Format: Poche|Modifier

le 21 avril 2010
J'ai adoré ce premier tome qui nous plonge au coeur d'un monde où tout le monde rêve d'aller (si si avouez lol).
Les personnages sont attachants, les créatures et les lieus présentés sont pour le moins inhabituels, l'imagination de l'auteur est extraordinaire. L'écriture est fluide et l'intrigue bien ficelée.
J'ai lu pour la première fois cette saga à l'âge de 22 ans et je n'ai jamais eu l'impression d'avoir un livre pour enfants entre les mains.
Ce n'est pas non plus mon tome préféré mais coup de coeur quand même !
le 24 février 2015
Magique

Premier tome d'une série désormais cultissime s'il en est, qui en compte 7 (série achevée, malgré les rumeurs ça et là d'une nouveau tome en préparation).

Harry Potter le bébé survivant a vaincu Voldemort le sorcier noir. Élevé chez son moldu d'oncle qui le martyrise, sans connaître ses origines, il se retrouve propulsé à 11 ans dans un monde magique, celui des sorciers dont il fait partie. Lors de son apprentissage à l'école de Poudlard, entouré de ses amis Ron et Hermione, il devra affronter nombres d'épreuves, de jalousies, et survivre de nouveau à la plus grande menace du monde des sorciers.

Quitte à lire de la littérature jeunesse «moderne », autant revenir aux fondamentaux. LE livre incontournable, qui pour certain, a réconcilié nos chères têtes blondes avec cet archaïque loisir qu'est la lecture...
C'est avec un brin de nostalgie (quoique lors de ma première lecture, j'étais déjà largement adulte, le tome 4 n'étais pas encore sorti) et la tête pleine d'images de l'excellent film éponyme, que j'attaque à nouveau ma lecture.
L'école des sorciers est un petit livre bourré d'idées. Chaque page recèle un trésor d'imagination d'une fraîcheur revigorante. Avec un style simple et linéaire, parfaitement adapté au public cible, il peut malgré tout être lu par un public adulte et adepte.
L'opposition entre le monde moderne et le monde moyenâgeux « confortable » des sorciers est excellente. La lecture peut se faire à plusieurs niveaux : maltraitance infantile, discrimination voire eugénisme, racisme ect...
En tout cas, un moment merveilleux et absolument charmant.

