undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW Early Bird Cloud Drive Photos cliquez_ici Rentrée scolaire Cliquez ici Acheter Fire Acheter la liseuse Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Bijoux en or rose

Format: Poche|Modifier

Felicidad Niveau de classe 3e-2e récit science fiction

Présentation
Felicidad est la capitale de la Grande Europe, dirigée par un Président à vie. Le consumérisme y règne et le bonheur est obligatoire pour les habitants privilégiés des meilleures zones. Grâce aux parumains, clones dociles, les habitants sont déchargés de toutes les tâches serviles. Mais des Delta 5, parumains évolués, se rebellent et un ministre est assassiné. L’enquête est confiée à Alexis Dekcked, jeune lieutenant de police, doué mais quelque peu marginal... Elle va le mener jusque dans les coulisses du pouvoir.

Commentaire
Entre thriller et science-fiction, un récit mené à un rythme haletant, avec des personnages bien campés. Un héros à la personnalité attachante et dont on suit l’évolution des convictions. Un roman qui peut susciter de multiples réflexions sur le concept de société idéale, les différentes composantes des totalitarismes, le progrès scientifique et technologique, la condition humaine… Un hommage réussi au roman de Philip K. Dick, adapté au cinéma sous le titre « Blade runner » et des références nombreuses aux classiques de la SF.

Point(s) particulier(s)
Lecture à croiser avec d'autres romans de littérature jeunesse - comme « Le passeur » de Lois LOWRY, « Après » de Francine PROSE - et avec des classiques de la SF.
le 14 juillet 2012
C'est une lecture "décoiffante" qui nous projette dans une société future pourtant cloisonnée sur le même modèle que la notre (les Citoyens qui ont accès au bien-être matériel et les "enclavés" parqués dans des quartiers misérables), à ceci près que des "parumains" se chargent des corvées comme de nouveaux esclaves. Ajoutez un policier solitaire et une quête des origines, un peu de métaphysique et un rythme d'enfer, et vous obtenez ce récit à lire aussi comme un apologue sur la tolérance. Des degrés de lecture différents qui permettent à chaque lecteur d'y trouver son compte, voilà une oeuvre de science-fiction très réussie!
Felicidad, ou un hommage assumé à Blade Runner.
En effet, les ressemblances sont beaucoup trop troublantes pour être un hasard, et beaucoup trop marquées pour être une simple copie.
On y retrouve les même ingrédients, un futur où les êtres créés par des biologistes sont les nouveaux esclaves mais font preuve d'une véritable conscience, un flic désabusé qui va vite se détourner de son enquête, un univers régi par les castes...
Ça donne une œuvre peu originale, mais où la sauce prend tout de même plutôt bien.
le 6 juillet 2013
Les amateurs de SF ne trouveront pas leur compte dans ce roman prévisible et à l'écriture laborieuse. On ne trouve de plaisir ni dans la plume ni dans le monde imaginé. Déception !
le 17 septembre 2013
Article bien reçu amason toujours très rapide.
Par contre, après un début de lecture, on saute de la page 40 à la page 81. Et après vérification ce n'est pas une erreur d'impression. Vraiment dommage, surtout qu'on ne sait pas comment faire pour en avoir un autre complet !?
Nous voici plongés dans un monde imaginé par Jean Molla mais qui se révèle n'être rien d'autre que l'avenir de notre société... Enfin, il faut espérer que non ! Ce récit de science fiction s'appuie sur les dérives et les aberrations de notre société pour projeter le lecteur dans un univers qui nous passionne autant qu'il nous effraie. Il me rappelle sous certains aspects " le meilleur des mondes" d'Aldous Huxley.
Mais j'avoue qu'il m'inspire un avis mitigé, et voilà pourquoi :
L'INTRIGUE
Franchement, elle ne vaut pas plus de trois étoiles, voire seulement deux ! Une sorte d'enquête qui va entraîner le personnage principal, le lieutenant Dekcked, au cœur d'une énigme qui va l'amener à remettre en question sa vision du monde. Franchement, rien de palpitant, plutôt une structure classique et déjà vue d'un polar qui n'a rien d'inattendu...
LE STYLE
Facile à lire, très fluide, l'écriture est plutôt agréable, sans que le style soit exceptionnel ou sorte de l'ordinaire. Mais franchement, c'est bien construit, le vocabulaire est riche, avec évidemment de nombreux néologismes, comme dans beaucoup d,œuvre de science fiction. Il est très bien pour donner envie de lire aux ados et mérite 4 étoiles.
LA TOILE DE FOND
Alors là, sans hésitation : 5 étoiles ! Je ne sais pas trop si Jean Molla a juste une imagination débordante ou s'il s'est préalablement scientifiquement documenté, mais ca tient la route. On comprend tellement bien la conception et l'organisation de cette société divisée en deux populations distinctes (les humains et les parumains, créatures conçues par des humains pour accomplir accomplir des tâches précises et qui ressemblent à leurs concepteurs) qu'on a l'impression d'y vivre ! Bien sûr, on n'en a pas vraiment envie... Et il y a une phrase qui résume bien l'ambiguïté et la perversité de cette société dirigée par un président à vie et un ministre du bonheur obligatoire, et la voici :
"LA PROMESSE DU BONHEUR EST LE PLUS FORMIDABLE LEVIER POLITIQUE QUI SOIT ! ÉVIDEMMENT, ELLE N'ENGAGE QUE CEUX QUI ONT LA NAÏVETÉ D'Y CROIRE"
Révélateur non ?
le 24 avril 2013
Un livre qui ne manque pas d'intérêt pour des élèves de 3è. Un récit haletant qui fait un peu froid dans le dos et qui rend hommage à Philip DICK et à Ridley SCOTT, deux ténors de la SF.
le 14 juin 2015
achat de dernière minute pour ce livre avant la rentrée

pas de disponibilité sur ma ville
donc j'ai été sauvé par l'achat en ligne
le 22 octobre 2014
Au debut l histoire est un peu longuée , mais a la fin , surprise et retournement de situation sont au renez vous . JE VOUS CONSEILLE DE LE LIRE .
le 4 décembre 2006
acheté au départ pour mon fils de 13 ans, il a fait le tour de la famille et a plu aussi bien aux adultes qu'aux ados.

polar, science-fiction, amour, personnages attachants, tous les ingredients d'un bon roman....

A LIRE ABSOLUMENT