le 8 septembre 2016
Je n'ai pas accroché, pourtant le tempo est prenant et le genre semble maitrisé et efficace, mais quelque chose ne colle pas. J'ai eu du mal à m'accrocher, il n'y avait rien de porteur. Rien pour enflammer ma curiosité et ma soif d'aventure, c'est un jolie tableau mais trop "statique" à mon gout. De plus, c'est un texte qui se prend vraiment au sérieux, il est ambitieux au point parfois de sembler prétentieux. On aime ou on n'aime pas.
le 29 mars 2017
J'ai achete ce livre suite aux nombreux commentaires positifs. Je suis déçu. Apres 300 pages de lecture, j'abandonne. La lecture est difficile. Fan des grands classiques de SF comme Asimov, ce livre m'a par contre rebuté. Il me fait pensé un peu à Hyperion dans son ecriture. Il est aussi difficile d'avancer dans le livre que la horde face au vent...
Ce n'est pas la première œuvre de l'auteur, mais probablement la plus connue et en tout cas celle qui a eu le plus de succès. Publiée en 2004 elle a obtenue le grand prix de l'imaginaire en 2006.

C'est l'histoire de la 34ième horde du contrevent, racontée essentiellement par Sov le scribe et composée de 23 membres, organisée en troupe quasi militaire et hiérarchisée. le Fer, le Pack et les Crocs. Leur but ? de l'extrême aval, remonter, à pied, vers l'extrême amont, connaître les trois dernières des neuf formes de vent et avec cette question qui revient sans cesse : Pourquoi ? Pourquoi la horde, pourquoi le vent souffle-t-il ?

Au début du livre, notre 34ième horde contre déjà depuis 28 ans et elle n'est qu'au début de ses véritables épreuves.
On peut laisser de côté la forme un peu déroutante (numérotation de page inversée, sigle attribué à chaque membre de la horde servant à identifier qui parle ou raconte, pas de lexique pour un nouveau vocabulaire riche et exotique, voire mystique) pour se concentrer sur l'intérêt de l'histoire.
On m'a dit de m'accrocher les 70 premières pages, mais moi j'ai adhéré dès le début à cette troupe, me laissant emporter, sans parfois comprendre tout ce que je lisais, mais m'accrochant à cette dynamique de groupe. le but de leur vie a-t-elle un sens ? En tout cas elle a une valeur, venant du combat, du rapport physique qu'ils ont avec le vent.
Ce combat, ce combat ultime, cette volonté d'aller jusqu'au bout. Cette quête, cette formidable et époustouflante quête où l'on souffre avec la horde, où l'on meurt avec elle dans sa lutte contre les vents, la poursuite qui cherche à l'éliminer, ces chrones, (forme de vie, concept phénomène naturel ?) jouant avec le temps, les sens et l'espace. Cette lutte de tous les instants, dans le désert, dans l'eau, dans la Norska, mortelle et glaciale...

On ne ressort pas indemne de cette histoire. Exceptionnel.
22 commentaires| 37 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 25 juin 2017
Excellente œuvre, l'auteur raconte son histoire à travers les yeux des différents membres de la horde. Les styles sont propres à chacun, le tout est une réussite.
Cette histoire, poignante, raconte les péripéties d'une horde partie d'extrême aval et dont le but est d'atteindre l'extrême amont. Aucune horde avant n'a réussi ce périple, le vent est ici vivant, omniprésent et​ d'une force difficile à imaginer.
Les protagonistes tiennent bon et contrent.

Un bémol à ce livre, bien qu'étant classe SF par Folio, ce livre n'est pas du tout de la SF. Fans d'Asimov, passez votre chemin. Il s'agit ici d'une oeuvre de Fantasy, très réussie certes, mais pas de la SF.
le 3 mai 2017
Je pense que ce livre est le meilleur que j'ai lu depuis toujours.
L'auteur nous transporte au fil des pages dans son univers.
Une expérience de lecture inédite et atypique vous est proposé.
le 27 mai 2017
Fabuleux !
Une perle de la SF, un voyage initiatique qui se dévore de part en part, riche en émotion, les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres, d'une inventivité rare, une aventure poétique, trépidante, exceptionnelle , qui m'a valu de belles cernes tant lâcher le livre malgré l'envie de sommeil pointant le bout de son nez était dérisoire !
le 7 juin 2017
Ce livre a bouleversé ma vie de littéraire. C'est une diamant pure d'imagination, la lecture est difficile mais vous emmènera dans des recoins de votre propre imagination que vous n'avez jamais explorée.
le 21 avril 2017
Rien à redire. Une ambiance manga, bédé. Une philosophie crée de toute pièce autour du mouvement
Un Monde complet. JE suis saisi par ce bouquin
le 20 juillet 2015
Je suis d'habitude une très bonne lectrice mais j'ai quand même du mal à accrocher. A réserver aux initiés ! Le parti-pris de l'auteur pour désigner ses personnages par des symboles est certes intéressant mais demande un va et vient pénible entre le symbole et sa traduction qui casse le rythme de la lecture. Un peu dommage, car le changement de narrateur est plaisant.
le 16 juin 2016
Un Véritable OvNi!
L'auteur nous transporte dans un autre Univers absolument surréaliste.
C'est une quête initiatique ; riche en messages , symboles et psychologies.
Des personnages touchants auxquelles on s'attache
Une Histoire marquante, un livre qu'on ne peut oublier.