Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici Levy Cloud Drive Photos cliquez_ici. Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo

Format: Poche|Modifier

le 28 avril 2016
J'ai A-DO-RE ce bouquin !!! je l'ai savouré comme un praliné ! tout ce que Sylvain Tesson écrit je pourrai dire de même ! contrairement à d'autres lecteurs , je ne le trouve ni pédant, ni prétentieux : il pense, réfléchit, se pose des questions, un être humain et pensant quoi !! il est vrai qu'au départ j'ai eu une courte hésitation : 6 mois dans une cabane : que va-t-il bien pouvoir écrire ? et puis la magie du livre opère : son style, ses petites et grandes aventures, surtout celles du quotidien, cette lenteur ...ce laisser vivre ..... ce lâcher prise ..... ces vagabondages de l'esprit, jamais bêtes, avec lesquels je suis en totale adéquation, et surtout : son humour !! et quel humour ! j'ai beaucoup ri en lisant ce livre !

bref : je comprends que ce livre ne puisse pas plaire à tout le monde : il fat aimer la solitude et avoir une certaine vie intérieure, pour apprécier cette ambiance , comme il le rappelle si bien, mais pour moi : quel aventure ! quelle cabane ! et quel bouquin !
le 10 mars 2017
Un livre magnifique, une expérience riche et intelligemment racontée. Un livre qui invite à la réflexion et à l'introspection. J'ai tellement adoré que je vais le relire une nouvelle fois ^^
le 14 avril 2017
Description de tout le matériel pris, les livres pris, et puis description d'un paysage toujours le même, j'ai pas été au delà.
le 4 avril 2017
Un homme face à la nature, à sa nature, et qui peut dire : " Aujourd'hui je n'ai nui à aucun être vivant de cette planète. Ne pas nuire. Etrange que les anachorètes du désert n'avancent jamais ce beau souci dans les explications de leur retraite".
Une lecture en forme de voyage au creux de soi-même, en suivant un itinéraire de glace, de feu, et d'amour.
le 24 mars 2015
J'ai découvert S.Tesson par hasard avec son recueil de nouvelles "Une Vie à coucher dehors" que j'ai adoré, ensuite j'ai lu Bérézina très récemment, et trouvant le bonhomme sympathique l'Axe du Loup (formidable). Je voulais voir ce que donnait le récit de ses 6 mois au bord du Baïkal alors que le battage médiatique qui avait été fait m'avait un peu refroidie (c'est le cas de le dire) à l'époque de sa parution et du prix Médicis qu'il a obtenu.
Je suis d'accord avec certains des commentaires (critiques) faits par d'autres lecteurs : oui l'auteur est content de lui et ne le cache guère, oui ses descriptions sont parfois un peu "forcées", et ses citations un peu prétentieuses. Mais pour le reste j'hadhère totalement au projet et je me demande si les plus négatifs de ses critiques ne sont pas au fond tout simplement jaloux. Non je ne le trouve pas "bobo", sa vie et ses voyages le montrent suffisamment. Même si ce livre est le résultat d'une commande, il fallait oser se lancer dans l'aventure. Pour un bobo parisien, cet homme sait fendre son bois, allumer du feu bien sûr, bricoler, pêcher, escalader, bivouaquer dans les endroits les plus improbables, faire la cuisine, nourrir ses chiens avec les moyens du bord et j'en oublie !
