Format: Poche|Modifier

Je lis beaucoup et plutôt de la littérature, pas des livres pour enfants; je n'en aime même pas l'idée; pour moi, un "grand" livre est un livre pour tous. Pourtant, j'ai relu adulte Le jardin secret,car j'avais vu le film tout à fait charmant. En l'occurrence, charmant ne veut pas dire mièvre.
Ce livre est simple à lire, sans être simpliste; C'est une histoire délicieuse, L'héroïne si esseulée, du coup si renfrognée, va découvrir l'amitié et la nature. Dès l'arrivée du rouge-gorge, sorte de "passeur" ainsi que le jardinier, on pénètre dans un univers plus inattendu, merveilleux, dépaysant.Le personnage principal, en ayant accès à une autre "dimension", va pouvoir changer et faire changer les autres et le regard qu'ils portent sur elle.Elle ne craint pas de partir à l'aventure, de pousser les portes (du manoir et de l'extérieur).Sans doute, car elle n'a rien à perdre, elle affronte la possibilité d'un danger éventuel, auquel pourtant son "éducation" ne l'a pas préparée.
J'aime beaucoup cette écriture d'un abord facile, mais pas relachée comme le sont tant de livres actuels.On a presque affaire à un conte poétique. Et c'est accessible dès l'âge de 9 ou 10 ans (si on est un bon lecteur, car le récit est long; pourtant on ne s'ennuie pas une seconde!)

La dernière phrase du film (et l'esprit de la fin du livre)est éclairante: "pour qui sait regarder, la vie est un jardin".Dans lequel certains êtres enfin, vont découvrir le bonheur, la sérénité, la liberté.
33 commentaires| 15 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 29 juillet 2011
Un régal !! partagé avec mes enfants et mes élèves ( ce2/cm1) avec succès !! beaucoup de sensibilité mais pas de mièvrerie. Belle écriture. À lire avec ceux qui auraient un peu de mal en lecture, à faire découvrir aux autres.
le 16 décembre 2009
J'ai acheté ce livre en parallèle avec l'original anglais pour aider ma fille anglophone. L'histoire est une très belle histoire, pleine de féérie qui a également été mise en scène. Je recommande ce livre sans réserve.
le 27 mai 2011
Voila, peut-être mon livre préféré. A offrir absolument a toutes les petites filles qui se sentent abandonnées. Mon coup de cœur absolu.Christa Noël
le 11 juillet 2012
Voilà un livre que je recommande vraiment pour les enfants à partir de 9-10 ans. Mon fils qui aime plutôt les livres d'aventure a trouver l'histoire magnifique et a bien aimé malgré tout. Pour ma part c'est une des meilleures lectures de mon enfance, merci à ma Maman de me l'avoir offert
le 13 novembre 2003
C'est à travers le regard d'une petite fille deraciné que l'on découvre les joies de l'amitié et surtout tout le bien qu'elle peut apporter, capable de tout guerir, et d'ouvrir les coeurs même les plus dure à l'amour.
J'ai lu ce livre la premierre fois quand j'était plus jeune et j'ai adhoré cette histoire, elle apporte reconfort et c'est toujours un plaisir de la relire, elle me renvoie alors dans un univers enfantin où tout est merveilleux.
Un livre que je conseille à tous quelle que soit l'âge.
Mary Lennox est une petite fille d'une dizaine d'années qui, à la mort de ses parents, est recueillie par son oncle. Elle quitte donc l'Inde où elle a toujours vécue, élevée par son "aya" et où les serviteurs lui passaient tous ses caprices par crainte de sa mère qui souhaitait oublier son existence... Son oncle habite dans le Yorshire, au bord d'une lande sauvage. Il ne veut pas voir la fillette et la confie à son intendante qui lui précise les quelques pièces auquelles elle a accès sur la centaine que compte le manoir et qui s'empresse de s'en décharger sur une jeune bonne, Martha. Livrée plus ou moins à elle-même, Mary explore le parc, le manoir, croit entendre quelqu'un pleurer la nuit, s'interroge sur les pièces fermées à clef, sur le jardin où personne n'a le droit d'aller, découvre des secrets de famille, un cousin ignoré etc. Dickon, le jeune frère de Martha, lui fait découvrir la nature, l'initie au jardinage, au langage des animaux. Une belle amitié naît entre eux. Tout est assez convenu, sans réelle surprise mais c'est vraiment charmant. Frances H. Burnett est également l'auteur du célèbre Petit Lord Fauntleroy, et l'on est bien dans la même veine. Des dialogues et des situations très modernes (peut-être parce qu'elles sont finalement intemporelles) et des commentaires légèrement surrannés de l'auteur qui explique l'évolution posititive des personnages. La lecture du roman est extrêmement agréable et tellement rafraîchissante !
le 25 avril 2014
Personnellement, j'ai beaucoup apprécié ce petit livre qui met en scène une petite fille capricieuse, amère et méprisante qui évolue au fil du livre et apprend que la vie ne mérite pas d'être négligée et qu'elle est à l'image d'un jardin. La rencontre avec les deux garçons est déterminante parce qu'elle permet à Mary de découvrir l'amitié, les conflits et la maladie. Il m'a fait penser au cinéma d'animation réalisé par Hayao Miyazaki , notamment le "Château dans le ciel", "Le Voyage de Chihiro , avec pourquoi pas un brin de "Totoro" parce qu'il aborde le thème de la nature et celui de l'amitié.

La lecture peut permettre de garder espoir et courage face à la vie.
le 16 octobre 2014
Livre acheté à ma fille pour étude en classe de 6 eme, je l'ai lu également et j'ai bcp aimé. Belle histoire, belle narration, à la fois simple et agréable à lire ! M'a laissé une très belle impression. Je recommande.
le 4 juin 2015
Excellent livre pour les jeune comme pour les plus grands. livre a lire et a relire tellement l'histoire est captivante.