Format: Poche|Modifier

le 24 février 2010
Le Clezio décrit le parcours d'une jeune fille qui un jour décide de ne plus aller au lycée. Elle passe ses journées au bord de la mer (sans doute en Bretagne), sa mère malade ne s'en rend pas compte, son père travaille à l'étranger.
Finalement, face aux lettres menaçantes de la directrice, elle revient au lycée. Petite lueur d'espoir à la fin: un professeur semble comprendre son évasion.

Bien écrit comme il se faut pour Le Clezio.
L'indication à partir de neuf ans me semble un peu audacieuse. Le langage est exigeant, de longs passages sans action, tout en description du paysage et de l'intérieur de Lullaby.

Pour le collégien(ne)s, lycéen(ne)s, c'est un beau récit initiatique.
Une nouvelle délicate et sensible.
Ecrit à la troisième personne mais avec le regard et les sensations de l'héroïne : Lullaby. Pendant quelques jours, elle va s'offrir une autre vie, échapper aux contraintes quotidiennes d'une adolescente de la ville qui va au Lycée. Elle va découvrir la nature, l'aimer, la ressentir, être présente à la mer, au soleil au vent et fuir ses soucis, sa solitude citadine. Que finira-t-elle par faire ? Qui va-t-elle rencontrer ? Aura-t-elle évoluée ?
Quarante pages qui touchent à beaucoup de sujets : un mysticisme de la nature, la marginalité et la liberté, l'adolescence, le besoin d'être proche de quelqu'un.
à partir de 11 ans.
le 13 mars 2012
Lu, relu, re-relu, fascinée, autour de mes 12 ans.
Aujourd'hui (21 ans plus tard) je le relis, et c'est tout pareil.
le 14 septembre 2015
Une histoire sans problème existentiel... ou presque. Une histoire de rencontre qui peut imprimer, infléchir toute une vie d'adolescent. Une histoire écrite simplement. Une histoire à relire au rythme des pas de Le Clézio: assurés.
le 8 juillet 2012
Je suis ravie de cet achat sur Amazone, simple et efficace pour répondre aux besoins de lecture au collège de mon fils. envoi rapide et soigné, livre propre...que du bohneur, mais je ne l'ai pas lu!
le 15 juillet 2014
un livre cours, très bien écrit.
une histoire qui mêle rêve et réalité. Conseillé pour les enfants de 6ème par le collège. pour moi plus adapté à une fin de 6eme début de 5ème.
le 4 janvier 2013
Livre neuf, correspond à mes attentes. Histoire simple et profonde sur les questions de l'adolescence. Bien écrit. Agréable à lire.
le 25 juin 2015
Livre acheté pour le collège pour mon fils qui était en 5eme. Se lit facilement. Je recommande vivement ce livre.
le 20 juin 2016
C'est l'histoire d'une fille qui a des difficultés familliales et qui essaye de se donner du temps pour en décidant de ne plus aller à l'école.