le 20 octobre 2000
Le Petit Prince est un livre qui vous accompagne tout au long de votre vie. Plus qu'un conte, plus qu'une nouvelle, cet ouvrage est un trésor que tout le monde devrait avoir lu une fois au moins. Mais voilà, on ne lit pas "Le Petit Prince" une seule fois: on le reprend, encore et encore, et à chaque fois un nouveau sens, une nouvelle leçon de vie apparaît entre les lignes. Les dessins de l'auteur sont eux aussi superbes, avec deux traits surmontés d'une étoile, St Exupéry réussit à exprimer toute la melancolie du monde. A chaque fois qu'on referme ce merveilleux petit bouquin, on est plus sage, plus riche intérieurement et sans doute aussi un peu plus bon.
88 commentaires| 102 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 16 septembre 2010
Très bel ouvrage à offrir. Petit détail qui a son importance, le format n'est pas celui d'un petit livre classique mais bien celui d'un album; ce qui n'apparait pas forcement à la présentation sur le site.
11 commentaire| 45 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 28 juin 2004
Le Petit Prince se présente au premier regard comme un livre pour enfants. Cela n'est qu'une vision superficielle. Car ce conte moderne cache une grande sagesse, un humanisme profond, parfois éclatant, mais aussi parfois dur. Ce qui est moins visible. Ce petit prince, ainsi que les personnages qu'il rencontre, c'est chacun d'entre nous, nos divers avatars confrontés au monde complexe qui nous entoure. L'important n'est pas visible, il faudra aussi lire entre les lignes ...
0Commentaire| 47 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Avec la découverte incroyable de l'avion qui fut celui de la dernière mission de Saint Exupéry, le Papa du Petit Prince, mort il y a 60 ans, ce livre est sujet à discussion et remis sur la scène pour rappeler combien Saint-Exupéry obtint la reconnaissance "littéraire" la plus importante - celle du public - grâce à une histoire aux allures de gentil conte qui pouvait faire sourire sans qu'on puisse imaginer qu'elle passerait ainsi à la postérité. Le Petit Prince n'est ni plus ni moins que l'ouvrage français le plus traduit (140 langues) et vendu par million dans le monde ; 150 pages inoubliables, peuplées de merveilleux messages d'amour, d'espoir même s'il est aussi l'objet d'un grand commerce avec de multiples produits dérivés vendus à prix d'or car Le Petit Prince est une marque à la mode, qui est à l'image des chères têtes blondes dont rêvent les mamans ...
Au premier degré, on pourrait considérer l'oeuvre de Saint Exupéry comme une littérature naïve, voire niaise qui oscille entre nostalgie et douce rêverie en brodant autour d'une histoire sans grand intérêt mettant en scène un garçonnet, une rose, une étoile, un renard... Les spécialistes en littérature, intellectuels ou du moins ceux qui se prennent pour des "intellectuels" et des "spécialistes" ont pu contester la qualité du récit, le style apparamment fragile, la faiblesse des idées qui seraient émises dans ce libre. Pourtant, le Petit Prince est un chef d'oeuvre d'humanisme, une leçon de confiance universelle, qui fait justement rêver ceux qui ont perdu leur âme d'enfant et qui aimeraient pouvoir retrouver le courage de voir le bon y compris dans le mauvais... L'écriture est simple, parfois même infantile, mais pure justement, accessible à tous et volontairement ancrée dans le langage de l'enfance pour mieux traduire la beauté et la sensibilité du monde dont on rêve tous étant enfant : un monde d'amour et de poésie ! Dessine moi un mouton, qui ne se souvient pas de cette demande qui pourrait sembler bien naïve une fois encore et qui est pourtant si chargée de sens ? Le Petit Prince est un livre original , magique, tantôt réaliste malgré le surréalisme de l'aventure, tantôt utopique dans sa vision du monde idéal : il faut le lire et relire, pas seulement quand on est enfant ou adolescent ou quand on veut le faire découvrir à ses enfants, car il est rempli de symboliques qui échappent bien souvent à notre regard de soi-disant adulte désireux de voir le monde tel qu'il est... Peut-être est-ce le Petit Prince qui le voit le mieux dans sa quête de lui-même, sa rencontre de l'Autre, sa découverte du monde ?
Le génie de Saint-Exupéry est bel et bien d'offrir un livre marquant où toutes les lectures sont possibles, qu'il s'agisse de la drôle de fable pour enfant ou d'une vision philosophique de la vie qui pose les principales questions sur notre monde et notre raison d'être, tout en laissant à chaque lecteur la liberté de de trouver ses propres réponses ! La grande force de ce livre est finalement son rare universalisme qui fait que chacun d'entre nous en survolant ou lisant attentivement et se souvenant, devrait y retrouver une partie de lui-même!
33 commentaires| 74 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 29 octobre 2015
Après Léonie et le Papillon doré de Caroline Berteaux qui plait beaucoup a mon petit bout, je cherchais un nouveau livre à lui lire. Et quel bonheur de revenir à ce classique…pour les enfants et pour les parents
le 11 mai 2011
Quel bel hommage rendu à St Exupéry pour ce Petit Prince aux célèbres et inimitables aquarelles, ici magnifiées dans cette version pop-up. L'œuvre en plus d'être universelle devient magique et vous emporte dans l'imaginaire, tout simplement sublime
un classique, un incontournable. Qui ravit les petits comme les grands. Un bon format pour les enfants d'âge préscolaire
C'est très grand !
Etonnant !
Magique !
La forme est hyper accessible, mais simple ne veut pas dire simpliste, ce qui nous fait pénetrer dans un monde philosophique d'une manière douce.
Bravo St EX. tu nous fais grandir !
A la fois oeuvre naïve et concentré de sagesse sur la vie, son déroulement, la façon de l'apprécier et bien d'autres thèmes, ce livre est un petit chef d'oeuvre.
Le personnage est aujourd’hui internationalement connu et aimé, et pour cause, il a tout pour: Naïf, beau, tendre, petit, attachant quoi !
Différents niveaux de lectures sont permis part cet ouvrage, comme cela à été si bien dit plus haut et plus bas !
A chacun de se faire une idée et d'utiliser ce livre, ce manuel de vie a sa guise.
le 16 août 2009
Le Petit Prince, cet être illuminé venu de nulle part, en projection directe des étoiles .
Une étincelle de lucidité descendue dans un monde qui possède tout mais ne voit plus rien !

C'est le parcours d'un voyageur au coeur pur qui sonde l'univers et ne rencontre que des individus isolés pétris de certitudes et conformes à ce que l'on attend d'eux....
Des marionnettes figées dont les fils emmêlés ne guident plus vers l'essentiel mais enferment l'esprit déconnecté du vrai » .

Appliquons-nous à conserver notre oeil d'enfant basique et vrai qui sait reconnaître par une logique implacable la simplicité du bonheur .

Apprenons que l'amour, l'amitié, la mort, sont les vecteurs éphémères de notre passage sur terre et que tout ce qui gravite autour n'est que complication futile .

Il y a ceux qui brillent par ce qu'ils ont et ceux qui brillent par ce qu'ils sont .
Etre ou avoir ?

Le monde actuel ne nous laisse guère le choix, et pourtant il suffirait d'apprendre à percevoir le monde dans sa globalité...

St Éxupéry, votre délire ébouillanté par le vide du désert nous a offert le trésor qui traversera les millénaires.....