undrgrnd Cliquez ici Cloud Drive Photos cliquez_ici nav-sa-clothing-shoes RentreeLitteraire Rentrée scolaire Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Bijoux en or rose

Format: Relié|Modifier

le 28 juillet 2005
Deux de mes trois enfants et mon mari n'avaient pas encore lu le livre et nous allions passer 8 heures dans la voiture... avec un peu d'appréhension, j'ai donc acheté le coffret avec les CDs, notre tout premier audio-livre. Etant de grands fans de la série, mon fils aîné et moi-même nous attendions pourtant à être un peu déçus. Résultat: toute la famille a été enchantée. Bernard Giraudeau est un narrateur magnifiquement inspiré, c'est un régal de l'entendre adapter sa voix aux différents personnages. Nous n'avions jamais effectué un long trajet en voiture aussi agréable, les enfants étaient comme... ensorcelés! ;-)) Franchement, je n'y croyais pas, mais nous sommes complètement convaincus. A tel point que nous avons désespérément cherché à acheter le n°2 sur notre lieu de vacances (sans succès hélas), pour finalement réécouter le n°1 pendant le voyage du retour. Pour le prochain voyage, l'achat du n° 2 est déjà prévu! Ça ne pourra jamais remplacer la lecture, mais c'est un complément très intéressant.
11 commentaire| 41 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 décembre 2004
Un véritable petit chef-d'oeuvre. Ce qui est le plus surprenant dans la magie "Harry Potter", c'est que dès qu'on ouvre un des livres de la série, on est complètement envoûté... Celui-ci n'est pas mon préféré, et je trouve que c'est le plus "enfantin", mais il présente les différents personnages et met en place le décor. J'étais réticente avant de le lire et j'ai été totalement conquise dès les premières pages. On se retrouve comme en osmôse avec Harry Potter. Et les livres suivants sont encore meilleurs. A lire absolument mais ne surtout pas s'arrêter là! Les autres tomes sont à lire également dans la foulée!
le 23 décembre 2000
A 45 ans j'ai recommandé ce livre à mes enfants. Pour tout vous écrire, je rentre chez moi le midi pour finir le chapitre en cours. Du rêve pour tout le monde dans un pays ou tout est équivalent au monde réel, mais dans un univers magique .
le 24 mai 2004
Harry Potter, le phénomène Potter plutôt. Une fois qu'on a mis le nez dedans, c'est fichu, on est contaminé, on ne peut plus s'en passer, au point de tout abandonner pour le dévorer, passer au tome suivant, attendre avec impatience la suite, trembler pour Harry et ses amis, détester Drogo Malefoy, trouver Hermione un peu peste au début, mais si adorable ensuite... Bref, finalement, Harry finit par faire partie de la famille, il est si attachant. Et quand je dis la famille, ce n'est pas peu dire, chez moi Harry Potter est une lecture intergénérationnelle! De ma grand-mère à ma tante, mon père, ma mère, mon frère, ma belle-soeur, et bien sûr moi même, nous nous arrachons tous les livres quand ils sortent, au point d'en acheter plusieurs exemplaires pour que tout le monde puisse le lire en même temps et ne pas être obligé d'attendre que les autres aient fini...
Bon, je pense que je vous ai convaincus, non?
le 7 novembre 2001
La notoriété qu'a connue Harry Potter ces derniers temps ne m'avait pas laissé indifférente. Mon prof de théâtre, notamment, m'en avait parlé ; ses 34 ans bien sonnés ne l'ont pas empêché de devenir un fan. En bref, je me suis intéressée à ce livre plus par curiosité que par intérêt véritable.
D'abord un petit mot sur l'histoire, pour vous mettre dans l'ambiance. Harry Potter, malgré les événements étranges qui se produisent parfois dans son environnement, semble être un petit garçon de 11 ans tout ce qu'il y a de plus normal. Il vit chez son oncle et sa tante qui l'ont recueilli dès son plus jeune âge dans de mystérieuses circonstances. Un beau jour, sa véritable identité lui est enfin révélée : il est fils de sorciers. Le roman raconte sa première année passée à l'école des sorciers.
Pourquoi tant d'intérêt ? D'abord, l'histoire est relatée avec beaucoup d'habilité et de justesse : il existe une véritable intrigue, menée comme une enquête policière avec son lot de rebondissements, de retournements de situations et de suspense. L'histoire est loin d'être aussi simpliste qu'on pourrait le croire.
De plus, J. K. Rowling possède un style plein d'humour et assez recherché, mais il reste tout de même très accessible pour les jeunes lecteurs. Tout est tellement bien écrit et imaginé qu'on pourrait presque y croire à tous ces trucs de sorciers : c'est quasiment «réaliste» !
