Format: Poche|Modifier

Sur l'île de Petite Terre dans la froidure du Grand Nord, le roi Holund est mort. Les jumeaux Aleks et Brisco vont rendre un dernier hommage à son corps exposé à la foule. Peu après, Brisco est enlevé dans la grande bibliothèque de la ville ... Je n'en dis pas plus, mais l'histoire est riche de thèmes et de rebondissements, 400 pages qui se savourent sans voir le temps passer. Il y est question de famille, d'enfance, de séparation, de premier amour, de prophéties, de guerre, de vengeance, de luttes et de courage, de secrets, comme dans le précédent roman de Mourlevat, Le combat d'hiver, on est ici dans une littérature jeunesse de grande qualité, à l'imagination fertile et riche qui plaira autant aux adultes qu'aux adolescents. Un grand roman d'aventures aux très légers soupçons de fantastique.
le 11 novembre 2011
On pénètre dans ce roman comme dans un conte, c'est l'histoire de deux frères élevés comme des jumeaux, l'un d'eux va être enlevé. Nous sommes à Petite Terre, une île où on y trouve que des livres et de la neige. Pas besoin de chercher sur une carte, ni de situer dans le temps, c'est une histoire qui pourrait se passer ici ou ailleurs, une histoire qui n'a pas d'âge. Elle te touche, là, maintenant, et c'est le principal.
Je conseille à tous ceux qui auront l'occasion de lire ce roman de ne pas aller à la pêche aux informations, de faire confiance à l'auteur exceptionnel qu'est Jean-Claude Mourlevat (rappellez-vous, Le combat d'hiver, c'était lui aussi !) et d'ouvrir ce livre en acceptant de suivre le guide.
Les 200 premières pages se lisent d'une traite, elles vous transportent à Petite Terre où le roi vient de mourir. Suivra alors une folle chevauchée où il sera question de séparation, de fraternité, d'amitié et de conquête. Les personnages sont attachants et semblent tout droit sortis de royaumes imaginaires et enchanteurs (un nain maniaque qui part à l'aventure avec son violon à l'épaule, une vieille sorcière qui mange les têtes de rat ou une femme aux yeux de louve qui vit pour l'amour exclusif d'un homme).
Je pense d'ailleurs que toute la première partie est la plus belle, la plus envoûtante. La deuxième aussi est captivante, elle reprend les thèmes chers à l'auteur, que sont la guerre, la dramaturgie, l'absolutisme, le sacrifice, la rédemption. Forcément, à la fin, on ressent un petit pincement au coeur à l'idée de devoir quitter cette terre peuplée de personnalités inoubliables.
C'est un grand, un vrai roman. Comme seul JC Mourlevat a le mystère.
Le jour où Selma accouche de son fils Aleks, Brit la sorcière, lui confie un nourrisson né la veille sans lui révéler qui il est, et lui demande de garder précieusement le secret en le faisant passer pour son enfant.
Désormais, aux yeux de tous, Aleks et Brisco seront jumeaux.
Dix années de bonheur vont s'écouler avant que n'arrivent des jours plus sombres... Le roi Holund meurt, Brisco est enlevé et Guérolf, neveu du roi, impitoyable et avide de pouvoir réclame le trône...
Tout va donc changer et nous emporter dans une grande aventure où se cotoieront la guerre, la mort, le courage, la trahison, l'amour et l'espoir.

Une belle et grande histoire comme J.C. Mourlevat sait si bien le faire et une couverture plus qu'alléchante, qui, rien qu'à elle seule donne envie de plonger dans le livre. Une fois la première page commencée, emporté dans le récit on poursuit avidement jusqu'à la dernière.
La fin peut surprendre un tant soit peu, dans la mesure où on reste sur un manque, mais en y réfléchissant, peut-être est-ce mieux ainsi car plus proche de la réalité.
De la bonne littérature jeunesse à partir de 14-15 ans.
le 1 juin 2009
Un livre magique, un pur délice, magnifiquement écrit et magnifiquement pensé, qui aborde de nombreux sujets tels la guerre, l'amour, le pardon et tant d'autres, tous difficiles à aborder mais que Jean-Claude Mourlevat traite fort bien. Un livre que vous lirez en une traite, le souffle coupé devant tant de beauté et que vous finirez "assommés", persuadés qu'il s'agit là d'une très grande oeuvre et pressés que cet ecrivain de génie écrive à nouveau un livre de la même qualité que ce bijou.
Un bon roi qui meurt dans une petite île du nord, deux frères jumeaux qui ne le sont pas,sont séparés par l'enlèvement de l'un d'eux. Une sorcière, la guerre, l'amour.. voilà les quelques composantes de ce roman...