Alors oui j'ai préféré l'Axe du Loup : je pense que S.Tesson est plus à l'aise dans le mouvement, la marche, avancer vers un but. L'oisiveté l'angoisse (d'où le recours à la vodka !). "Dans les forêts..." manque un peu de ce souffle qui imprègne les pages de son autre récit, et on s'y ennuie même parfois (juste un peu). Il y a des redites, ou le sentiment de redites, normal pour un journal de bord. C'est long 6 mois dans une cabane tout seul par moins 30 degrés !!! Malgré ces imperfections, on s'identifie assez bien à l'auteur et personnellement je reste sidérée par les difficultés rencontrées au quotidien dans cette aventure : c'est ça qui fait tout l'intérêt du livre. Et encore S.Tesson ne donne (à mon goût) pas assez de détails pratiques sur ses conditions de vie : quid des lessives ? et si les chiottes (sic) ne posent pas de problème quand il gèle, comment fait-on l'été avec les mouches et les odeurs ? Comment font les Russes qui vivent dans le coin dans peu ou prou les mêmes conditions ? sont-ils reliés au tout-à-l'égoût eux ?
Je ne regrette pas cette lecture et je lirai certainement d'autres livres de S.Tesson à l'avenir : je trouve cet homme plus que sympathique et j'ai envie de dire, comme le fait un autre commentateur : la prochaine fois M.Tesson, emmenez-moi avec vous, je vous suivrais au bout du monde !
PS : ne manquez pas le film sur Daily Motion où l'on voit notre Sylvain en personne à l'oeuvre in situ : fascinant. Et oui c'est beau le BaÏkal, on comprend mieux l'auteur après avoir vu ses images...
le 31 août 2013
J'ai emmené ce livre dans le Sud et j'ai aimé la description du froid, de la glace, c'était un contraste saisissant.
J'adore l'écriture de Sylvain Tesson dans ce livre qui nous emmène avec lui dans un voyage lointain et au profond de soi, dans son expérience de solitude.
le 24 avril 2014
Cette lecture est vivifiante (il y fait très froid) et cette aventure d'ermite est assez dangereuse - froid polaire et ours dans le voisinage, excursions acrobatiques dans les environs en solitaire - de plusieurs mois au bord d’un lac Baïkal congelé. Mais Tesson lutte dans sa cabane avec autant d'excès dans sa consommation de vodka (on tomberait pour beaucoup moins que ça) que les frimas sont rudes. L'alcool meuble la solitude et les moments de déprime. Alors lorsqu’un visiteur débarque après un long raid à skis, juste pour trouver une présence humaine, on se fête comme si on se connaissait depuis l’enfance. Bon, sa compagne restée à Paris n'a pas trouvé ça drôle et l'a congédié, ça se comprend, d'autant plus qu'il est coutumier du fait.
le 25 février 2012
J'ai toujours aimé cet auteur, je n'ai jamais été déçu de ce que j'en ai lu. Là, une fois de plus l'auteur met bien dans l'ambiance de ce défit de passer 6 mois en Sibérie, dans une cabane, rêve qu'il nourrit depuis plus de 7ans et qu'il souhaitait réaliser avant l'âge de 40ans. J'ai retrouvé le style des récits précédents, comme dans L'axe du Loup, et l'humour des aphorismes, la poèsie des métaphores. Cette dangereuse expérience de tenter de vivre à -30°, avec sa vodka et son tabasco au milieu des ours, c'est quand même une idée folle. Mais c'est aussi l'expérience humaine, la rencontre avec la Nature, le replis sur soi, l'extrême instant de faire son examen de conscience. L'intelligence de Sylvain Tesson fait de lui un voyageur solitaire, courageux, un talentueux écrivain-voyageur.
le 19 janvier 2014
Les reflexions et activités d'un homme approchant la quarantaine, décidé à changer de vie pour quelques mois. L'auteur raconte son quotidien, c'est un journal. Pas ennuyeux, riche en vocabulaire. L'enfer c'est les autres, la solitude la liberté.
le 4 janvier 2012
Tesson, l'un de ceux qui rechignent à accepter la vie urbaine planifiée pour nous par les convenances, et pour qui la poésie du monde et la richesse des livres vaut mieux que l'extinction sociale des angoisses existentielles.
Le choix d'enrichir sa vie plutôt que d'en étouffer la sensibilité sous les plâtras de la vie mondaine.