le 16 juillet 2002
C'est un livre incontournable ceci pour plusieurs raisons: tout d'abord Jean Giono nous demontre que le bonheur est possible pour tous, que le bonheur passe aussi par les autres même s'il n'y a pas de connaissance que la satisfaction de donner du bonheur est en elle seule une merveille.Les illustrations sont de toutes beautés, eles sont en accord total avec le texte.
Je pourrais en parler des heures, mais je n'ai qu'un CONSEIL : ACHETER LE C'EST DU BONHEUR A L'ETAT PUR.
le 10 septembre 2004
Ce livre est un must. Il nous enseigne la simplicité, la patience et la paix, ainsi que leur force. Un livre qui fait réfléchir. Si vous n'avez pas vu le film, lisez le roman en premier et ensuite, regardez ce film en dessin animé dont la narration est faite par Philippe Noiret. Extraordinaire. Inoubliable.
le 22 octobre 2011
J'ai acheté ce livre à mon fils (9ans) mais je crois que je l'ai encore plus aimé que lui. C'est très bien écrit. On ne peut plus s'arrêter une fois que l'on a commencé. Je suis très contente que mon fils puisse lire des messages aussi positifs sur la vie car c'est ce dont il a besoin à son âge pour avancer . Ce livre montre comment l'homme peut aussi accomplir des choses merveilleuses sur cette planète.
Pendant ses longues promenades en Haute-Provence, Jean Giono a rencontré Elzéard Bouffier ; depuis l'année 1920, il ne resta pas une année sans rendre visite à cet homme qui ne doutait jamais de la nature, qui plantait et replantait à foison, Jean Giono le vit pour la dernière fois en 1945, lorsque qu'Elzéard venait d'avoir 87 ans ; le vieux paysan mourra deux ans plus tard, à l'hospice de Banon, aussi paisiblement qu'il vécut.

Quel bel hommage à la nature et à un personnage comme on en rencontre désormais bien peu que ce petit livre destiné aux jeunes puisqu'il est paru chez Gallimard Jeunesse, et pourtant ! comme j'aimerais que les adultes le lisent aussi. Non seulement pour la beauté de l'écriture de Giono et aussi pour les illustrations poétiques de Willi Glasauer, mais surtout pour cette très belle ode à la nature.
le 14 mars 2011
Une histoire émouvante racontée aux enfants par Jean Giono avec une telle beauté qu'ils regrettent de revenir à leur quotidien lorsqu'ils referment le livre. Ce petit roman ouvre le coeur et les yeux sur les devoirs de l'homme envers la nature, avec beaucoup de profondeur, d'espoir, et lumière. De beaux dessins d'une douceur qui emporte le lecteur là-haut dans les montagnes des Alpes avec respect et conscience.
A offrir à tous les enfants, ou à le lire pour eux le soir, ou encore à offrir à l'enfant parfois un peu délaissé qui sommeille au fond de chacun de nous.
le 25 mai 2016
Pour surprendre les enfants, les 2 pages pop-up. Ce qui m'a attiré, c'est que je collectionne les livres pop-up et les fait découvrir à mes petits-enfants.Quant à l'histoire de l'homme qui plantait des arbres, c'est une vraie philosophie de vie. Celle-ci mise à la portée des petits pourrait bien nous donner quelques surprises de paroles d'enfants.
le 17 février 2009
J'ai reçu très rapidement et en parfait état ma commande.
Ce livre est une belle leçon de vie qui montre que de simples gestes effectués avec amour et respect peuvent avoir des répercussions très positives sur notre environnement pendant de longues années. Par contre cela demande générosité, persévérance et volonté !!!
le 14 février 2016
Ce petit roman de Giono est extraordinaire ; il s'agit d'une belle histoire qui va séduire les amoureux de la nature ... On retrouve également avec "l'homme qui plantait des arbres" tous les thèmes qui marquent l'oeuvre de Giono.
L’homme qui plantait des arbres/Jean Giono
C’est un petit récit merveilleux que tous les amoureux de la nature doivent lire.
Jean Giono est né en 1895 à Manosque et mort en 1970.
Contemplatif et homme de la terre, il est resté toute sa vie attaché viscéralement à cette terre de Haute Provence, crépitant de soleil et de solitude.
Pacifiste et humaniste, il fut emprisonné en 1939 pour antimilitarisme actif.
Qui n’a lu « Regain », « Un de Baumugnes », « Que ma joie demeure » ? Le même message de sympathie cosmique exprimé en une langue saine et naturelle, dépouillée de tout artifice.
Ici, Jean Giono nous conte l’histoire vraie toute simple d’un homme humble et admirable que la vie a brutalement privé de sa femme et de son fils. Il s’exile alors dans les hauts plateaux provençaux et ramasse au cours de ses randonnées avec ses moutons et son chien les glands de chênes qu’il trouve et puis les sélectionne rentré chez lui. Cette rencontre marquera Giono jusqu’à la fin de ses jours.
Chaque jour Elzéard repart avec sa canne, une canne adaptée à la fonction, et plante cent glands. Au bout de trois ans, trente mille arbres sont sortis de terre. Au bout de dix ans, cela fait une immense forêt de trois cent milles arbres…
Un récit étonnant, hélas trop bref. Une leçon de vie inoubliable. Une ode à la nature.
Un petit livre par le nombre de pages, un grand livre par la leçon qu'il véhicule: vivre à l'écart des hommes peut-être mais solidaire d'une humanité qui a compris notre lien essentiel avec la nature.
Je me promène avec des graines, je les sème: arbre ou fleurs, peu importe, c'est ma façon d'espérer que quelque part un jour, elles auront pris racine et nous montreront un chemin de vie.
Une leçon écologiste avant que ce mot ne soit usurpé par une classe politique qui le revendique à tort, puisque nous devrions tous être écologistes.
Du fait de son vocabulaire (et des dessins, vieillots, que pour ma part, je n'aime pas), je ne trouve pas ce livre si facile à lire par de très jeunes enfants ou alors guidés par un adulte qui les fait grandir comme un arbre ;c'est cela élever: tirer vers le haut, faire grandir et pousser vers la lumière.