La première partie ressemble à un conte. La seconde, à un poignant chemin de vie..
Avec des éléments pourtant relativement classiques, Jean-Claude Mourlevat parvient à écrire un récit qui n'ira jamais là où on le pense... (ce qui est sa grande qualité)
Mon seul bémol, sera dans la rencontre amoureuse qui m'a semblé baclée.. trop vite amenée et qui nuit un peu à la crédibilité d'une partie l'histoire... Mais une fois cette étape passée, le roman prend toute sa force... et délivre ses plus intenses moments. Les personnages prenant de l'ampleur, de la profondeur au fil de l'histoire...

De la bonne littérature,destinée surtout pour les jeunes ados... mais pas forcément qu'à eux.
le 8 novembre 2012
Histoire: 2 faux-frères, Aleks et Brisco, vivent sur une île “la Petite Terre”. Ils vont être séparés...

L’auteur a vraiment un style élégant et clair.
Les personnages sont intéressants et ont une réelle dimension.
L’histoire est surprenante et riche en émotions: le lien entre les parents, frères, la séparation...
Le dénouements est imprévisible et les événements très crédibles: les adultes apprécieront.

Très agréable surprise: c’est mon premier roman de JC. Mourlevat et pas mon dernier !
le 20 février 2010
Ce roman est une merveille, on entends la neige crisser sous les lames du traineau, sous les souliers de la sorciere, sous les sabots des chevaux, sous les bottes des soldats...on a froid, on a peur, on aime, on se rechauffe... en même temps que les personnages. L'ambiance est telle qu'on se retrouve DANS le livre. Un petit bijou.
le 3 juin 2009
Le roman de Jean-Claude Mourlevat est une belle claque, une leçon de maître. On y pénètre comme dans un conte, c'est l'histoire de deux frères élevés comme des jumeaux, l'un d'eux va être enlevé. Nous sommes à Petite Terre, une île où on y trouve que des livres et de la neige. Pas besoin de chercher sur une carte, ni de situer dans le temps, c'est une histoire qui pourrait se passer ici ou ailleurs, une histoire qui n'a pas d'âge. Elle te touche, là, maintenant, et c'est le principal.

Je conseille à tous ceux qui auront l'occasion de lire ce roman de ne pas aller à la pêche aux informations, de faire confiance à l'auteur exceptionnel qu'est Jean-Claude Mourlevat (rappellez-vous, Le combat d'hiver, c'était lui aussi !!!) et de pénétrer dans ce livre en acceptant de suivre le guide.

Les 200 premières pages se lisent d'une traite, elles vous transportent à Petite Terre où le roi vient de mourir. Suivra alors une folle chevauchée où il sera question de séparation, de fraternité, d'amitié et de conquête. Les personnages sont attachants et semblent tout droit sortis de royaumes imaginaires et enchanteurs - un nain maniaque qui part à l'aventure avec son violon à l'épaule, une vieille sorcière qui mange les têtes de rat ou une femme aux yeux de louve qui vit pour l'amour exclusif d'un homme.

Je pense d'ailleurs que toute la première partie est la plus belle, la plus envoûtante. La deuxième aussi est captivante, elle reprend les thèmes chers à l'auteur, que sont la guerre, la dramaturgie, l'absolutisme, le sacrifice, la rédemption. Je vous défie de sortir de ce roman en ne ressentant pas ce petit serrement au creux du ventre, cette frustration de ne plus en être et de quitter cette terre peuplée de personnalités inoubliables.

C'est un grand, un vrai roman. Une merveille.
le 8 août 2011
Cette histoire est magnifique!
Elle est un peu dure peut être donc je la conseille pour des adolescents de plus de 14 ans qui aime la vrai littérature si vous êtes sentimental elle vous fera pleurer sinon elle vous serrera le coeur de toute façon!!
le 17 avril 2010
C'est le premier roman de cet auteur que je lis. C'est une belle histoire, bien rythmée. Les chapitres ne sont pas trop longs. On devine la fin, mais l'histoire est belle. A faire lire à nos ados, assurément.