Format: Poche|Modifier

100 PREMIERS RÉVISEURSle 20 juillet 2008
C'est le deuxième petit livre que j'achète dans cette collection (après "un tirailleur en enfer de Pinguilly") et celui-ci confirme le bien dont je crédite cette collection.
Simplement écrit, pour des enfants mais aussi pour des adultes, à lire avant que cette période de l'histoire ne sombre dans l'oubli total sauf pour quelques historiens. Les personnages sont très attachants. Je regrette cependant quelques petites erreurs sur des détails cependant ce ne sont que des erreurs qui n'ont d'importance que pour un lecteur comme moi qui a fait de cette guerre, un véritable culte de mémoire.
La fin est un peu tirée par les cheveux mais devrait plaire aux enfants et aux ados.
Un très beau livre, un très beau sujet, une réussite.
le 11 janvier 2014
bon livre d'initiation pour aborder notre récent passé ; le récit captivant , décrit avec des mots simple et en gros caractères, la vie au front d'arrières grands-pères que beaucoup de jeunes n'ont pas connus . Facile à lire , on arrive vite à la fin sans être lassé .
le 23 avril 2009
Très bon roman destiné aux enfants, l'institutrice s'en est servie pour aborder le thème de la 1ere guerre mondiale. Instructif pour les enfants. Se lit très facilement.
le 17 novembre 2012
Mon fils, qui n'est pas un lecteur confirmer, a adoré ce livre et l'a lu très rapidement.
Vivement recommandé. à lire
Ce livre raconte l'histoire de François, un jeune francais élevé à la campagne et qui aime son pays. Alors quand la guerre éclate, il veut en être et sauver sa patrie. Mais une fois sur les champs de bataille, François est loin de ses parties de jeux avec ses copains quand ils étaient petits. Ici c'est la mort, le sang, les bombes et la peur qui dominent. L'amour est malgré tout présent et lui donne du courage.
Une belle histoire qui fait sortir notre célèbre soldat inconnu de l'anonymat. L'écriture est limpide et agréable. Plusieurs de mes élèves l'ont lu et l'ont adoré pour reprendre leurs mots.
Une bonne lecture pour faire découvrir la 1ère guerre mondiale à nos enfants et élèves.
le 3 novembre 2011
Je suis très satisfaite de ce livre qui est très agréable à lire et dont le thème m'intéressait tout particulièrement.
le 2 décembre 2014
Mon garçon, qui à 13 ans, l'a lu en 2 jours et l'a trouvé super! L'histoire est apparemment passionnante car mon fils à même lâché ses jeux vidéo pour terminer sa lecture.
le 6 février 2016
pour les jeunes qui aiment l'histoire je recommande ce livre. je l'ai acheté a mon fils de 10 ans.... il aime les histoires sur les grandes guerres et ce livre lui a beaucoup plu..
le 30 juin 2014
Témoignage romancé et fictif de la guerre des Tranchées, ce livre s'adresse plutôt à des élèves de 3e ayant une connaissance de la Grande guerre...
le 16 mai 2014
pour ma fille au collège en 4° ; très beau sujet de l'amour pendant la 1° guerre mondiale, à soumettre aux collégiens