Format: Poche|Modifier

le 28 mai 2006
Bien qu'il s'agisse a priori d'une trilogie écrite pour la jeunesse, je l'ai achetée puis dévorée! Ces livres sont rafraichissants comme seuls peuvent l'être ceux de la littérature jeunesse. Quant au monde développé par l'auteur, il est d'une telle richesse, que même les adultes sont susceptibles de prendre beaucoup de plaisir à lire ces romans. Le style aidant, en quelques jours, ils peuvent être finis, laissant au lecteur, une douce impression de merveilleux et quelques rêves éveillés en perspective...
le 31 janvier 2013
Guillemot de Troïl vit au pays d'Ys, à mi-chemin entre le monde certain - le nôtre - et le monde incertain - un lieu inconnu redouté, où vit et complote l'Ombre, un personnage mystérieux, soutenu par des trolls. Le pays d'Ys a gardé certaines coutumes médiévales - des chevaliers et écuyers par exemple - mais les écoliers rêvent de regarder le soir un film à la télé et de voir en vrai des voitures, interdites en Ys !

Guillemot, qui va au collège où des terreurs prennent plaisir à le brutaliser, vit avec sa mère, et n'a jamais su qui était son père, sujet tabou dans le clan. Un soir, lors d'une fête dans la demeure de son oncle, Guillemot tombe inconscient et son corps s'élève dans l'air... signe incontestable de pouvoirs magiques. Qadehar le sorcier lui propose alors de devenir son apprenti et Guillemot découvre avec émerveillement le monde de la magie, tandis qu'une succession d'incidents tend à montrer que quelqu'un cherche à l'enlever. Mais ses amis et cousins vont joindre leurs efforts aux siens...

Le 1er tome très réussi d'une trilogie elle aussi remarquable : un roman haletant, des héros attachants, des aventures au rythme trépidant, des mystères. Une valeur sûre, à partir de 10 ans ; procurez-vous les tomes 2 et 3 tout de suite, c'est plus prudent !
le 18 septembre 2005
Le livre des étoiles est un livre vraiment captivant,d'où on se peut plus détacher ses yeux et son esprit.En effet,même si les petites histoires d'amours sont un peu nunuches,et si certaines choses sont assez prévisibles,on le pardonne façilement à Erik L'Homme qui nous offre un livre plein de tendresse et de magie.Les idées de ce romancier hors pair sont inovantes(le monde d'Ys repose sur un concepte original).Bref,un livre envoutant,qui plairas aux jeunes(le public visé)comme aux plus grands(j'ai 16 ans et j'adore ce livre).
Et les tomes suivants sont encore mieux!!!!
le 30 décembre 2012
Mon fils de 8 ans avait commencé Harry Potter pour essayer et les 7 volumes n'avaient pas résisté très longtemps. Pour son anniversaire de 10 ans, il avait terminé.
Il lui fallait quelque chose pour faire la transition vers l'après Harry.
C'est chose faite avec Guillemot et le livre des étoiles. Reçu mardi pour noël, terminé samedi soir...
Apparemment, quelques similarités avec le roman de Rowling mais visiblement passionnant.
Il vient de commencer le 2ème qui a l'air aussi prenant et facile à lire.
Je recommande donc !
le 16 janvier 2006
Pour ma part j'ai adoré ce livre et, malgré les ressemblances, je trouve qu'il a son propre univers et ne copie pas vraiment d'autres oeuvres, mais vu que ce sont des livres du meme genre il est normal qu'il y ait des ressemblances!
j'ai beaucoup aimé la maniere de pratiquer la magie(qui innove comparativement aux baguettes magiques)!
VOila je le conseille a tt le monde
le 11 juillet 2003
En 2 mots il est super génial!!
C'est un livre vraiment captivant, plein d'aventures extraordinaires. C'est vrai qui ressemble pas mal à Harry Potter (un jeune garçon qui ne sait pas qu'il a des pouvoirs, aventures entre amis, L'OMBRE=VOLDEMORT) mais contrairement à la magie dans Harry Potter qui est plus un don qu'autre chose,ici c'est plus théorique,pratique,compliqué...sauf pour Guillemot... Il ressemble aussi à d'autres livres comme Star Wars (maître/apprenti), à la croisée des mondes (créatures bizzares, plusieurs mondes...) et aux secrets d'Aramanth (pas d'armes ni de voitures pour un monde meilleur et dans le 2 et 3°tome la communication par la pensée).
Bref j'ai adoré, j'arrivais même plus à m'en détacher. Personnellement je le conseille à tous (surtout à ceux qui aiment les 4 livres que j'ai cité) vous ne serez pas déçu!!!!!!!!!!!! Un conseil dévorez-le mais ne mangez pas la couverture se serait dommage!!
le 6 janvier 2011
Un roman qui peut se lire dès 8 ans certainement, mais il est cependant bien écrit. L'écriture, l'utilisation du vocabulaire n'est certes très compliquée (roman de jeunesse oblige), mais l'utilisation des expressions, la mise en place du récit sont orchestrées de manière très intelligente, si bien que d'un roman dit "de jeunesse" on arrive en réalité à une œuvre de fiction qui convient à tout adepte de fantastique.

La trilogie se lit très rapidement, l'immersion est immédiate, et le monde est si attractif que je tire mon chapeau à l'auteur. La complexité d'une écriture n'est pas le seul talent d'un écrivain, savoir recréer un monde imaginaire avec pour seuls outils les mots est un art. L'art de l'esthétique, ce roman est très esthétique.

Les relations entre les différents protagonistes de l'histoire sont très touchantes, la "mièvrerie" issue de ces choix romanesques n'enlève rien de la qualité du livre. Un peu de douceur, de magie et de naïveté sont parfois d'une verte beauté.

(J'ai lu 3 fois cette trilogie: Si vous gardez une part d'enfant en vous, de fraicheur, ce livre est fait pour vous)
le 4 juillet 2003
Ce roman est superbement écrit, on se sent bien aux côtés des personnages durant toute l'histoire!! Beaucoup d'action, et même quand c'est calme, on ne s'ennuie jamais! L'idée de groupe et d'amitié est aussi perçue dans ce super be livre qu'est Le Livre des Etoiles. J'ai lu ce premier tome d'un traite car je n'ai jamais voulu m'arrêter!! Je le conseil aux fans du jeune sorcier de Poudlard!!
le 8 février 2002
On est pris dans l'histoire très vite, on s'attache aux personnages qui vivent des aventures passionnantes sur Ys et dans le monde incertain. Personnellement, je l'ai préféré à Harry Potter parcequ'il nous fait davantage voyager dans des mondes différents du nôtre mais qui ont leur place dans notre imaginaire collectif (comme les orks par exemple).
J'attends le tome 2 avec impatience !
le 17 octobre 2010
J'ai déjà lu pas mal de livres de fantasy. Et cela m'épate toujours lorsque je découvre une autre façon d'user de la magie. Il y avait le dessin pour Camille dans la Quête d'Ewilan de Bottero, un magicien qui tire son énergie d'une source humaine unique comme dans la tapisserie de Fionavar de Guy Gavriel Kay, sans parler de la magie dans le sens où on l'entend communément comme pour Belgarath le sorcier, Harry Potter ou Gandalf. Ici la magie prendre forme grâce à un alphabet spécial tiré du dessin des constellations.
Le livre est très facile à lire mais n'oublions pas que c'est de la littérature jeunesse.
Ce premier tome m'a bien plu et il m'est maintenant difficile de ne pas continuer avec le deuxième tome, surtout qu'un cliffhanger a été lâché en toute fin du premier tome.