Format: Poche|Modifier

le 24 juillet 2009
C'est un livre que j'ai particulièrement apprécié. Il peut être considéré comme "léger" de par le thème de l'histoire : la vie d'une famille. Mais, en réalité, c'est un roman réellement captivant, hilarant où les auteurs ont su raconter une histoire avec entrain, un style magnifique et enchanteur et où chaque personnages a sa place.
Le père de la famille Gilbreth est un ingénieur dans la première moitié du XX ème siècle et son travail consiste à optimiser le rendement d'une entreprise... (voir Ford et Taylor) Mais il va plus loin que ça ! En effet, il applique les concepts de l'OST (Organisation Scientifique du Travail) à la vie de sa famille et c'est là que l'histoire prend tout son sens et que cela devient intéressant et plus qu'amusant ! Bien que cela puisse devenir lassant pour certaines personnes car il y a, il est vrai, de nombreuses répétitions; pour moi, ce livre n'est que du bonheur durant près de 300 pages !
le 1 février 2013
Un humour très anglais qui le fera peut-être apprécier davantage par les parents que par les enfants.Le thème de la famille nombreuse, de ses joies et de ses difficultés, avec son "patriarche",analysé avec indulgence .Une image de la femme qui ne correspond pas trop aux courrants actuels, mais beaucoup de bonté et de bons sentiments. Cela ne fait pas de mal à notre époque où l'on tue pour "rien".Ce genre de roman demandait une "happy end" qui n'est pas à la mode non plusmais c'est tellement bon!
le 12 juillet 2014
J'ai acheté ce livre pour l'offrir à une amie, egalement mère de famille nombreuse, active sur le plan professionnel et adepte de la positive attitude. Parce qu'elle me demandait si j'avais un livre à lui conseiller comme lecture de vacances, et que c'est mon bouquin préféré et qu'il m'a fait penser à elle.
Ma maman me l'avait offert pour mes 10 ans. Depuis, j'ai bien du le relire 20 fois, pour le plaisir ou pour me remettre de bonne humeur quand j'ai l'impression que tout part en sucette.
J'ai même chipé quelques trucs éducatifs à Papa Gilbreth quand je me suis retrouvée simultanément mère de famille nombreuse, étudiante et salariée à temps plein dans le domaine de... l'ergonomie. Et devinez quoi... ça marche!!
Bref, à recommander, et à mon avis, plus pleinement apprécié par des adultes que par des enfants. Je l'ai proposé aux miens, bon lecteurs de 10 à 14 ans. Verdict: Bof! Ils préfèrent Harry Potter et les Cherub. Tant mieux, je me le garde...
le 21 septembre 2015
Ma mère me l'avait acheté pour les vacances quand j'avais douze ans et j'avais eu beaucoup de mal à le démarrer... pour finalement ne plus le lâcher jusqu'à la dernière ligne ! Je l'ai depuis relu un certain nombre de fois, toujours avec le même plaisir (j'étais tellement fan que j'avais même déniché la suite, 6 filles à marier - alors introuvable - dans une brocante).

Les aventures de la famille Gilbreth sont très drôles et le père de famille est un personnage mémorable. On s'attache très vite à cette famille hors normes, même si l'histoire se passe au début du XXe siècle... peut-être que pour des ados d'aujourd'hui c'est un peu daté, mais pour moi c'est ça qui fait tout le charme (qui était déjà un peu désuet à mon époque, je précise...)

NB : je note que, à peu de choses près (les couleurs), la couverture de Folio n'a pas changé en 25 ans... c'est dans les vieux pots, sans doute... :-)
le 6 juin 2014
C'est un livre que j'ai lu il y a environ cinquante ans et qui a décidé de ma carrière. J'ai eu grand plaisir à le retrouver pour en faire le commentaire à mon club de passionnés d'amélioration de performance.
le 5 mai 2015
livre neuf reçu promptement

Nous voulons l'offrir à un de nos grands enfants.
Cette histoire d'organisation de famille et le perpétuel désir des parents d'ouvrir l'esprit de leurs enfants sur tous sujets nous avait beaucoup intéressés lorsque nous étions jeune couple il y a 50 ans.
Il nous a fait pratiquer leur excellent principe du "conseil de famille" périodique fréquent où les décisions sont débattues et prises avec tous les enfants ..
je l'avais lu jeune, mais 20 ans plus tard, avec... 6 enfants, je recommande ! (même sans les 6 enfants d'ailleurs) cet homme, et cette famille, devaient vraiment être supers à connaître, le livre raconte bien tout cela !
le 21 novembre 2012
Un petit chef d'oeuvre d'humour l'histoire vraie de la famille Gilbreth, j'ai été ravie de savoir qu'on pouvait encore le trouver
le 17 juin 2015
Une famille de douze enfants, un papa loufoque et une maman calme. Il n'en faut pas moins pour partager le bonheur d'une tribu.
le 30 avril 2014
Carnet de bord d'une famille originale de 12 enfants du début du XXème, c'est un livre qui donne la pêche,