Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici cliquez_ici. RentreeScolaire Cloud Drive Photos nav_BTS17CE En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici cliquez_ici

le 24 février 2017
Nous avons apprécié la lecture de ce joli livre en famille, l'histoire est bien rédigée et le vocabulaire pas trop compliqué pour des enfants de 5 ans et demi et 7 ans.
Les enfants se sont montrés très intéressés par ce texte qui retrace la vie de Louis Braille et ont été réceptifs à la difficulté quotidienne que pouvaient rencontrer les personnes malvoyantes. Cela leur a permis de poser pas mal de questions d'ordre "pratiques" et de les sensibiliser à cette forme de handicap.
Ils ont été également fascinés par l'alphabet Braille qui est présent dans cet ouvrage et ont essayé de s'entraîner à lire avec leurs doigts notamment sur des emballages de médicaments et se sont même interrogés sur pourquoi ils n'avaient jamais fait attention avant "aux picots en relief" sur les boîtes ;-)
le 20 avril 2017
... qui a envoûté mes filles !
L'histoire véridique du jeune Louis Braille, contée simplement pour être à la portée des plus jeunes.
Beaucoup d'émotions, de larmes aussi : c'est une biographie triste mais très enrichissante.
Courage, ténacité, handicap...autant de notions abordées très sensiblement.
Un livre que mes filles recommandent à tous les jeunes lecteurs !!!
le 17 mars 2017
Tres interessant et touchant. Vraiment un livre tres instructif, mais la façon du livre est déplorable pour un tel prix. il faut rajouter l'achat d'une bonne colle a relier, voire recoudre les pages aussi....
le 27 mars 2017
Une tres belle vraie histoire hors du commun, une leçon de vie face à l'adversité A faire lire aux enfants.
Bonjour

Ce livre est vraiment passionnant.
Mes enfants le dévorent.
Ils comprennent mieux le handicap de leur maman....

Avec l'histoire d'Helen Keller, ces livres devraient partie du programme de l'éducation civique
le 16 septembre 2008
Pour faire comprendre à mon fils de 11 ans que tout le monde n'a pas la chance de voir entendre ou parler, je lui ai offert ce livre sur cet homme extraordinaire qu'était Louis Braille. Il l'a dévore en deux jours tellement captivé par la tenacité et le courage de cet homme qui suite à un accident se trouve privé de la vue. Deux choses l'ont marqué : l'accident pour n'avoir pas obeit à son père, et l'assiduité pour faire reconnaitre son écriture. Un livre plein d'espoir et de courage qui aura peut être changé la vision de mon presque adolescent de fils sur le handicap, en tous cas je l'espère.
le 22 février 2012
C'est vers 3 ans que Louis Braille perd la vue suite à un accident dans l'atelier de son père sellier.
Nous sommes au 19ème siècle et à cette époque, les enfants aveugles sont laissés pour compte et ne vont pas à l'école.
Heureusement le nouveau curé du village, le père Jacques Palluy, va changer le cours de l'existence de Louis en lui donnant des leçons et en lui trouvant par la suite une place dans une des très rares écoles pour aveugles de l'époque : l'institut Royal à Paris.
A compter de ces jours là, Louis avide de connaissances et de savoirs, ne va avoir de cesse de trouver un moyen de lire pour les aveugles.

Une histoire très intéressante sur la vie de cet homme mort sans être vraiment reconnu à sa juste valeur de son vivant mais qui repose à présent au Panthéon.

Nul doute que ce livre fera dorénavant partie de ceux que je ferai découvrir à mes élèves.
Scolairement parlant, il est riche en thèmes à aborder : la différence, la comparaison des époques face aux handicaps, la tenacité des personnes qui sont en souffrance (blessures dans lesquelles certains puisent leur force et desquelles naissent des rêves qui peuvent mener loin comme ici),...
Au niveau lecture, il est assez simple, et peut être abordé avec des CE1 (7/8 ans), correspond bien à la tranche d'âge des CE2 (8/9) et peut aussi être vu par les enfants de début d'année de CM1 (9/10 ans).

Un livre qui rentre donc bien dans la tranche d'âge de 7 à 11/12 ans mais qui s'apprécie aussi en tant qu'adulte. ;))
le 6 novembre 2013
En 2011, j'ai accueilli une élève aveugle dans ma classe. En faisant quelques recherches, j'ai découvert ce livre et décidé de l'étudier en classe avec mes élèves. Même mon élève non voyante ne connaissait pas la vie de Louis Braille. Tous les élèves ont trouvé ce livre formidable, d'autant plus qu'il s'agit d'une histoire vraie!
Depuis, je le fais découvrir tous les ans à mes élèves et à chaque fois, c'est le même enthousiasme! Merci à l'auteur...
le 13 juin 2013
Je vous recommande ce livre parce que c'est un autobiographie. Ca parle d'un garçon qui vivait dans un ville qui s'appelle Coupvray. Il était aveugle, mais il n'etait pas né aveugle. Ce livre m'a vraiment plu parce que j'aime les histoires vraies.
A toi de decouvrir ce qui va se passer.
le 28 novembre 2002
Ce livre est formidable car elle apprends à tout à chacun que nous avons tous des différences , et il est possible d'en faire un atout.
Cette histoire nous permets de faire connaissance avec Louis Braille que rien ne destinait à devenir un homme connu de tous. Elle nous fait réaliser les difficultés qui nait de la différence.
ce livre est très bien conçu aussi cra il mets à la portée de tous le braille et cela peut devenir un jeu dans la famille d'écire des mots dans cette langue méconnu des voyants.
J'ai vraiment aimé lire ce livre avec ma fille de 7 ans qui connait vraiment le parcours de ce grand monsieur et plus simplement son nom.
a quand le prochain et les parcours d'autres personnes connues.