Format: Album|Modifier

Chaque matin, Monsieur Crocodile se réveille la faim au ventre. Zut, il ne lui reste plus qu'un vieux bout de saucisson, il va falloir sortir faire les courses ! En général, il croque (enfin, engloutit d'une bouchée plutôt) tout ce qu'il trouve. Mais ce matin-là, il rencontre un petit cochon un peu plus malin que les autres qui lui propose un deal : la vie sauve contre de la nourriture chaque jour, qu'il s'engage à lui trouver. Mmmh, ça ne marchera pas longtemps cette affaire. Monsieur Crocodile en a assez, et va explorer la ville, où il rencontre une petite fille qui lui apprend à manger ce qui s'achète dans les magasins. Cette petite vit avec sa tante (alcoolo, mais charmante) dans une caravane, parce que ses parents sont en prison. Prison où notre Croco finit par échouer, car peut-on jamais brimer ses instincts ?

Une fable délirante qui se lit à tout âge ! Ma fille de 9 ans me l'a piqué, et a adoré. Un album à mi-chemin entre la BD (des dessins avec des bulles) et l'album (des passages de textes plus longs entre les illustrations), qui s'adresse aux enfants dès 8 ans mais surtout à tous : les adultes s'en régaleront aussi !

Bon, si vous tenez à un vocabulaire châtié, passez votre chemin, parce qu'on « bouffe » autant qu'on mange dans ce livre ! « M'en fous, le premier que je croise, je le bouffe et je rentre.»
Un régal !

(Nota : ce titre est une réédition, première parution chez Bréal Jeunesse en 2003)
le 30 septembre 2010
Cette BD est excellente : un crocodile affamé qui essaie d'apprendre les bonnes manières avec l'aide d'une petite fille....C'est vraiment très drôle, et adapté selon moi, à partir de 7 ans.
Mr Johan Sfar a décidément plus d'un tour dans son sac !
le 20 août 2010
Sfar nous invite dans son univers fantasque et nous offre une fable satyrique sur notre société.
Un humour toujours irrévérencieux, une finesse d'écriture permettant plusieurs degrés de lecture en font un ouvrage à mettre entre toutes les mains.
le 12 avril 2012
Joann Sfar est très productif, mais quantité ne rime pas avec qualité. Il ferait parfois mieux de prendre un peu plus de temps pour faire d'autres ouvrages de la classe du Chat du rabbin, plutôt que ces ouvrages prévisibles et faciles, avec une morale pour collégiens. Disons que ça peut faire un livre sympa pour un enfant, mais sinon ne cherchez pas là une portée particulière.