Format: CD|Modifier

le 11 janvier 2010
Je suis professeur de français en collège. J'ai lu ce livre alors que je cherchais une lecture cursive pour accompagner "Vendredi ou la vie sauvage". Même si je n'ai pas particulièrement apprécié le début (avant le voyage), j'ai vraiment beaucoup aimé la découverte de Kensuké. Il se dégage de sa vie une certaine philosophie. Ce roman a beaucoup plu à mes élèves de 5°. Il est facile à lire, assez court et rassemble de nombreux thèmes intéressants pour des collégiens.
J'avais emprunté ce roman au CDI mais les illustrations étaient tellement réussies et ce roman m'a tellement marqué que j'ai tenu à l'acheter pour le mettre dans ma bibliothèque personnelle. Je l'ai également recommandé à tous mes neveux et nièces. N'hésitez plus...
0Commentaire| 50 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 23 août 2006
Professeur des écoles, j'ai lu ce livre à une classe de Cm2. Il a tenu les enfants en haleine de bout en bout, les enfants se sont totalement identifiés au héros. Pour ma part, j'ai adoré la fin qui, mieux qu'un classique happy-end, pose des questions essentielles sur le sens de la vie en société, sur la place de chacun d'entre nous, sur la trace laissée par les êtres au delà de la mort. Un superbe roman très poignant...
0Commentaire| 58 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 janvier 2006
On est tout d'abord séduit par la beauté du livre (très belle qualité de papier et d'illustration).
Puis on tombe rapidement sous le charme de cette histoire simple et touchante d'amitié entre un enfant et un vieillard, perdus sur une île déserte.
Cette histoire se laisse littéralement dévorer par les enfants et merite de devenir un classique de la littérature jeunesse.
le 19 février 2014
Un livre de toute beauté !
Facile et très agréable à lire. Une petite merveille.
La référence à "Vendredi ou la vie sauvage" est inévitable mais l'histoire fait moins "vieillotte" et l'enfant s'identifie facilement au jeune héros.
Un roman philosophique aussi qui fait réfléchir.
Beaucoup d'émotions (du rire à la petite larme inévitable...), du suspens, de l'amitié, des valeurs. Tout y est.
Des références à l'Art également.
Un livre à lire pour le plaisir mais qui peut aussi être étudié en classe dès le CM2 et au collège.
De par sa taille je le conseille aux enfants dès 8-9 ans s'ils sont très bons lecteurs. Plutôt 10 ans sinon. Jusqu'à 14-15 ans sans problème. Pour les adultes aussi. ;-)
Un auteur fabuleux à découvrir ou à faire découvrir.
A conseiller +++. Une belle idée cadeau. ;-)
le 26 septembre 2006
Les superlatifs sont superflus. L'histoire est simple pour rester accessible à son lectorat, mais l'action importe moins que l'expression des émotions et des sentiments du jeune héros-narrateur, effectivement toute en pudeur et sans mièvrerie, qui entraîne l'adhésion immédiate du lecteur. Ce livre s'offre comme un beau et fascinant coquillage soufflant sa magnifique histoire aux oreilles des enfants.
le 17 novembre 2014
. Mon fils qui n'aime pas du tout lire a bien aimé ce livre (La lecture de ce livre était imposée par son prof de français). Roman d'aventures très agréable à lire pour des enfants entre 10 et 13 ans.
le 15 octobre 2014
Encore un Morpugo qui aura enchanté des heures de lecture de mon garçon. Un livre précieux, qui nourrit longtemps l'imaginaire, avec cette amitié entre un jeune garçon et un vieillard qui ne livre pas tout de suite le secret de son étrange personnalité. Une lecture aussi forte que le Crusoé de Defoe l'était dans notre enfance. Et Morpugo est toujours un aussi bon conteur. Mais là, c'est sûrement un de ses meilleurs romans pour la jeunesse. Offrez-le, vous ferez des heureux. Un beau cadeau pour un enfant de 10 ans bon lecteur, ou de 11-12 ans.
le 26 janvier 2015
Ce livre est une très belle histoire de rencontre culturelle, d'aventure et de choix de vie. Il pose beaucoup de questions. Les chapitres sont longs mais le vocabulaire est courant. Il est facile et agréable à lire. ma fille de dix ans ne l'a plus quitté après l'avoir commencé.
le 3 janvier 2016
Mon fils a adoré l'histoire ! La rencontre d'un enfant naufragé avec un vieux Japonais réfugié à la fin de la guerre sur une île déserte. Beaucoup de charme !
Dans la lignée des livres comme Tobie Lolness.
le 6 août 2002
Les Robinsonnades font partie, générations après générations, de notre mémoire collective. Celle-ci, écrite avec beaucoup de sensibilité et de pudeur, mérite vraiment le prix Sorcières 2001. Le lecteur plonge, dès les premières lignes, dans l'aventure, et il se délecte de cette histoire qui ne se focalise pas seulement sur les moments heureux et extraordinaires vécus par le jeune héros mais également sur les difficultés d'être homme quand il ne nous reste plus rien, si ce n'est une île peuplée de singes. Le Royaume de Kensuké n'est autre qu'une bien belle leçon de vie offerte à nous, lecteurs citadins désabusés. Les illustrations et le papier sont en outre magnifiques.