le 22 décembre 2003
Voici un texte qui a plu a toute une classe de CE2. Filles comme garcons ont adore. Cette maitresse extravagante et ses aventures ont seduit. A cela s'ajoute une fin, qui pour une fois n'est pas un traditionnel "happy end", mais qui mêle joie, nostalgie et tendresse. L'ecriture est aussi merveilleuse : de qualite et facile a lire. Bref, un livre qui donne envie aux enfants d'en commencer un autre !
le 2 novembre 2006
À partir de 9 ans.

Comme la maîtresse est partie en congé de maternité, Mlle Charlotte vient la remplacer. Mais quelle n'est pas la stupéfaction des élèves en découvrant son excentrique accoutrement : une robe de soirée un peu fanée, des chaussures de randonnée et un immense chapeau de sorcière dissimulant « sa grande louloute, Gertrude » qui n'est en réalité rien d'autre qu'un vulgaire caillou avec lequel elle entretient d'abracadabrantes conversations. La réflexion d'Alex est alors imparable : « C'est pas une maîtresse, ça, c'est un épouvantail ! »

De découvertes en surprises, d'innovations en étonnements les élèves de la classe s'accommodent bien vite à cette extravagante maîtresse qui va cependant les initier à des bonheurs nouveaux, mais pas toujours très scolaires. Elle est, entre autre, une implacable tireuse de buts, même avec ses tenues vestimentaires.

Pourtant, ils vont vite découvrir aussi qu'elle est viscéralement allergique à la violence, alors après le déclenchement d'une toute première bagarre, horrifiée, elle disparaît.

Réalisant les conséquences dévastatrices de leurs actes, ensemble les élèves vont mettre tout en œuvre pour tenter de la ramener à l'école.

Ce livre drôle et plein de vie est le premier d'une série consacrée aux aventures de Mlle Charlotte. Cet épisode qui la met en scène en tant que maîtresse n'est pas sans rappeler (pour ceux qui l'auraient lu) le charisme de Monsieur Noël, vieux maître fantaisiste du livre « Joker » de Susie Morgenstern. Leurs méthodes assez fantasques mais porteuses de nombreux messages sur la vie, ont bien des points communs. Ici aussi, l'institution, farouchement opposée à ces pratiques originales, est représentée par le directeur qui va tout faire pour la renvoyer.

Actuellement, il existe trois autres aventures où Mlle Charlotte va tour à tour être « la mystérieuse bibliothécaire », « une bien curieuse factrice » et « une drôle de ministre ». Nul doute que les jeunes lecteurs vont s'empresser de les lire convaincus de retrouver ce personnage haut en couleur et tellement attachant.
le 19 février 2011
Ma fille de sept ans a adoré ce livre qui l'a fait beaucoup rire. Elle l'a lu en 3 jours et a demandé à pouvoir lire les autres...Je conseille ce livre à tous les enfants qui rechignent un peu à lire. A partir de 7 ans sans soucis.
le 18 novembre 2013
Mon fils de 8 ans était modérément attiré par le titre. Finalement, le livre terminé hier soir, il m'a dit qu'il voulait le relire et aurait voulu qu'existent d'autres histoires avec Mlle CHARLOTTE à l'école .
Le livre est bien écrit, avec quelques mots qui amusent les enfants, les détendent et les aident à avancer dans l'histoire qui est plaisante.
Un parti pris pour l'école sérieuse le matin et les autres activités (physiques ou intellectuelles l'après-midi), le tout avec la même maîtresse !
A conseiller vraiment
le 14 décembre 2013
Je recommande ce livre a tous les enseignants qui ont envie d faire rire leurs eleves.. avant de partir en vacances par exemple
le 16 avril 2013
Le premier tome de cette collection nous amène à faire connaissance avec Mlle Charlotte, elle est surprenante et enjouée, inquiétante et folle aussi des fois ! Ma fille de 8 ans a tout de suite accroché avec ce personnage "haut en couleurs" qui a su l'amené au bout du récit ... d'ailleurs depuis j'ai acheté 3 autres livres de cette collection et à chaque aventure, Mlle Charlotte nous surprend encore !
le 2 janvier 2014
Cette collection a beaucoup plu a un petit garçon de 9 ans qui n'aimait pas lire (mais ça c'était avant)
le 15 juin 2009
Ces petits livres, rapides à lire, satisfont les filles comme les garçons de 7-9 ans. L'humour est léger, le fond empreint d'humanité et de générosité, même si les livres abordent des thèmes assez sérieux.
le 1 décembre 2012
livre pour les huit, dix ans agrèable aussi pour les parents qui suivent les travaux scolaires des enfants
à quand une maitresse comme elle en classe...
le 19 juillet 2013
Très bon livre ! Il permet l'évasion, la créativité ! Les enfants adorent ! La série "La Nouvelle Maitresse" est vraiment une mine d'or.