le 9 mars 2013
l'enorme crocodile veut manger un enfant. Il en fait par au pas si gros (crocodile..), à double croupe l'hippopotame, à jojo la malice le singe, à trompette l'éléphant et à dodu de la plume l'oiseau et traverse la jungle pour se rendre à la ville.....
TRES AMUSANT. Ce livre peut être raconté à des enfants de maternelle qui aiment les longues histoires (compter 20-30 minutes pour raconter le livre en entier) ou être un bon livre pour les lecteurs débutants en CP et CE1.
L'énorme crocodile est sournois, mauvais, cruel et particulièrement détestable. Et voilà qu'il a une idée fixe, manger un enfant bien juteux et dodu. Sur le chemin qui le conduit de sa rivière à la ville, l'énorme crocodile croise plusieurs animaux sauvage avec lesquels il ne sera pas particulièrement gentil. Ce qui lui jouera des tours à l'heure de s'approvisionner en chair fraiche malgré ses "ruses habiles n°1, 2, 3 et 4" !. Une histoire et un texte jubilatoires. A lire à voix haute, vous verrez alors que l'Enorme crocodile prendra possession de vous en un tour de dent ! Un texte riche, extrêmement bien écrit et traduit.
Moi, j'adoooooore me glisser dans la peau de l'énorme crocodile ;o). J'en rajoute des tonnes et les enfants adorent…
Après cette lecture, vous ne vous assiérez plus de la même façon sur un banc en bois, vous ne cueillerez plus des noix de coco en toute innocence…
Je fais lire cet énorme crocodile à mes élèves de CE2, dès le mois de septembre. Le langage est soutenu et riche, et les "voix", les personnages, nombreux ! C'est une vraie partie de plaisir pour les enfants de se mettre dans la peau de cet Enoooorme Crocodile et de ses victimes, Jojo-la-Malice, Double-Croupe, Trompette et Dodu-de la Plume.

L'énorme Crocodile a mis au point des plans secrets et des ruses habiles pour manger au moins trois enfants aujourd'hui. En chemin, il rencontre les habitants de la jungle, se vante de ses projets et les malmène... il progresse doucement vers la ville où ses plans seront déjoués par ceux-là même qu'il a tenté de croquer !

A lire !
le 3 novembre 2010
Les enfants de ma classe (2ème et 3ème maternelle, 4 à 6 ans)ont adoré et me le réclament souvent
le 20 mars 2009
Ce livre audio est un véritable petit chef d'oeuvre : histoire drôle et bien enlevée, illustrations merveilleuses, la musique et les voix sont absoluments parfaites - du même calibre que celles de la version francaise du Livre de la jungle. Notre fils de quatre ans en raffole et même nous autres adultes ne nous en lassons pas ! Seul regret : que l'éditeur n'ait pas encore remasterisé le son, dont la qualité rend le tout début du disque difficilement compréhensible (l'enregistrement doit dater des années 70...)
le 28 février 2013
Très bon livre amusant, plutôt pour les 3ans+ l'histoire est longue et le vocabulaire n'est pas évident pour les tout petits.Mais ça reste une histoire très sympa =)
le 15 décembre 2015
Ce livre raconte une histoire pour des enfants de 6 ans avec des mots d'un enfant de 15 ans.
Les mots et les expressions ne sont pas en harmonie avec l'histoire.
L'histoire est trop longue les mots sont mal choisis et on trouve même des mots qui ne sont pas d'un bon Français.
A chaque phrase il faut s'arrêter pour expliquer les mots ou les subtilités.
Je n'ai pas aimé et ma petite fille de 6 ans non plus.
le 25 octobre 2014
La version audio, est pour ainsi dire "jouée" par Roger Carel et Perrette Pradier ; c'est un vrai plus : je compte m'en servir pour faire découvrir l'album à mes CE1 avant de travailler sur le texte.
Le point négatif (il y en a un) : le format du livre est vraiment petit ... c'en est même frustrant !
le 23 mars 2016
j'aime beaucoup cette histoire.
Cette collection : "l'heure des histoire" est très bien faite.
le livre est rapide à lire parfait pour le soir
sur celui-ci, il y a beaucoup de texte
le 22 février 2013
Roald Dahl ne se démode jamais.
Dans l'énorme crocodile, le vocabulaire est riche et savoureux. Les structures répétitives mettent en attente.