Balzac : Le Napoléon des lettres
Format: Poche|Modifier
Prix:15,90 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 29 novembre 2017
le livre que j'ai reçu ne correspondait pas à la photo de celui que j'avais commandé ( c'était une autre édition) je n'en voulais pas car c'était un livre que j'avais abimé et que je devais remplacer par le MEME, donc je vous l'ai renvoyé et je n'ai PAS ETE REMBOURSEE.......
0Commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
1000 PREMIERS REDACTEURS D'AVISle 29 décembre 2013
La Collection "Découvertes - Littérature" de Gallimard est principalement connu pour la qualité de son travail iconographique (portraits, lettres, couvertures, lieux, caricatures, etc.) et concernant Balzac, nous pouvons dire que Gérard Gengembre nous propose (les 130 premières pages des 200 de l'ouvrage) une biographie efficace, nette et précise pour tous les lecteurs Balzac qui veulent approfondir sur "Balzac : Le Napoléon des Lettres".

Ensuite, de la pages 130 à 180, il y a une entreprise intéressante de jouxter à la biographie : un "Dictionnaire Balzac" se promenant entre la vie de l'homme, ses grands romans, les personnages phares de La Comédie Humaine (un bon rappel d'un roman à un autre).
Et pour conclure, une troisième partie où l'on étudie la géographie parisienne où vécue Balzac et la géographie parisienne de la Comédie Humaine (quant elle se situe à Paris et les liens autobiographique que l'auteur transpose à certains de ses personnages).

Nb: Pour ceux qui voudraient approfondir totalement les personnages et les concaténations entre les romans de "La Comédie Humaine", la référence reste la lourde et impressionnante étude de Félicien Marceau "Balzac et son monde" (Collection "Tel").
1000 PREMIERS REDACTEURS D'AVISle 26 juillet 2012
biographie concentrée qui fait ressortir le bouillonnement créatif, maladif, irréfrénable de Balzac ainsi que le poids de sa Dette et ses amours. Toujours richement illustré. LA partie dossier laisse à désirer : d'abord une longue partie de A à Z (trop fourre-tout) puis deux thèmes : Balzac en Russie et la Géographie de la Comédie humaine.
11 commentaire| 4 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus

Balzac
Balzac et son monde