le 5 mars 2016
Garin est un jeune garçon qui a le don de se retrouver dans des situations compliquées. Ici notre jeune héros fait escale à Conq (Concarneau, finistère, Bretagne). Très rapidement, il e rend compte que l'atmosphère y est lourde et inquiétante. Conq doit faire face à une épidémie qui fait de nombreux morts.
Garin gagne son pain en travaillant comme scribe chez l'apothicaire (guérisseur par les plantes). Celui ci cache de grandes douleurs : la perte de sa femme détestée par le village car de peau sombre, le décès de sa fille. Mais en rencontrant les habitants du village, chacun semble avoir des choses à cacher. Les mystères s'accumulent autour des habitants et de cette épidémie qui pourrait se révéler être un sort lancé pour se venger. Quel habitant pourrait avoir le plus envie de faire tant de mal.
Une nouvelle aventure pour Garin qui le mène à enquêter sur ce qui se passe à Conq.
Entre peurs, conflits et secrets, on évolue dans une atmosphère de plus en plus étouffante où les mystères s'additionnent. La curiosité monte au fur et à mesure de la lecture snas savoir qui pourrait être l'auteur de ce carnage.
Le livre est parfait pour des enfants d'environ 12 ans et particulièrement ceux d'origines bretonnes qui aimeront retrouver des noms de villes qu'ils connaissent ce qui rendrait leur lecture moins abstraite.
J'ai apprécié l'apprentissage de Garin sur les plantes et maux des hommes. C'était intéressant.

Le nom de Brisou Pellen ne m'était pas inconnu lorsque j'ai ramené le livre à la maison mais il m'a fallu l'aide de mon très cher google pour allumer ma lanterne et me donner l'adresse du site de l'auteur qui m'a amené à me souvenir..
Je me souviens d'un livre que mon père m'avait ramené lorsque j'étais petite et que j'avais adoré. C'était l'histoire de pierres qui se soulevaient certaines nuits. J'ai longtemps recherché quel titre pouvait avoir le livre et le retrouver. Ce livre de mes souvenirs était : Le mystère de la nuit des pierres d'Evelyne Brisou Pellen. Et voilà que par hasard, les livres jeunesse de Brisou-Pellen se sont retrouvés sur mon chemin au détour d'étagères d'une bibliothèque. Je continuerai avec cette auteur sans hésitation.
le 22 septembre 2013
Les aventures de Garin Trousseboeuf sont toujours aussi riches, palpitantes et passionnantes. Une écriture toujours aussi belle et soignée. Un vrai régal.