Format: Poche|Modifier

Il existe de nombreuses versions de ce livre plus ou moins écourtées. Je me souviens d'avoir lu vers 11/12 ans un livre de poche de 120 pages qui m'avait littéralement transporté dans l'aventure, dans la grotte de Robinson avec Vendredi. Je viens d'en relire une version de 280 pages, avec des yeux d'adulte cette fois. J'ai trouvé ce Robinson extraordinairement chanceux. Je ne rappelais pas du ton un peu vieillot de ce livre, ce qui ne m'avait donc pas compliqué la lecture dans ma jeunesse. Cette fois, je l'ai lu avec un intérêt plutôt historique. Le récit est un tantinet moralisateur : il faut écouter ses parents sous peine de grand malheur, tout ce qui arrive de bien à notre héros est du à la providence et tout ce qui est mal n'est que le résultat de ses erreurs. L'esprit colonialiste de l'époque est très bien retranscrit dans l'épisode de Vendredi ("apprivoisé" à force de caresses + évangélisation de ce dernier). Cette dernière version présente quelques longueurs jusqu'à l'arrivée de Vendredi. Le livre se termine lorsque Robinson embarque pour retrouver l'Angleterre alors mon ancienne version compte 20 pages de plus sur son voyage et ce qu'il se passe à son retour en Europe.
Un conte un peu simpliste aujourd'hui mais que fait toujours rêver tout en témoignant les idées reçues et modes de vies au début du 18ème siècle.
le 4 janvier 2012
Version pour enfant du célèbre roman de Daniel Defoe. Toujours agréable à découvrir ou à redécouvrir. Même ceux qui n'aiment pas lire devraient se laisser emporter.
le 5 novembre 2014
Livre difficile à lire pour des enfants de 11 ans, beaucoup de retour en arrière dans histoire le vocabulaire est soutenu, elle a eu du mal à accrocher, pourtant l'histoire est superbe!! mais en film c'est mieux, moins pompeux.
le 21 décembre 2013
l'histoire de robinson crusoé dans ce format est idéal pour les enfants en plus qui désire découvrir l'univers de robinson pour la première fois
le 2 janvier 2013
acheté pour l'un de mes élèves (je donne des cours d'anglais et de français)... un régal de se replonger dans les livres de son enfance !
le 26 août 2013
Je n'ai pas du tout accroché avec l'écriture de Defoe, ce fut une lecture fastidieuse pour moi bref une mauvaise expérience...