Format: Poche|Modifier

L'auteur de cet ouvrage initiatique et précis est l'historien Thierry Lentz qui est un véritable monomaniaque -dans le sens positif et perfectionniste chez un historien- concernant Napoléon Bonaparte (Dictionnaires Napoléon, Supervise les Mémoires de Napoléon, de même pour la Correspondance de Napoléon, des ouvrages sur le "Coup d’État du 18 Brumaire", sur "Le Consulat, 1799-1804", Une "Nouvelle histoire du Premier Empire" en 4 Volumes, une étude "sur la construction d'une Mémoire dans les années à Sainte-Hélène 1815-1821", également sur "la mort de Napoléon", etc. et pleins de "Que Sais-je", "Abécédaire" sur l'Empereur.

En somme, les 160 pages de ce volume "Découverte-Gallimard" est une entreprise pédagogique et en même temps très synthétique et de qualité très haute (agrémenté d'un solide appareil bibliographique et d'une belle iconographie).

La bibliographie sur Napoléon Ier est immense est c'est pour cela que je vous conseille trois auteurs excellents : avec "Les" Napoléon de Thierry Lentz (plus universitaires), "Le Napoléon" de 1931 de Jacques Bainville (plus idéologique), "la fresque sur Napoléon" (plus romancée.)
le 3 mars 2003
Ce livre, richement illustré, est très agréable à lire! L'écriture de Thierry Lentz est juste, souple et nuancée; il évite aussi bien les anecdotes que l'excès d'érudition! Une des meilleures biographies de Napoléon que j'ai lues!
J'étais curieux de lire un Napoléon en 160 pages dont la moitié en image, l'objectif est rempli, très belle synthèse sur l' oeuvre de Napoleon