Format: Poche|Modifier

Le magicien d'Oz est surtout connu par son adaptation cinématographique, réussie, et ses chansons dont la fameuse "over the rainbow". On dit que ce roman est destiné aux enfants et on imagine que ceux-ci ont à peu près l'âge de Dorothy, soit 6 ou 7 ans. Dans le film, Judy Garland était bien plus vieille. Or, la lecture du texte montre que cela s'adresse plus à des enfants au-delà de 10 ans. Il y a un décalage entre l'âge du héros et l'âge du lecteur, ce qui me fait douter qu'il soit bien lisible avec tout le succès escompté par de jeunes enfants. Je me demande si la popularité de ce récit ne repose pas plus sur l'avis de personnes adultes à qui l'on a raconté l'histoire plutôt que sur l'enchantement ressenti par des enfants. Le texte révèle une certaine complexité dans le suivi de l'action. C'est pour cela que chez Folio, l'âge de lecture recommandée est de 10 ans.

Paru en 1900, le magicien d'Oz marque son âge. Entre naïveté, morale simplette et décors enchanteurs, il reproduit le propre des récits de jeunesse de cette époque. L'univers baroque et décalé du pays d'Oz rappellera sans doute quelques souvenirs aux lecteurs qui ont parcouru "Alice au pays des merveilles", le côté onirique en moins. Ceux qui connaissent le film en retrouveront l'essentiel des scènes, moins les singes ailés et quelques autres détails qui n'apportent que de l'exotisme. Les illustrations sont fraîches et j'adore la tête du lion. Les dialogues sont assez convenus mais l'originalité de l'histoire permet d'en faire abstraction. J'ai bien aimé le passage ou le lion doit boire une sorte de potage de courage qui lui permettra, lorsqu'il l'aura avalé d'être "plein de courage". Le mélange du sens propre avec le sens figuré est bien vu.

Pour le lecteur adulte, ce récit un peu linéaire dans son déroulement permettra de prendre connaissance avec un grand classique de la littérature jeunesse d'outre-Atlantique. C'est déjà ça.
le 15 septembre 2015
Classique de l'enfance et pourtant bien plus profond qu'il n'y parait, le Magicien d'Oz mérite une (seconde) lecture. Car le pays d'Oz est vaste et bien plus peuplé qu'il n'y parait ! Une lecture essentielle pour comprendre la postérité dont a joui cette oeuvre.
le 19 octobre 2009
Un classique de notre enfance ! A faire découvrir à nos enfants.
Je suis sûre que la Vilaine sorcière a encore de beaux jours devant elle ! :D
le 28 octobre 2013
Encore un livre que ma fille a été obligée de lire pour l'école. Le seul vrai reproche puisque c'est ce qui compte le plus souvent, il est un peu "longuet".
le 23 février 2013
J'ai adorer l'histoire fantastique c'était émouvant mais pas triste J'ai lus cette histoire en un jour (mais d'habitude c'est rare )