le 24 juin 2007
Eoin Colfer fait preuve dans ce livre d'un grand talent : une galerie de personnages plus étonnants les uns que les autres, de l'humour, un noeud dramatique bien ficelé, bref un très bon livre !

On est loin ici des clichés du héros traditionnel : au début, il y a matière à haïr Artemis mais, au fil du livre, on le découvre et il se découvre lui-même.

A lire a tout prix !
le 21 février 2002
J'ai vraiment craqué pour ce jeune héros, loin d'être parfait sous tout rapport, mais il faut un sacré savoir-faire pour voler l'or des fées. Un polar fantastique où les fées et les gnomes sont à la pointe de la technologie. Etonnant et surprenant, ce livre n'a rien à voir avec Harry Potter, mais dans la veine fantastique, il est incontournable ! J'ai passé l'âge de l'adolescence mais j'ai passé un très bon moment.
le 26 mai 2006
Je l'ai acheté par curiosité et ai devoré les 4 tomes en quelques jours seulement! Un bouquin original, qui sort un peu des sentiers battus du genre, un personnage atypique et de l'action a gogo, en gros un cocktail sympathique pour une histoire touchant petits et grands. Ici tout s'emmele: monde des fées et techonolgie high tech, pas d'apréhension a avoir, on termine l'histoire sans s'ennuyer un seul instant.

J'espere qu'il y aura un 5eme tome!
le 16 décembre 2013
texte lourd, peu accrocheur. Trop de blabla. Bon, ok, il faut une mise en place..mais là, c'est la construction d'un opéra.
Le Deuxième par contre est accrocheur..et plus "gai" a lire....
le 7 février 2006
Absolument brilliant.Eoin Colfer traite le sujet classique des fées avec une originalité et une nouveauté bienvenue.De plus,le héros,un jeune milliardaire irlandai surdoué est en lui-même une idée brillante de son créateur: malfaisant,embrouilleur,arrogant,sur de lui,Artemis a apparament tout pour déplaire.Mais on ne peut s'empêcher de s'attacher à ce héros peu ordinaire,qui,pour satisfaire sa cupidité,n'hésite pas à capturer Holly Short,une féé lutine intrépide.En effet il peut alors se livrer à un odieu chantage : il veut l'or des fées ou bien il revelera aux humains l'existence de ce second peuple,qui,chez Colfer,vit sous terre.Le peuple des fées a devellopé une technologie de pointe,qui,associé à leur magie,est très efficace.Néanmoins,ils sont très inférieurs en nombre et redoute les "bonhommes de boue".
On ne peut apparament rien trouver chez Artemis qui fasse qu'on le sente proche de nous.Et pourtant,il y a chez ce jeune garçon dont le père a disparu et dont la mère est folle un coté obscur qui se trouve en fait en chacun de nous.Sans oublier qu'il n'est pas si affreux : il souhaite ne tuer personne ,et son amitié avec son garde du corps ,Butler,n'est pas sans rappeller celle entre le géant Lennie et l'intelligent George des Souris et des Hommes de Steinbeck.
Bref,un libre brillant,bien écrit : Eoin Colfer a la plume légère et simple,mélnge de comiqu et tragique.On a parfois reprocher à Artemis Fowl de n'être rien d'autre qu'un livre commercial.Ce à quoi je réponds,bien évidemment,pas du tout.Ce livre est pour moi exellent,d'autant plus qu'il ouvre la voie à une très bonne série(actuellement 4 livres dont le dernier vient de paraitre)alors,pour vous faire votre propre idée,lisez le donc,et ne voue laissez pas enfermer par l'image d'un livre "pour les jeunes et sans interet",car ce n'est pas du tour ce qu'il est.
le 21 avril 2002
Artémis Fowl, 12 ans, jeune noble irlandais surdoué , et son major d'homme,Butler,anti-héros amoraux, se lancent à la conquête de l'or des fées. Tout au long d'un roman sans temps mort, avec une histoire complètement folle, des personnages loufoques, un humour décalé et très présent, Artémis va tenter d'échanger sans scrupule la belle Holly (officier des Forces Armées de Régulation)au caractère héroïque et au grand coeur (la routine, quoi !) contre du métal précieux. Un joli et sympatique fait un pied de nez à Harry Potter,à travers un style plein d'humour et de surprises, un monde délirant, mêlant fantastique, légendes, science-fiction, pour nous faire rire,et rêver. Un univers où le méchant n'est pas celui que l'on croit. Un livre magnifique à consommer sans modération !
le 7 octobre 2013
C'est un enfant surdoué qui décide de voler de l'or au monde des fées.... actions, humour noire un peu grotesque, personnages crédibles, on a l'impression d'y être, les dialogues sont dynamiques et recherchés.. très bien pour les 10 /16 ans..
le 11 janvier 2002
J'ai trouvé ce livre vraiment passionnant, il change des histoires habituelles en ce que son héros n'en est pas vraiment un, mais un voleur avec un grand sens de l'humour. De plus, il est écris tel un polar bien mené. Quand on l'a commencé on ne peut décrocher.
le 17 août 2015
Acheté pour faire un cadeau à un copain de mon fils (qui finalement l'avait déjà), c'est donc lui qui l'a lu: il a dévoré le livre en moins d'une semaine !!! et il adore l'univers fantastique qui y est présenté et attend avec impatience la suite....
le 1 janvier 2002
Je viens d' acheter ce livre. Je l' ouvre et tout d' un coup je me trouve dans un monde fantastique, peuplé d' hommes comme de fées, de nains et de centaures...
Je me répette qu' à la page suivante j' arrèterai de lire mais ce bouquin est trop prenant...
Les aventures se déroulent à un rythme d' enfer, avec des personnages attachants et sans pitié à la fois pour la race ennemie dans un monde technologique.Quand on arrive à la fin on a envie de recommencer le livre, encore et encore...
Bref, si vous allez dans votre librairie et que vous cherchez un livre dans ce genre, surtout, foncez dedans!!!!!