Format: Album|Modifier

le 14 octobre 2011
"Voici Lin. Un jour, Lin a reçu un cadeau très étonnant : un bébé dragon ! Lin et son petit dragon étaient tout le temps ensemble. Ils jouaient à cache-cache." Mais un jour, en jouant au foot, Lin et son dragon cassent un vase. Le papa de Lin décrète que le dragon doit désormais être enfermé dans une cage.

Mais le petit dragon s'échappe, et Lin part à sa recherche. Elle le retrouve, avec l'aide d'une sorcière, au pays des dragons, où il est devenu grand et fort. Et c'est lui qui ramène Lin à son papa, lequel, soulagé, les autorise désormais à jouer ensemble autant qu'ils le voudront.

Une histoire apparemment toute simple... qui fait découvrir au jeune lecteur d'une manière plutôt efficace ses premiers idéogrammes chinois : car ainsi que l'explique l'auteur dans sa préface, il s'est rendu compte, en apprenant le chinois, qu'il arrivait bien mieux à mémoriser les idéogrammes "dont le dessin avait un rapport étroit avec le sens". Il a, en conséquence, représenté les idéogrammes sur les illustrations, montrant comment ces signes reprennent les formes réelles des objets, personnes ou animaux (ou, au moins, les formes que lui y voyait). Certains signes sont certes plus immédiatement lisibles que d'autres, mais l'ensemble est charmant, et marche plutôt bien !

Le texte, plutôt court, se prête à une lecture par de tous jeunes lecteurs autonomes, à partir de 6 / 7 ans. Et, compte-tenu de la curiosité des enfants et du côté ludique de la chose, nul doute qu'ils se mettront rapidement à reproduire les signes représentés !
le 20 février 2012
Dans le cadre d'un projet sur l'Asie, mes élèves de CP CE1 liront cet album, le présenteront aux élèves de la maternelle sous la forme d'un spectacle d'ombres chinoises. Nous avons étudié auparavant la calligraphie chinoise, chanté des chants d'Asie, réalisé et goûté les patisseries et le thé vert de Chine et lu de nombreux ouvrages sur la Chine en lecture réseau.
Un très joli livre : solide qui pourra être lu et relu, papier "tactile" solide et présentation inhabituelle...Une histoire simple racontée et illustrée de façon tonique, sans vulgarité ni agressivité.Comment apprendre quelques idéogrammes de façon ludique, artistique et corprelle ? En découvrant ce sympathique livre !
le 13 février 2014
Ce livre explique quelques idéogrammes chinois au fil d'une histoire sympathique. On n'apprendra jamais le chinois grâce à ce livre d'enfants mais c'est original et bien conçu. Les enfants l'apprécient mais je crois que c'est surtout nous les parents qui l'aimons le plus.
le 13 février 2014
Ce petit ouvrage m'a été bien utile lorsque j'ai voulu introduire quelques notions de chinois aux enfants avec qui je travaille. L'histoire est en plus sympathique et nous fait voyager dans l'empire du milieu avec plaisir ^^
le 7 mai 2013
Mon fils qui est en CP, a appris quelques mots en chinois dans sa classe. Ce livre très ludique, lui a permis d'apprendre d'autres lettres tout en s'amusant.
le 30 mars 2013
Très bon produit, livre conforme à la description, très bien pour des enfants de maternelle, à recommander pour une classe de moyens/grands
le 4 mars 2014
Mon fils fait du chinois depuis le CP, cette histoire sympathique permet d'aborder de façon ludique l'écriture des idéogrammes .
C'est une histoire d'une petite chinoise qui a perdu son dragon. Pour le retrouver, il faut qu'elle traverse des obstacles.... L'histoire est intéressante, les dessins avec les caractères chinois sont très bien faits. Que l'on apprenne ou pas le chinois, le livre ouvre à une autre culture... Il y a un peu plus de 30 caractères, mais il n'y a pas d'explication comment on prononce ces mots en chinois. Pour les enfants de 5 à 10 ans.
le 18 février 2016
Un joli livre petit format souple (parfait pour les petites mains) dont l'histoire est courte enrichie par de belles illustrations. Une très belle façon d'apprendre quelques caractères chinois. Bonne initiative de la part de l'auteur, mes enfants sont ravis!! Les parents aussi...