Format: Poche|Modifier

le 3 décembre 2005
Je recommande cet ouvrage à toute personne ayant cotoyé l'alcool à titre personnel bien sur, mais aussi à ceux qui ont dans leur entourage quelqu'un de concerné par l'alcool dans ce qu'il peut avoir de destructeur.
C'est un coup de poing au plexus!
le 1 janvier 2013
Vous voulez connaître les alcooliques anonymes?Vous avez une personne de votre entourage qui a un problème avec l'alcool ? Ce livre vous permettra de comprendre que l'alcoolisme est une maladie à part entière. Que les Alcooliques Anonymes ne sont pas une secte et qu'ils ont sauvé et sauvent encore chaque jour des personnes d'une mort cruelle assurée.
le 13 mai 2013
Plongee dans un monde qui a sauve des millions d'acooliques, sans publicite. Un voyage authentique et emouvant qui restitue l'ame des Alcpoholiques Anonymes a leurs debuts. L'esprit des AA et leur efficacite n'ont pas change . J'en temoigne.
Un classique.
le 3 avril 2003
Ce livre a quelque peu vieilli, au demeurant un remarquable travail de journaliste dans le monde des alcooliques anonymes.
Peinture de destins brisés qui ont rencontrés les AA , au si curieux engagement.
En matiére de réflexion pour la promotion de la santé, ce prototype de "l'auto-support" à beaucoup à nous apprendre, encore aujourd'hui.
Sans complaisance, Kessel, analyse le mouvement, ses methodes, son organisation, et au final, nous délivre un formidable message d'espoir.
le 2 février 2014
Réalisé dans les années 1960 quand les AA commençaient tout juste à installer leurs groupes de parole en France, ce reportage est toujours autant d'actualité, le chemin de l'alcoolique restant semblable malgré les décennies. Que l'on soit riche ou pauvre, homme ou femme, jeune ou vieux, la déchéance dans laquelle l'alcool nous plonge est la même car elle ne fait pas de différence et accueille tout le monde à bras ouverts. Malgré tout, je mettrais quand même un bémol vis à vis de Kessel qui m'a parfois choqué par ses jugements hâtifs et parfois dédaigneux à l'égard des alcooliques.

Un récit qui nous laisse à vif, meurtri par les témoignages sans faux semblants récoltés par Kessel.
le 11 décembre 2005
Si vous voulez voir le monde de l'alcoolisme de l'intérieur: même si les décors ont évolués depuis 45 ans, le fond n'a pas pris une ride.
Je recommande ce livre à tous qui sont concernés directement, ou via un proche par le problème de l'alcoolisme : c'est un formidable message d'espoir.
le 28 janvier 2013
Malheureusement titre très difficile à trouver, et pourtant un ouvrage remarquable de Joseph Kessel, auteur trop méconnu. Vite en Pléîade.
le 6 janvier 2014
Un livre reprenant un reportage vieux de plusieurs décennies et qui malgré tout n’apparaît pas comme désuet. Les alcooliques n’ont pas pris une ride dans les explications et les exemples traités au fil des pages ni leur phrase phare qu’on connaît tous : «Je m’appelle X et je suis alcoolique».

Un thème dévastateur pour les victimes de ce vice tout comme pour leurs proches. Par mal, j’entends maladie, si on avait des doutes avant, ce livre nous met dans le droit chemin et nous fait voir les choses différemment.

Des hommes et des femmes aux narrations bouleversantes qui pourtant chacune à leur tour contient un soupçon d’espoir, le tout est de s’y accrocher comme l’ont fait la plupart des personnes cités.

C’est un univers sombre, qui prend toute sa vigueur le soir venu mais grâce aux A A on ne vent retenir que le côté chaleureux qu’ils offrent, leur fraternité, une bien belle action humaine que cette entreprise excellemment organisée.

Chaque récit est marquant mais on en a tout naturellement un qui nous reste en tête, pour moi ce sera celui de lady Kay qui tourne son histoire en dérision de façon triste et drôle à la fois.

On trouve aussi des chiffres, des statistiques qui font froid dans le dos et d’autres qui donnent envie de croire aux miracles de voir quelqu’un dont la boisson est sa pseudo meilleure amie guérir.
le 22 août 2014
émouvant.
Seul bémol : le résumé (je préférais de loin celui du premier livre sorti, il était plus "léger") et les appendices. Ils rajoutent des témoignages qui, si on en tient trop compte, alourdissent le reportage de J.Kessel.
le 23 février 2015
M. Kessel a contribué à la création des Alcooliques Anonymes en France et s'est avec un plaisir de savoir ce qui a trouvé dans les sources et que l'a convaincu que les AA étaient une bonne solution pour les malades alcooliques