Format: Poche|Modifier

le 11 février 2015
Voici une lecture jeunesse qui cache bien son jeu. Ce roman fut un coup de cœur. L'auteur traite beaucoup de thèmes de réflexion et aborde de multiples sujets tout en entraînant le lecteur dans une intrigue passionnante.

On débute l'histoire avec Tobie, un jeune garçon de 13 ans qui est en fuite. Mais que fuit-il ? Et pourquoi ? Quelle est son histoire ?

Le lecteur va être transporté, que dis-je, happé, dans l'univers imaginé par Timothée de Fombelle. Les chapitres alternent : on repartira dans le passé de Tobie pour comprendre comment lui et sa famille en sont arrivés là, en parallèle, on va suivre la folle chasse à l'homme qu'un peuple tout entier mène envers un jeune garçon.

Ce monde est incroyable et particulièrement bien développé et traité. On découvre ces êtres hauts de quelques millimètres, qui vivent sur un arbre, cet arbre qui est leur univers tout entier. Leur mode de vie est passionnant, on apprend comment ils font pour vivre sur leur arbre, comment ils se sont adaptés à lui et où ils puisent leurs ressources.

Tobie et sa famille sont très intéressants à suivre. Son père, Sim Lolness, est un scientifique, c'est un esprit curieux, qui s'interroge sur tout. Il est fascinant de le voir développer ses différents raisonnements, comment à partir de quelques observations, il en arrive à des conclusions pertinentes et brillantes. Sa femme, Maïa, est une créature douce et forte à la fois, qui soutient sa famille. Enfin, Tobie est bourré de talents. Son bon sens et son intelligence vont lui être bien utiles face aux épreuves qui l'attendent.

Ce livre est un bel hommage à la nature. À travers les lignes, l'auteur nous montre l'importance de vivre en harmonie avec elle. Que celle-ci a beaucoup à nous offrir à condition que l'on ouvre les yeux. Il nous dépeint le danger de la surexploitation de nos ressources, mais aussi toute la beauté qu'un arbre peut receler.

Néanmoins, Timothée de Fombelle ne s'arrête pas à ce sujet. Il nous parle aussi d'autres thématiques telles que la place des livres dans la société, le respect des autres et de soi-même, de l'importance de nos décisions ainsi que de l'éducation... Et c'est à travers des personnages plus ou moins absurdes qu'il nous touche et nous donne une leçon, comme avec Monsieur Patate qui nous prouve le poids de la politesse dans les rapports avec autrui, que cela fait la différence même si on n'est pas très intelligent.

Ce livre plaira aux petits et aux grands. L'écriture est bonne, pas enfantine, et permet de toucher et de séduire un grand public. L'intrigue est excitante et il est très difficile de poser le livre tant que l'on n'a pas tourné la dernière page. Et encore, c'est pour mieux se jeter sur le deuxième et dernier tome de ce diptyque.

C'est une saga que je recommande chaudement, elle apporte énormément tout en étant distrayante. L'auteur arrive à nous intéresser et à faire passer des idées pertinentes grâce à un jeune garçon de quelques millimètres de haut.
le 20 novembre 2006
Tobie Lolness... La couverture m'avait attirée, mais je me suis d'abord dit : encore un énième roman fantastique pour la jeunesse.

Par acquis de conscience, j'ai pourtant lu les 2 premières pages... Puis, dans les 24 heures, toutes les autres !!!!

Il y a d'abord un vocabulaire soigné, diversifié et des phrases simples mais poétiques. Puis un univers, bien qu'imaginaire, très proche du nôtre. Les micro-humains qui le peuplent ont des reflexions familières : "notre monde a-t-il des limites ? Sommes-nous seul dans notre univers (l'arbre, en l'occurrence) ?". Et l'histoire est belle, fluide, touchante, universelle et écologique !

Trop de bons sentiments ? Non, vraiment pas.

On se laisse prendre en douceur dans le récit, rythmé et bien construit, comme dans une bulle de fraîcheur. On en ressort lavés, renouvelés, on sentirait presque la chorophylle !!!

Merci Monsieur de Fombelle, et ne nous faites pas trop attendre pour la suite !
le 21 mai 2007
Ce roman d'une grande richesse stylistique est tout simplement formidable. Une très grande imagination alliée à un sens de l'action, l'auteur aborde de grands thèmes fédérateurs : l'importance de l'environnement, la solidarité, l'amitié mais aussi le respect de soi et des autres. Il n'oublie pas de rappeler aussi que la haine de l'autre est la conséquence de la peur, celle qu'entretient ceux qui ont le pouvoir.
Lolness vit dans un chêne
L'arbre est divisé en plusieurs quartiers :
les cimes
les rameaux
les basses branches...
Tobbie mesurait un millimètre ET DEMI ! (rires)

UNe belle histoire que celle de Tobbie !
A lire et PARTAGER AVEC NOS ENFANTS !

J'adore particulièrement les illustrations !!!
Cette illustrateur dont j'ai eu la chance de voir des originaux, conçoit ses illustrations en 3 étapes :
1/ F. Place réalise les traits de son dessin avec un feutre noir fin
2/ puis photocopie son illustration
3/ puis enfin, peint sur la photocopie à l'aquarelle noire !
MAGNIFIQUES !

