le 29 décembre 2011
Depuis deux mois, depuis ma lecture du sixième tome, une chose me turlupinait. Je n'arrivait pas à retrouver le septième horcruxe. Je les énumérais, un par un les comptais, et toujours, un il me manquait. Maintenant j'ai compris pourquoi !!! La liste n'en compte que six !!! Je ne l'oublierai plus ... Jusqu'à ce que je l'oublie de nouveau, et là, il sera temps pour moi de relire toute la saga encore une fois (je ne les compte plus, contrairement aux horcruxes^^)

Bref, cela a été un réel plaisir de me replonger dans ce tome, a fortiori dans toute la série (merci encore une fois à Kayleigh pour avoir organiser la lecture commune des 7 tomes au fil de cette année 2011). De JK Rowling j'ai tout aimé : le style, l'imagination, les rebondissements. Je l'admire d'avoir réussi à maintenir le fil conducteur du premier au septième tome. Elle est cohérente de bout en bout et quand on pense que l'écriture s'est étalée sur plus de 10 ans, je lui tire mon choipeau ... Magique !

Cette fois, l'histoire ne se passe pas à Poudlard car Harry fait l'école buissonnière. Mais il a une bonne raison : il a une mission. Aidé de Ron et d'Hermione, il va traquer l'âme de celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom. Voilà le fil conducteur de ce dernier tome. Cependant, comme à chaque fois, l'auteure va le mêler à d'autres fils accessoires mais tellement essentiels, donnant une fin en apothéose à cette saga. On va donc, pour ce faire en apprendre beaucoup plus qu'on ne voudrait sur la vie de Dumbledore, découvrir ce qui se cache derrière les reliques de la Mort, comprendre (enfin !) le détestable Rogue, visiter le ministère de la magie ou encore Gringotts de fond en comble ... Bref, pas de répit pour Harry, ni pour le pauvre lecteur qui trouvera enfin toutes les réponses à ses questions dans cet ultime opus !
Une fois sorti du 4 privet drive et jusqu'à la visite à Gringotts, la lecture est un peu longuette, malgré quelques épisodes mouvementés, mais cela permet également à l'auteur de peaufiner ses personnages, et aussi de faire durer le plaisir. D'ailleurs, il ne me semble pas avoir remarqué ces longueurs lors de mes précédentes lectures.

Ce tome est plein d'émotions. J'ai encore réussi à pleurer plusieurs fois à chaudes larmes alors que je l'avais déjà lu plusieurs fois. Cette lecture a fait remonter en moi des tas d'émotions liées à ma propre vie et c'est certainement la plus belle forme de magie de JK Rowling !

Les personnages prennent dans ce livre toute leur dimension, que ce soit Harry, Hermione ou Ron, mais encore d'autres personnages plus secondaires comme Lupin qui accepte sa paternité ou Fleur qui devient, malgré elle, un peu comme madame Weasley, je ne saurai les citer tous ...
Alors que je n'avais pas vraiment apprécié Ron dans les tomes précédants, je trouve qu'il est ici exceptionnel, jusqu'à cet éclair de génie à propos des elfes de maison qui lui vaudra sa plus belle récompense
On revient enfin sur les personnages de Dumbledore ou encore de Rogue et l'on comprend qu'une vie ne peut être faite uniquement de blanc ou de noir, mais qu'il s'agit plutôt d'un mélange dont la teinte ne dépend en fait que de notre libre arbitre.
Le final du livre est formidable. Impossible de lâcher le livre avant la fin. Aussitôt qu'on a mis les pieds à Poudlard, qu'on ne peut plus s'en dépêtrer. Il nous faut découvrir ce qui va arriver à la toute fin.

J'ai l'impression que cette chronique est toute biscornue, car une chose en amenant une autre, je n'arrive pas à réfréner l'ardeur de mes doigts qui sont sans doute sous le charme magique qui s'appelle Harry Potter. J'espère qu'elle vous plaira tout de même. Elle vient du cœur !
le 1 mai 2017
Je ne vais pas faire ici un commentaire sur le texte de J.K.Rowling mais sur l'édition. Je ne souhaitais pas une édition poche mais quelque chose de plus présentable dans une bibliothèque, et surtout de suffisamment lisible pour des yeux qui ne sont plus aussi bons qu'il y a une vingtaine d'années... aussi je n'ai pas été déçu par l'édition Gallimard. La couverture présente un léger relief agréable au toucher, l'écriture est assez espacée et donc ne donne pas une impression de compression oppressante. C'est sur, pour une bibliothèque, il existe des version plus luxueuses, mais bien plus onéreuses mais là, ça me va très bien.
le 14 janvier 2017
Depuis que notre fils à découvert Harry Potter (vers 8 ans et demi), il dévore les tomes. Attention toutefois quand on attaque les gros volumes (tome 4 par exemple), il faut les encourager à lire régulièrement et tenir jusqu'au moment où ils seront de nouveau aspirés par l'histoire. Effectivement, ce gros pavé peut en décourager plus d'un. Je recommande les tomes 1, 2, 3 et 4 (mon fils est en plein dans le 4 qu'il ne lâche plus ; il en est même à se préparer plus vite le matin pour avoir le temps de lire qqs pages avant de partir à l'école.
le 3 avril 2017
Cette collection limitée est juste sublime.
Dommage qu'elle soit justement...limitée... tellement compliqué de trouver encore cette édition que j'ai sauté sur l'occasion.
Cette fois-ci le livre était très bien emballé, sans page cornée ! (Je suis le genre de personne maniaque concernant les livres s'il y a des gens comme moi vous pouvez donc y aller !!)
le 24 mars 2017
La série de livre Harry Potter écrit par la très douée J.K. Rowling est très bien pour donner le goût de la lecture aux jeunes qui après ne pourront plus s'arrêter de lire. Les plus grands seront aussi très intéressés pour tous ceux qui aiment un tant soi peu la sorcellerie.
Captivants pour tous les âges,!!!!
le 26 mars 2017
Mes trois filles ont appris à aimer la lecture grâce à Barry Porter. A 40 ans j'ai découvert ce petit bijou et je ne m'en lasse pas. Cet achat est pour ma dernière qui kiffe enfin ! Vous voulez rêver ? Le monde magique d'Barry Porter est pour vous. Bonne lecture !
le 20 avril 2017
Que dire ? Des critiques, on en a en veux-tu en voilà... Bouquin Harry Potter, acheté parce que fan et amoureux de cette édition aux couvertures attirantes !
le 1 mai 2017
Rien à signaler, le livre est arrivé en bon état et assez rapidement. Un objet de collection qui malheureusement n'est plus édité… J'ai 6 livres sur 7, il me manque le T3, que je n'aurais probablement jamais l'occasion de trouver à un prix RAISONNABLE !
le 22 mai 2017
acheté pour mon fils de 9 ans il est complètement fan de ce roman est les avales à vitesse grand V.
le 27 mars 2016
collection en cours et à disposition de toute la famille à qui le souhaite et aussi à son rythme personnel