Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo

Format: Album|Modifier

le 24 février 2009
Encore un de ces albums dont on se demande s'il a vraiment été écrit pour les enfants... pour moi cet album très émouvant est à offrir à une jeune maman à l'occasion de la naissance de son premier enfant!
le 1 avril 2012
La première fois que j'ai lu ce livre... j'ai pleuré. La deuxième fois aussi. Et toutes les autres fois qui ont suivi. Ce livre est la représentation de l'amour infini que l'on peut avoir pour ses enfants, le souvenir de ces toutes petites choses dans lesquelles on se reconnait, qui nous émeuvent, nous font sourire ou pleurer. C'est un livre d'abord à garder pour soi comme un trésor précieux. Et petit trésor à mettre entre toutes les mains quand la vie apporte ce bonheur d'être parents.
le 14 juin 2016
C'est une façon de dire je t'aime et resserre les liens avec son enfant... Très beau c'est une lecture à plusieurs niveaux, dans la veine du petit prince... Poésie et philo pour les plus grands. Un joli moment à partager entre le lecteur et l'enfant. Un indispensable pour tous lien privilégié parents/ enfants.
Achetez le les yeux fermées
Pour ma part, j'ai offert ce livre à une maman de petite fille d e 5 ans, c'est une sorte de cadeau commun. Trait d'union qui dit le lien, qui dit l'attachement, la tendresse, l'humour, la poésie...........
Je n'aime pas absolument tout, mais beaucoup les non-dits autour de certaines idées.. Un livre qui aborde discrètement des tas de sujets: la mort d'un proche, l'amour qui en lie d'autres, l'unicité de chaque être....C'est un livre différent et attachant!
La première fois que ... est un bel album jeunesse (à partir de 6 ans) qui plaît aussi aux mamans! Une petite fille remonte le fil des souvenirs, ses premières fois, c'est tendre et poétique. La petite fille grandit et se souvient de ses premiers émois amoureux : "la première fois que j'ai enlevé sa chemise bleu ciel, ses yeux brillaient toujours". Puis la boucle se boucle et la jeune femme devient mère à son tour : "la première fois que tu es née, c'est la deuxième fois que je suis née". Ainsi tourne le cycle de la vie. 104 pages sur le même principe : une page blanche à gauche avec une première fois, et pleine page illustrée à droite, des couleurs froides souvent dans les tons de bleu, mais des dessins simples qui parlent bien aux enfants. Une grande tendresse ressort de l'ensemble, sans oublier quelques notes d'humour : "La première fois que j'ai pris le train, il avait vingt minutes de retard. Moi aussi." ou "la première fois que j'ai mis un soutien-gorge, il était trop grand". Un livre à partager, pour échanger autour des souvenirs des parents et des enfants.
le 8 décembre 2016
On nous a offert ce livre à la naissance de notre premier enfant, il nous a ému .
Depuis nous l'offrons en retour a toutes les personnes de notre entourage qui sont parents pour la premiere fois.
le 28 février 2015
Merveilleux livre, le plus beau livre pour enfant que je n'ai jamais lu. Chaque page est un vrai moment de poésie, de tendresse et d'émotion. On ne s'en lasse pas, ma fille me demande et redemande sans cesse de le lui lire, à mon grand bonheur. Enfant et mamans se reconnaitront dans cette histoire magnifique qui n'est autre que notre histoire, celle du temps qui passe au gré de toutes ces premières fois qui rythment notre vie. A offrir et à s'offrir les yeux fermés. Je le recommande particulièrement comme cadeau de naissance.
le 3 juillet 2016
Ce livre qui évoque un bon nombre de "premières fois" de la vie d'une fille est truffé d'humour et de poésie. C'est imagé et tendre à souhait. Les dessins sont tout à fait en harmonie avec le texte.

Pourtant ce sont les adultes, à mon avis, qui goûtent le plus cet album en principe réservé aux rayons jeunesse.

Il est tout en subtilité et ne peut pas être compris au premier abord par des petits enfants. Par contre il peut très bien servir de lien de complicité affective avec les parents. S'il est offert pour une naissance, il restera un excellent souvenir de part et d'autre (côté enfant et côté parents)

Je me le suis offert comme on s'offre une friandise. Je vais le donner à ma grande fille qui appréciera.

Les albums pour enfants recèlent souvent des trésors et nous reposent des livres trop sérieux.
le 30 décembre 2013
Magnifique, poétique, superbe. J'ai pleuré la première fois que je l'ai lu et j'avais encore les larmes aux yeux à la deuxième lecture. J'ai décidé d'en acheter un deuxième pour une amie. Je le recommande vivement pour une lecture à faire en famille, pour les mamans, les enfants... Si beau!
le 19 janvier 2012
Très beau livre qui reprend les différentes étapes de la vie de sa propre naissance jusqu'à celle où on donne naissance à son tour. De belles illustrations qui rappellent un peu "Persepolis" dans le trait, mais surtout, beaucoup de sensibilité. Chapeau aux deux auteurs masculins qui sont parvenus à capter certaines émotions dont on pourrait croire qu'elles sont plutôt "féminines". A lire à partir de 9 ou 10 ans, et jusqu'à 99 ans !