius à plusieurs reprises, notamment avec le récit du vieux pêcheur qui n'hésite pas à contredire le maître qui, à la fin, est admiratif de celui qui a su lui apprendre plus qu'il n'en savait. On est étonnés de constater l'humilité de Confucius et de voir que n'importe quel sage n'a jamais fini d'apprendre, à partir du moment où il rencontre un être qui sait le convaincre par la justesse de ses paroles, en accord avec son comportement.

J'ai aussi beaucoup apprécié l'histoire de la mort de la femme de Tchouang-Tseu: à méditer! Les Asiatiques n'ont pas un rapport aussi lugubre à la disparition d'un être cher que le nôtre. Cette réflexion me semble essentielle, même si elle renverse bien des croyances.

A méditer sans modération!
le 24 octobre 2014
Il est étonnant de constater que cet ouvrage écrit il y a plus de 2.000 ans par un oriental, permet de mieux comprendre les passions qui se déchaînent sur le dernier livre d'Eric Zemmour, "le suicide français" et confirme les analyses de ce dernier. Les règles de l'art de diriger un pays étaient pourtant décrites, avec la sagesse pour le faire. Qu'il est dommage que sa lecture et son étude ne soit pas obligatoire, tant à l'ENA que dans toutes les grandes écoles. Moins nombreux seraient alors les psychopathes qui nous dirigent,car ils seraient dans l'incapacité d'être diplômés.
"Au commencement il y avait le néant, le néant n'avait pas de nom. De là se reproduisit l'un ; il y eut l'un sans avoir de forme matérielle. Les êtres en naquirent : c'est ce qu'on appelle sa vertu. Dans ce qui n'avait pas de forme, il y eut une distribution d'où s'ensuivit un mouvement perpétuel qui a pour nom Destin. Au cours de ses transformations sont nés les êtres. A son achèvement, l'être créé possède un corps organisé. Ce corps préserve l'âme. L'âme et le corps sont soumis à leurs lois propres. C'est ce qu'on appelle la nature innée. Qui perfectionne sa nature fait retour à sa vertu originelle. Qui atteint à sa vertu primitive s'identifie avec l'origine de l'univers et par elle avec le vide. Le vide est grandeur. Il est pareil à l'oiseau qui chante spontanément et s'identifie avec l'univers. C'est lorsqu'il s'identifie parfaitement avec l'univers qu'il apparaît ignorant et obscur. Il atteint à la vertu profonde et s'abîme dans l'harmonie universelle."

INSPIRANT !!! ...
le 2 mars 2014
conforme à mes attentes, ce livre guide vers la Sagesse. Qui n'en a pas besoin !!
A avoir dans toute bibliothèque