Format: Poche|Modifier

le 16 janvier 2008
Fan de SF, impossible de passer à côté de ce livre.
Dommage qu'il soit si court.
Les dernières pages sont mémorables. La curiosité de l'homme nous emmène loin, très loin dans le temps. Les descriptions sont telles qu'on pourrait se les imaginer: la regression, la fin de l'humanité, le dilatation du soleil... merveilleusement bien décrit et imaginer.
On pourrait croire que l'auteur a fait le voyage pour venir nous raconter son histoire comme le fait le personnage principal!
A lire...
Il était temps.
Combien de fois avons-nous eu l'occasion de rencontrer, à travers tant d'histoires, cette fameuse machine à explorer (on dit souvent "remonter", à tort) le temps ? Combien d'auteurs en ont fait un instrument idéal pour bâtir des scénarios attrayants de science fiction, à l'envi ?
Il était donc temps d'en revenir aux origines, au génial concepteur de cette idée, H.G Wells, dont j'ai déjà eu l'occasion d'apprécier d'autres plaisirs, lui qui est aussi l'inventeur de L'homme invisible ou du très convoité La Guerre des mondes, repris plusieurs fois au cinéma.

Et ce qui frappe ici, me semble-t-il, est la qualité de l'écriture, qui parvient à vous captiver et vous donner le désir de lire tout d'une traite. En cas d'impossibilité, on aimerait bien pouvoir arrêter le temps afin de disposer des moments nécessaires, afin d'éviter que l'on ne soit obligé de vous arracher le volume des mains pour revenir vers le monde réel.
Autrement dit, autant dire que l'ouvrage a très peu vieilli. Je craignais vraiment que ce ne soit le cas, ce qui m'avait aussi retardé dans l'idée de passer à l'acte et de lire enfin ce célèbre roman.
Or, l'auteur a été suffisamment avisé pour créer toutes les conditions nécessaires afin que l'histoire demeure crédible et d'une certaine manière... intemporelle.

Ainsi le concepteur de la machine se déplace-t-il rien moins qu'en l'an... 802 701 !!!
Je n'en dirai pas plus afin de ne pas ôter au plaisir de la découverte, mais l'approche est intelligente et inattendue.
Je n'avais jamais tenté d'imaginer un tel horizon de temps. C'est tout simplement prodigieux et cela donne sacrément le tournis de s'imaginer une telle perspective temporelle.
A cette échelle, rien ne peut tout à fait être comme aujourd'hui. Et en même temps, on s'interroge sur ce qui peut l'être encore.
L'idée est donc excellente ; et permettait probablement de mettre un terme à toute contestation ou risque à la fois d'anachronisme et de vieillissement prématuré.

Seul regret : c'est beaucoup trop court. On aurait aimé se balader encore à travers le temps et explorer de nouvelles époques. Mais c'est peut-être là aussi que l'auteur a été fort. Et cela a ouvert tant de perspectives à d'autres...
Mais quoi qu'il en soit, ne vous privez pas de cette lecture. De mon point de vue, c'est très réussi.
le 17 mai 2002
Ce roman est vraiment un classique du roman d'anticipation, et nous emporte dans le futur hypothétique de la Terre où le devenir de l'homme est mis en relief : c'est une mise en garde de l'auteur. Il est parfait pour ceux qui débutent dans la science-fiction, ceux qui aiment les histoires de voyages dans le temps et l'anticipation, et ceux qui aiment les livres courts (166 pages, c'est court) et captivant. Certes il commence à dater, et certains faits s'appuyant sur la science peuvent faire sourir les scientifiques mais il reste quand même un livre important qui a marqué l'histoire de la science-fiction.
le 25 septembre 2011
Nous sommes en présence d'un livre culte, cultissime, s'il en est.
Et pourtant, tout cela pour ça, serait-on tenté de dire.

Le style est simpliste, l'avantage est qu'il peut être lu par un enfant.
Le style est ancien, très ancien (1895), l'histoire est trop courte, cela manque de détails, de profondeur.

Pourquoi 4 étoiles me direz-vous ?
Et bien parce que malgré tout, l'histoire mérite d'être lue (tout le monde connait cette machine, mais qui l'avait lu avant ?). Le livre se lit facilement et il permet d'accéder au vrai voyage dans le temps, un livre autrement plus complexe, fouillé et attractif à mon avis :

Les Vaisseaux du temps

A chacun son avis sur ce roman de science-fiction plutôt bien écrit, mais que l’on pourrait considérer comme simpliste s’il n’était pas remis dans le contexte de son époque. Mais là n’est pas la question. De fait à la lecture de Thomas More puis d'Orwell, Huxley et Wells on réalise que le plus souvent utopie, contre-utopie et science-fiction son le prétexte à établir un constat critique sous-jacent de la société anglaise, en particulier une mise en cause de son aristocratie et des dégâts probables du sacro-saint droit de propriété et de son rejeton terriblement contagieux le libéralisme économique. De là à imaginer que dans ce royaume du bon gout et du raffinement intelligent de son élite, la liberté d’expression serait un droit donné aux cochons de patauger dans leur écuelle à condition qu’aucune eau sale ne vienne jamais souiller la caste dominante. God save machin et sa clique Voilà en tous cas une question réglée dans ce futur très lointain.
le 21 avril 2015
Ce chef-d'oeuvre mêle de façon géniale un récit d'anticipation ayant pour thème un sujet passionnant et une profonde réflexion politique sur l'évolution politique et économique de la Grande-Bretagne. Celle-ci nous amenant au terrifiant résultat de cette société composée par les Eloïs et les Morlocks et à l'inversion de la hiérarchie.
le 21 janvier 2016
Il y a longtemps que je voulais relire ce livre que j'avais découvert dans mon enfance et dont je gardais un très bon souvenir.
Je suis d'autant plus ravie qu'il est arrivé rapidement, comme toujours lorsque je commande chez Amazon. Je l'ai lu avec plaisir et ai bien aimé les illustration noir et blanc.
le 10 juin 2016
j'ai dévoré ce livre en une journée, vraiment génial. Du grand H.G. Wells en même temps ce roman fait parti des fondamentaux de la littérature SF, et une fois qu'on l'a lu on comprend tout de suite pourquoi.
le 29 septembre 2003
J'ai commencé le livre plein d'espoir sur ce qu'allait bien pouvoir être l'histoire...
Las, si l'écriture est évidemment maitrisée, j'ai trouvé l'histoire un peu rapidement traitée. Une idée telle que le voyage dans le temps aurait mérité des tomes et des tomes !!! Mais Wells a visiblement préféré axer sur la réflexion son roman, que véritablement "raconter" une histoire...
Du coup, j'ai fini le livre sur un sentiment mitigé...
Néanmoins ce peut être une très bonne introduction aux livres de Wells et reste agréable, car il est court.
le 5 juin 2016
Une SF un brin désuette mais magistralement prenante. Il est difficile de raccrocher une fois le livre en main, un cocktail de suspens et un dénouement qui se prête si bien à la suite imaginée par Stephen Baxter.