J'espère que mon commentaire vous aura été utile
pour vous aider dans votre choix.
Si vous avez une question
et que je peux vous aider ce sera avec plaisir
review image review image review image review image review image
le 26 février 2007
Tobie et son peuple mesurent 1 mm 1/2 et vivent dans L'Arbre qui est tout leur univers (comme l'est la Terre pour nous). Donc quand un professeur, le père de Tobie, commence à crier un peu trop fort qu'il y a une vie en dehors de l'Arbre, que ses ressources ne sont pas inépuisables et que, si leur peuple ne réfrène pas sa consommation en ressources naturelles, leur arbre va mourir, il commence à déranger beaucoup de monde. Et surtout, il gène Jo Mitch le plus grand exploitant de l'Arbre. La suite ne sera qu'un long cauchemar pour le jeune Tobie Lolness: l'exil d'abord, le rejet de tout un peuple, et puis ce sera l'escalade: l'accusation de haute trahison envers l'Arbre, la poursuite, l'arrestation de ses parents, les coups, la trahison de son meilleur ami et de ceux qu'il croyaient être les siens. Un rayon de soleil vient quand même illuminer toute cette noirceur et il porte un nom: Elisha...

"Tobie Lolness" est un roman palpitant où se mèlent habilement course-poursuite, trahison, secret, amitié, amour, mais où sont aussi abordés des thèmes forts comme la fin de l'enfance, la perte des parents, la haine de l'autre, les dérives totalitaires et surtout l'écologie qui est au coeur du livre.

Que l'on soit adolescent ou même adulte on rit, on tremble, on pleure aussi avec le jeune Tobie jusqu'à un final terrible et particulièrement frustrant car il va falloir attendre le mois d'avril pour enfin retrouver le petit garçon dans le deuxième tome de ses aventures: "Les yeux d'Elisah".
le 25 avril 2006
Ne connaissant pas la littérature jeunesse, j'ai commencé ce livre forcée par mes deux enfants. Impossible de m'arrêter. C'est tout un monde qui prend vie dans ces pages. Une splendeur. J'en ai commandé 3 sur Amazon pour les offrir. On attend tous le second volume !
le 22 décembre 2011
C'est un livre très bien pleins d'imagination très facile à comprendre et à lire. Les dessins sont superbes. L'histoire est franchement superbe,elle a quelque chose qui est vraiment bien. C'est un livre pour les 9/12 ans . Mais voyons ça d'un peu plus près:

la façon d'écrire est tellement bien et tellement facile à comprendre. Les personnages sont très attachants et on voit leur trait de caractère bien clairement. L'arbre est bien décrit on comprends vite son fonctionnement. L'imagination de l'auteur est très fine. Les description de personnages sont superbes que se soit dans leurs apparence que dans leur tête.La lecture est passionnante et on tellement envie de savoir ce qui va arriver qu'on a du mal à décrocher quand il faut s'arrêter quand il le faut.

En résumé c'est un livre superbes avec de beau dessins et facile à comprendre.
le 20 juillet 2008
cet excellent roman jeunesse aborde sans en avoir l'air (et c'est tant mieux pour nos jeunes lecteurs) des thèmes aussi variés et cruciaux que l'écologie, la différence, le respect de l'autre, la tolérance et j'en passe. Avec beaucoup d'humour, une intrigue très bien ficelée et des personnages très finement croqués, Timothée de Fombelle nous entraîne dans une aventure palpitante et qui pose de bonnes questions.
le 18 mars 2012
J'ai trouvé que Tobie Lolness était un très bon livre, car l'auteur fait ressentir des choses en petits dialogues et en courtes phrases. Il y a beaucoup de rebondissements au moment ou on ne les attend pas. Dans ce livre, plein d'aventures se succèdent, mais c'est aussi une histoire d'amour. Tous les personnages ont un caractère très particulier et pour quelques-uns surprenant. De plus, Timothée de Fombelle (l'auteur) sait bien mettre le suspense. Le mieux dans ce livre, c'est que dès le début on ressent presque ce que ressent le personnage. C'est vraiment un très bon livre, et je le conseille à ceux qui adorent lire et ressentir des émotions.

Leïla W. (9 ans)
Le père de Tobie Lolness est un des plus grands inventeurs du Peuple de l’Arbre. Le jour où il découvre une substance capable d’animer une espèce d’araignée mécanique, il attire les convoitises du puissant et malfaisant Jo Mitch, entrepreneur sans scrupule. Les ennuis ne font que commencer. Les parents de Tobie sont emprisonnés et le petit garçon obligé de s’enfuir.

Malgré la formidable récompense promise pour sa capture, il va tenter de passer entre les mailles du filet afin de rejoindre son amie, l’étrange et belle Elisha. Cependant, pour pouvoir espérer sauver ces parents un jour, Tobie ne va-t-il pas être obligé de s’exiler et de quitter l’arbre ?

Un roman initiatique, dans la grande tradition, plein d’humour et d’une rare élégance stylistique. Pour petits et (très) grands aussi.

À ne pas rater !