undrgrnd Cliquez ici Litte Stockage illimité pour les photos et bien plus encore cliquez_ici Rentrée scolaire Cliquez ici Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Acheter Fire Bijoux en or rose

Format: Album|Modifier

Les albums de cette collection sont souvent moralisateurs jusqu'à la nausée. Celui-ci fait exception. L'ambivalence du grand frère, narrateur de l'histoire, est bien rendue : fierté (d'être grand et d'aider Maman, d'être un bon grand frère, d'avoir un petit frère à présenter aux copains...) et jalousie ("je trouve qu'on s'occupe beaucoup trop de ce bébé qui ne sait rien faire").
Les illustrations sont charmantes à mon goût (bizarre quand même que ce bébé garçon soit systématiquement vêtu de rose, mais cela illustre bien la discordance entre le ton du texte et celui des images...), le texte un peu froid mais au moins, dans cet opus, le dr C. Dolto ne fait pas la morale aux parents. Bon d'accord, il vaut mieux que le bébé "apporte un cadeau" au grand (quelle idée saugrenue...), et que la maman allaite (ouf, je l'ai fait)... Mais disons que dans l'ensemble, nous n'en prenons pas trop pour notre grade sous l'oeil impitoyable du Docteur à la compétence sans faille.
A partir de 2 ans.
le 11 mai 2010
J'ai acheté ce livre pour ma fille de 19 mois lorsque j'attendais son petit frère. Elle n'a pas du tout accroché. Et pour ma part je n'ai pas du tout aimé. Il aurait pu servir si j'avais allaité son petit frère, si le petit frère lui avait apporté un cadeau, si c'est papa qui donne le bain au petit frère, ...
Ce livre s'adresse peut-être à des enfants plus grands.
le 12 décembre 2014
Un livre très simple et très bien pour mettre en condition le futur grand frère ou grande soeur. Nous l'avons acheté avec l'autre livre Dolto "attendre un petit frère ou une petite soeur".
le 12 janvier 2013
Assez simpliste sur le plan graphisme et texte. Demande à être expliqué et argumenté.
Est plus utile lorsque le Bébé est déjà là.
A partir de 3 ans , pas tellement avant.
le 17 mai 2013
J' ai acheté ce livre pour la naissance du petit frère. Mon fils alors âgé de 21 mois l' a écouté avec beaucoup d' attention et l' a adoré malgré des illustrations un peu décevantes. Mais finalement de tout ce qu' on a pu lire ensemble, ça a été son livre préféré et cette lecture l' a beaucoup aidé à devenir grand frère. Je recommande chaudement!
le 9 juin 2016
Livre très bien. Ma fille de 3 ans aime beaucoup que je lui lise. Étant encore enceinte cela lui permet de comprendre les changements qu'il y aura quand le bébé sera là. Les textes sont explicites et simples à comprendre.
Le seul bémol sont les dessins, je ne les trouve pas très charmants.
le 31 mars 2015
Utile pour expliquer à un petit un an, la prochaine venue d'un petit frère/ d'une petite sœur. Mais imparfait : assez manichéen, et surtout risque d'imposer des choses aux parents (comme offrir à BB1 un cadeau "de la part de BB2").
le 23 septembre 2010
J'ai acheté ce livre pour expliquer à ma fille l'arrivée d'un autre bébé sur les conseils de la crèche.
Ma fille ne regarde jamais cet ouvrage. Moi même je n'ai pas trop accroché avec les illustrations.
le 27 juillet 2015
Bon livre avec de belles images. Très bien pour expliquer aux enfants l'arrivée du deuxième avec nos propres mots.
Rempli d'anecdotes plutôt qu'une histoire avec un fil conducteur.
le 1 juin 2014
Toujours utile de lire ce genre de livre lors de l'arrivée d'un autre bébé. Cependant je trouve le contenu un peu réducteur et il est loin d'être le meilleur ouvrage dans le domaine !