Format: Poche|Modifier

le 13 juin 2015
C'est le 1er livre de TBJ que je lis, et je n'ai pas vraiment réussi à rentrer dedans. Je l'avais acheté car la 4e de couverture me paraissait alléchante : l'histoire d'un peintre qui, à la suite d'un AVC, devient à moitié paralysé et en accuse sa femme.
Les 2 premiers tiers du livre sont donc le récit de la vie conjugale du peintre, avec une succession d'allers-retours, la lente dégradation de leur couple, la difficulté (pour ne pas dire l'impossibilité) qu'il a à la quitter alors que sa vie est devenue un enfer.
La 2e partie est le récit de la même histoire, mais vu de sa femme.
L'idée était intéressante, mais je ne la trouve pas réussie. Je n'ai pas réussi à véritablement ressentir de l'empathie pour ce bonhomme qui se plaint beaucoup, mais agit peu. Quant au soit-disant récit de sa femme, cela se sent que c'est un point de vue masculin qui s'exprime, car la femme s'auto-décrit elle-même comme une sorte de harpie dure et sans coeur, soit le même point de vue que la mari.
C'est un journal intime épisodique écrit par un grand peintre marocain revenu au pays et qui suite à une dispute téléphonique avec sa femme est victime d'une attaque cérébrale. Nous suivons le parcours de cet homme reconnu par le monde entier et qui espère recouvrer sa mobilité et ses facultés intellectuelles. Ce sera aussi les moments de faire le point sur sa vie, sur son aeuvre sur ces relations avec les femmes souvent admiratives, sauf une la sienne, dont il envisageait de se séparer.

C'est un roman très bien écrit sur un sujet qui lui été déjà très bien exploré et c'est un peu ce qui pêche dans cet ouvrage qui ne nous apporte pas vraiment un regard neuf sur les relations entre les hommes et les femmes. Il en est de même sur ce qui touche à la création et au besoin de reconnaissance par les autres. On peut aussi s'étonner sur le fait que la littérature semble être plus le sujet d'intérêt de ce peintre que la peinture. Il y a de très belles pages sur le Maroc et sur des réalités qui échappent au regard du touriste pressé. Et aussi quelques moments littéraires très intéressants notamment sur des lettres d'amour. L'intérêt de ce roman c'est le double regard qui est posé sur le problème du désamour. Un roman pour ceux qui s'intéressent sur le sujet du désamour, sur le Maroc, ce roman est très bien écrit mais sans grande originalité.
le 29 avril 2013
J'ai lu mon premier roman pour adulte à 10 ans, et il s'appelait L'Enfant de Sable et ai par la suite lu l'ensemble de l'oeuvre de Tahar Ben Jelloun.

J'ai vraiment été déçu par ce dernier ouvrage, je l'ai trouvé soporifique et bienpensant, une histoire d'amour classique qui tourne mal avec des protagonistes peu crédibles. Le rapport au handicap n'est pas exploité dans sa profondeur à la manière de l'enfermement dans Cette Aveuglante Absence de Lumière écrit il y a 10 ans. L'histoire ne m'a pas touché du tout. Aucune prise de risque tant dans le fond que dans la forme...
le 3 février 2013
Un style très fluide et agréable , j'ai totalement adhéré à la première partie , j'ai trouvé la seconde moins aboutie , un peu artificielle ;c'est le livre d'un homme malgré tout ,le point de vue de la femme m'a paru moins crédible ;un très bon moment de lecture tout de meme .
le 7 décembre 2012
Tahar Ben Jelloun écrit de façon fluide et sans fioritures. J’ai cependant trouvé des répétitions qui apportent un effet de redondance et alourdissent la lecture. On comprend que cet aspect lancinant et répétitif est peut-être une mise en exergue de l’enfer conjugal vécu par le couple. L'intrigue soulève des questions intéressantes. J'ai apprécié, en toile de fond que l'auteur dépeigne la société marocaine, qui apparaît comme tiraillée entre modernité et tradition.
le 10 janvier 2013
Un bon livre qui se lit avec plaisir, bien écrit où l'on retrouve la plume de son auteur.
Un agréable moment de détente.
le 21 février 2013
L'enfer conjugal. Un terrain connu des couples. Toujours difficile à décrire. Une très grande justesse. Un exercice d'exorcisme.
Un livre à aller chercher , un livre qui ne se conseille pas.
le 28 décembre 2012
Excellent livre. J'avais oublié comment Tahar Ben Jelloun est un grand écrivain. Quand on commence, on ne peut presque pas s'arreter dans la lecture, qui mantien un ritme et aussi - a mon avis - un certain suspense.
le 29 mai 2014
livre interessant a la fois simple clair et qui resume beaucoup le cours de la vie a conseiller .mais tahar ben jalloul est un tres bon ecrivain
le 6 novembre 2014
Bien écrit, captivant. Roman facile à lire. Jolie histoire. Je recommande ce roman. Un bon moment de passé en compagnie de cette histoire.