Enfin, Harry Potter n'est pas un héros doté de super pouvoirs (fulguro-poings, retro-lasers et autres gadgets dans le même genre), loin s'en faut ; on pourrait même le qualifier de «anti-héros». Physiquement, il n'est déjà pas très avantagé par la nature. Mais surtout, il reste un petit garçon de 11 ans qui a beaucoup à apprendre de la vie, sorcier ou pas.
Le roman est aussi prétexte à véhiculer au passage quelques valeurs intéressantes, mais qui s'adressent plutôt aux jeunes dans la façon dont elles sont abordées (bien qu'il ne soit pas inutile parfois de les rappeler aussi aux «grands»...) parmi lesquelles la valeur de l'amitié, le danger des préjugés,... Et ce, sans jamais faire de morale ; J.K. Rowling ne prétend aucunement donner des leçons, ça se sent.
Je recommande à tous ce gentil et sympathique petit roman ; laissez vos préjugés dans votre poche et courrez l'acheter ! J'ai vu, pas plus tard qu'hier, une dame d'un âge très honorable (euphémisme, quand tu nous tiens...) qui le lisait presque avec avidité ! Pour ma part, je vais m'empresser de me plonger dans le second volume...
11 commentaire| 54 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 décembre 2010
J'entendais souvent parler de ce livre, et après un petit séjour à Oxford : j'ai décidé de me lancer à la lecture de ce livre !
Autant la couverture ne m'a pas encouragé à lire Harry Potter, mais quelles histoires merveilleuses !
Le premier tome parle de la vie d'Harry Potter et de quelques avetures à dévorer. J.K. Rowling est un écrivain fabuleux, qui vous transporte et vous encourage à lire des heures et des heures sans vous arrêter.
A lire à tout urgence !
le 16 avril 2008
Un premier tome très prometteur qui ouvre une porte géante dans notre imagination. Nous sommes transportés dans l'univers du jeune Harry avec une force que nous ne contrôlons pas. Malgré un début peu engageant, nous nous rendons vite compte que c'est un livre magique avec des personnages étonnants, des créatures inhabituelles et une histoire vraiment géniale. Harry, Ron, Hermione, Albus, Rogue... tant de personnalités qui donnent un esprit à ce roman.
La première chose à savoir concernant Harry Potter, c'est que c'est une saga en 7 parties (7 romans), et pas un roman et 6 suites. Donc, ce premier tome correspond en quelque sorte à l'incipit de l'intrigue.
Ce premier tome seul ne permet pas encore de juger de toute la complexité de l'histoire et de la profondeur des personnages, il faudra attendre la 3ème roman pour cela, mais on est déjà en face d'un livre très bien écrit, dans un style très visuel (l'auteur utilise de nombreuses comparaisons et métaphores en guise de descriptions, elle utilise notamment de nombreuses comparaisons animales lors des descriptions physiques et gestuelles des personnages, rappelant assez le style d'écriture de Charles Dickens), possédant un humour fin mais affirmé, une vaste galerie de personnages bien croqués, et une intrigue prenante qui trouvera sa résolution à la fin du tome, tout en étant fondue dans une intrigue plus profonde qui se développera tout au long de la saga.
L'auteur montre également dans ce premier livre l'étendue de son imagination à travers ce monde des sorciers vivant en marge du Royaume-Uni contemporain et qu'elle décrit de façon très concrète, cohérente et plausible. C'est le début de tout une mythologie.

"Harry Potter à l'école des sorciers" est une lecture accessible pour les plus jeunes, tout en restant très agréable pour les adultes (agréable au point de pouvoir être lu plusieurs fois, en particulier après avoir lu la saga dans sa totalité, pour repérer toutes les subtilités et indices disséminés par l'auteur et passés inaperçus lors de la première lecture).
le 1 février 2006
Un style léger, des phrases courtes et percutantes, un suspens prenant à chaque ligne, et de l'humour...J.K. Rowling fait partie de ses écrivains qui ont le réel talent d'écrire des livres que tout le monde peut lire, même s'il n'est pas fan de fantasy ou autres aventures magiques...Je le recommande pour tous!Premier tome et je suis une moldue...euh mordue de ces bouquins!
Bonne lecture!
le 28 octobre 2014
Une histoire bien connue qui plaît aussi bien aux plus jeunes et aux moins jeunes. Ma fille de 7 ans l'a dévoré en 3 jours.

L'édition par contre n'est pas de bonne qualité : l'impression en couverture s'efface. Je suis déçue, d'autant plus que j'ai commandé plusieurs tome du même format pour être plus présentables en bibliothèque. J'hésite à prendre les suivant avec la même reliure.