Format: Poche|Modifier

le 22 novembre 2009
Un petit garçon noir, Little Lou, grandit dans un milieu afro-américain dans les années 1920 dans une grande ville des Etats-Unis. C'est un milieu où personne n'est riche mais aussi un milieu où personne n'est tout à fait malheureux car la musique aide à vivre ... et donne même une formidable envie de vivre! Le petit garçon est bercé dès la naissance par le blues, cette musique venue de la profondeur de l'âme humaine. Il en est bercé au sens figuré comme au sens propre d'ailleurs puisque ses parents habitent au dessus du « Bird Nest», un bar où le vieux Slim joue du piano. Little Lou, possédé par ce blues mythique, y trouvera sa première école pour sa future carrière de musicien.
Tout est rythme et swing dans ce livre moitié bande dessinée, moitié roman: l'histoire, le texte, le vocabulaire et les illustrations fort réussies.
En quelques pages, on est littéralement transporté à une autre époque, et, dans la tête du lecteur plus âgé se bousculeront musiques (jazz, blues ragtime,...) et images (gangsters, exode, ségrégation, racisme...), glanées en d'autres endroits ; les amateurs de jazz s'imagineront même entendre un air de blues ou de jazz en lisant les pages de ce petit livre étonnant.
Les parents ont finalement bien de la chance de pouvoir découvrir ce chef d'aeuvre à travers leurs enfants !
le 30 octobre 2007
À partir de 9-10 ans

Juste après avoir terminé de vibrer avec « Le roi du jazz » d''Alain Gerber, je me devais de me procurer ce magnifique album de Jean Claverie. Très vite, je me suis aperçue que l''ouvrage permet une jonction dans l''évolution du jazz tout à fait pertinente car ces deux histoires (Le roi du jazz et Little Lou) s''enchaînent temporellement à merveille. Puis ici, l'instrument varie car il est question de piano, base aussi incontestable du jazz.

Avec Little Lou nous voilà dans les années 30, vraisemblablement à Chicago où a émigré une grande partie de la communauté noire afin de trouver une vie plus confortable dans ces nouveaux ghettos et fuir la misère des États du Sud.

Le jeune Lou, doué d'une certaine précocité musicale, est viscéralement pénétré par le blues qui berce une grande partie de son existence d''autant que sa famille réside au-dessus du bar le Bird Nest où joue le vieux Slim.
Il est clair que l''ouvrage est un hommage à Memphis Slim qui a d''ailleurs préfacé l''album juste avant de décéder.
«J''ai découvert un jour un disque de Memphis Slim. Depuis ce temps, j''en ai entendu et aimé, des formes de jazz. Mais quand j''ai besoin d''un petit coup de pouce, c'est vers ce blues que je me tourne. Ce profond sentiment de bien-être, j''ai eu envie de le partager, et ça a donné Little Lou.
Le projet achevé, je me suis armé de courage et je suis allé solliciter Memphis qui jouait ce soir-là au Petit Journal, pour écrire la préface. Je n''étais pas peu fier de discuter avec mon idole. Mais l''Homme à la canne au pommeau d'argent est mort quelques jours avant la parution du livre. Vous avez dit blues ?» (Jean Claverie).

Le texte s''appuie sur de nombreuses références historiques du pays en pleine crise économique faisant apparaître moult gangs, et cette incommunicabilité des populations blanches et noires.

Quant aux illustrations, ce sont des croquis à dominante ocre-sépia d''une douceur pénétrante hormis les scènes à caractère plus graves où l'on retrouve le bleu de l''état d'âme de toute une communauté dont s''est inspiré l'essentiel de cette musique.

Il est à noter aussi que la partie en relation avec les gangsters que le jeune Lou arrivera à renverser, bascule dans la BD ce qui renforce fort judicieusement à mon sens les scènes d'action.

En tout cas, je constate que Jean Claverie est un artiste aux multiples talents car outre ses compétences d''écrivain, s''ajoutent celles d''illustrateur et de musicien. Je viens de découvrir, grâce à la toile, qu''il fait partie d''un groupe de jazz, Claverie & Friends, et poursuit une tournée à travers la France : le "Little Lou Tour" a entamé, à l'automne 2006, sa quatrième saison de concerts. Un site en son nom, que j''ai trouvé vraiment fort sympathique, nous tient au courant de toute sa riche actualité et nous offre même un court extrait musical.

L''album «Little Lou» existe aussi avec un CD d''accompagnement musical qui permet une ouverture large et variée du monde du jazz. Puis, un autre ouvrage fait suite à celui-ci : «Little Lou : la route du sud».
le 5 août 2010
Pour l'avoir abordé en "lecture suivie" au CM1, ce livre est une pure merveille pour des élèves qui ne sont pas forcément bons lecteurs. Mes élèves l'ont adoré, ils le réclament encore... Je dois dire que le support audio est également bien fait. Bravo et encore bravo à Jean CLAVERIE !
le 5 mars 2016
C'est une superbe histoire pour partir à la découverte du blues, de l"ambiance jazz de l'Amérique des années 1920.
Le personnage de Little Lou, inspiré de Memphis Slim, est très attachant ; les illustrations de cet album sont très belles et l'on entre d'autant plus aisément dans cette histoire qui nous est narrée par Little Lou, le héros.
C'est cette histoire que j'ai choisie pour faire découvrir,depuis plusieurs années, à des enfants de 8,9 ou 10 ans le monde du Jazz, du Blues de cette époque-là et chaque fois cet album remporte un énorme succès auprès des enfants. Merci à l'auteur et illustrateur Mr Jean Claverie : l'album Little Lou est un régal pour grands et petits.
Little Lou a la musique dans la peau. Il prend des leçons pour devenir pianiste et à la mort du vieux Slim, Lou hérite du piano. Seulement un soir, des gangsters viennent pour assassiner Ray Slide, heureusement que Little Lou est là !

Un roman original pour les jeunes lecteurs : une partie de l'intrigue se passe en bande dessinée !

Un titre qui fait partie de la sélection de l'éducation nationale.
le 2 novembre 2010
Je suis un peu déçue de la suite de l'histoire... Je n'y ai pas retrouvé l'ambiance de la première partie.
le 6 mai 2012
Passionnant.
Tres bien écrit, nous avons acheté ce livre car ma fille avait travaillé en classe
sur un autre livre du même auteur.
Nous recomandons pour de bonnes lectures
le 3 mars 2016
C'est un livre merveilleux, l'histoire est belle ainsi que les illustrations. Ni trop long ni trop court, parfait pour des CM1 / enfants de 8-10 ans. À acheter sans hésiter !
le 22 janvier 2016
Bonsoir, la livraison a été parfaite, le livre en bon état mise à part 2 pages qui sont décollées du livre cela est très embêtant surtout que c est un livre scolaire ....
le 7 janvier 2013
Un livre très original, tant par son écriture que par sa présentation : c'est un mélange de roman et de B.D. au temps de la récession et de la mafia américaine. Abordable dès 8 ans, mais le thème serait mieux appréhendé vers 10 ans.