Vous aurez noté l’abondance de superlatifs employés dans cette critique... Que voulez-vous. Un livre que j'adore (et je ne suis pas le seul), une série vendue à plus de 450 millions d'exemplaires ça force le respect non ?
JK Rowling a pensé son petit sorcier pendant des années avant de coucher son monde sur papier et, curieusement, de nombreux éditeurs le lui ont refusé, ce n'était pas encore dans l'air du temps... ils s'en mordent les doigts maintenant. Ce premier tome nous fait découvrir le petit Harry Potter, orphelin de père et mère, recueilli dans des conditions étranges par la famille Dursley, oncle et tante de Harry, qui ne cessent de le brimer à la moindre occasion, alors qu'ils encensent littéralement leur fils Dudley, un gamin colérique et gâté.
Mais Harry a un secret, qu'il découvre le jour de son anniversaire, il est un sorcier, et doit aller à l'école de Sorcellerie de Poudlard, où il se fera ses premiers amis, apprendra la magie et où il découvrira son passé et la cause de la mort de ses parents.
L'univers que JK Rowling a inventé pour nous se révèle peu à peu dans ce tome, par touches successives, on est porté par la prose simple et l'imagination trépidante de l'auteure, on comprend rapidement les heurs et malheurs de Harry - l'une des scènes les plus terribles et touchantes de ce premier tome étant la découverte par Harry du miroir du riséd.
A noter, ce tome, ainsi que le suivant, est clairement destiné à un public d'enfants, qui peuvent le lire à partir du CE2 sans problème - ce ne sera pas le cas des tomes futurs, notamment à compter du tome 5 des aventures de Harry...
le 8 décembre 2010
J'entendais souvent parler de ce livre, et après un petit séjour à Oxford : j'ai décidé de me lancer à la lecture de ce livre !
Autant la couverture ne m'a pas encouragé à lire Harry Potter, mais quelles histoires merveilleuses !
Le premier tome parle de la vie d'Harry Potter et de quelques avetures à dévorer. J.K. Rowling est un écrivain fabuleux, qui vous transporte et vous encourage à lire des heures et des heures sans vous arrêter.
A lire à tout urgence !
le 16 avril 2008
Un premier tome très prometteur qui ouvre une porte géante dans notre imagination. Nous sommes transportés dans l'univers du jeune Harry avec une force que nous ne contrôlons pas. Malgré un début peu engageant, nous nous rendons vite compte que c'est un livre magique avec des personnages étonnants, des créatures inhabituelles et une histoire vraiment géniale. Harry, Ron, Hermione, Albus, Rogue... tant de personnalités qui donnent un esprit à ce roman.
La première chose à savoir concernant Harry Potter, c'est que c'est une saga en 7 parties (7 romans), et pas un roman et 6 suites. Donc, ce premier tome correspond en quelque sorte à l'incipit de l'intrigue.
Ce premier tome seul ne permet pas encore de juger de toute la complexité de l'histoire et de la profondeur des personnages, il faudra attendre la 3ème roman pour cela, mais on est déjà en face d'un livre très bien écrit, dans un style très visuel (l'auteur utilise de nombreuses comparaisons et métaphores en guise de descriptions, elle utilise notamment de nombreuses comparaisons animales lors des descriptions physiques et gestuelles des personnages, rappelant assez le style d'écriture de Charles Dickens), possédant un humour fin mais affirmé, une vaste galerie de personnages bien croqués, et une intrigue prenante qui trouvera sa résolution à la fin du tome, tout en étant fondue dans une intrigue plus profonde qui se développera tout au long de la saga.
L'auteur montre également dans ce premier livre l'étendue de son imagination à travers ce monde des sorciers vivant en marge du Royaume-Uni contemporain et qu'elle décrit de façon très concrète, cohérente et plausible. C'est le début de tout une mythologie.

"Harry Potter à l'école des sorciers" est une lecture accessible pour les plus jeunes, tout en restant très agréable pour les adultes (agréable au point de pouvoir être lu plusieurs fois, en particulier après avoir lu la saga dans sa totalité, pour repérer toutes les subtilités et indices disséminés par l'auteur et passés inaperçus lors de la première lecture).
le 1 février 2006
Un style léger, des phrases courtes et percutantes, un suspens prenant à chaque ligne, et de l'humour...J.K. Rowling fait partie de ses écrivains qui ont le réel talent d'écrire des livres que tout le monde peut lire, même s'il n'est pas fan de fantasy ou autres aventures magiques...Je le recommande pour tous!Premier tome et je suis une moldue...euh mordue de ces bouquins!
Bonne lecture!
le 28 octobre 2014
Une histoire bien connue qui plaît aussi bien aux plus jeunes et aux moins jeunes. Ma fille de 7 ans l'a dévoré en 3 jours.

L'édition par contre n'est pas de bonne qualité : l'impression en couverture s'efface. Je suis déçue, d'autant plus que j'ai commandé plusieurs tome du même format pour être plus présentables en bibliothèque. J'hésite à prendre les suivant avec la même reliure.
le 5 janvier 2001
précipitez vous sur amazon pour commander ce livre et sa suite qui sont d'une exellente qualité. ON VOYAGE, ON REVE bref c'est un vrai régal même à 27 ans!!!
le 25 novembre 2004
Une narration de très grande qualité, on se plonge volontier dans l'univers Harry Potter. Les chapitre sont bien découpé et le tout est d'un grand plaisir.