Format: Poche|Modifier

On peut difficilement imaginer, pour le lecteur occidental contemporain, une lecture plus déroutante que celles des « Notes de chevet » de Sei Shônagon. Non content d'être vieux de plus de mille ans, ce texte décrit un monde -- celui du Japon ancien -- à l'opposé de nos traditions, de nos coutumes, de nos codes. Autant dire que c'est une lecture passionnante en ceci qu'elle ressuscite, pour nous, une altérité presque absolue -- une altérité véritable, loin de celle d'une certaine « littérature du monde », ou plutôt du « village global », qu'on essaie parfois de nous vendre.

C'est donc un immense voyage qui nous est proposé. Et pourtant, malgré (ou : à cause de) cette magnifique et radicale distance, nous retrouvons dans les notations de Sei (excellemment traduites par André Beaujard) toute l'humanité et la poésie d'un regard singulier sur la nature, le monde, la société de ce temps-là, et nous nous y reconnaissons. Le livre est bien sûr abondamment pourvu en notes pour éclairer le lecteur parfois égaré ; on pourra aussi regretter la présence de quelques « tunnels », notamment dans la description des us et coutumes de la cour impériale. Mais ces quelques difficultés ponctuelles se trouvent balayées par le caractère exceptionnel de ce texte, faisant revivre les pensées, les sentiments et les émois vieux de mille ans d'une femme presque anonyme ayant vécu dans un pays lointain. À lire, sans aucun doute.
le 11 décembre 2014
Etant une " aficionados " d' Hokusaï, je trouve ce livre superbe!
Le coffret est recouvert de soie rappelant celle des kimonos,les pages doubles rendent celles-ci plus résistantes car les feuilles sont en papier de soie. C'est vraiment un très bel ouvrage!
Les textes écrits par des auteurs célèbres contemporains d' Hokusaï et des notes explicatives de l'auteur mettent en valeur les illustrations.Le livre reprend les différentes parties de la journée,les quatre saisons,les humeurs toujours en rapport avec la vie des personnages dans leurs environnements,les paysages japonais.
Hokusaï s'est toujours attachés à la vie du peuple,des petites gens,leur quotidien,leurs émotions en parallèle avec les siennes.
Pour moi, ce livre deviendra une des pièces maîtresses de ma bibliothèque!
Découvert par le biais de mon atelier d'écriture, j'ai eu envie de me plonger dans cette merveille qui attire tant de superlatifs et j'ai bien fait ! C'est un régal du début à la fin, appuyé par les notes et commentaires du traducteur qui tente de décrypter pour nous cette civilisation raffinée.

Quand on pense à l'époque à laquelle ces Notes de chevet, parfois aussi appelées Notes de l'Oreiller (explications dans le livre) ont été écrites, on est surpris de constater leur fraîcheur, leur actualité pour certaines, et le regard vif, voire acéré que cette noble dame de la cour portait sur son temps. Et même si, non spécialiste de la culture nippone, je n'ai sans doute pas saisi toutes les subtilités, je me suis laissée embarquer par le propos qui est remarquable à la fois par le procédé et par les sujets traités.

Une vraie découverte et un très gros coup de coeur !!
le 7 novembre 2014
Toute l'âme du Japon de Heian s'est glissée entre les pages de ce beau livre âgé de plus de mille ans, et pourtant d'une modernité absolue. Dame Sei Shonagon n'a pas sa pareille pour raconter les palais de papier, les arbres en fleurs, les manches déployées dans la brise. Chaque page est un poème, et la lecture devient délice. a s'offrir et à offrir à ceux qui savent le prix d'une goutte de rosée.
le 9 décembre 2014
Un des plus beaux livres de C&M : fait exprès pour Noël! L'originalité de la reliure au service d'un art exotique hyperraffiné!
Noël est le moment propice pour s'offrir ou se faire offrir ce superbe ouvrage composé de textes (Les notes de chevet qui nous permettent de plonger dans l'univers d'une Japonaise, de milieu aisé, et dans les complications d'habillement, de coutumes... qui devaient être respectées de son temps, le tout début du 11°siècle. Il nous montre aussi la place que tenait la nature dans la mentalité extrême-orientale déjà à cette époque. On fait plus palpitant mais ce n'est pas l'objectif de ces textes méditatifs et souvent poétiques que je comparerais presque à ceux de Proust presque dix siècles avant.) et d'illustrations signées Hokusai qui sortent des sentiers battus et nous montrent autre chose que la célébrissime et néanmoins extraordinaire vague. Sur la quantité d'oeuvres que ce peintre japonais a produites on échappe enfin à cette vague pour plonger dans l'univers des femmes. Et c'est beau... Il n'est que de voir l'utilisation des noirs dans la composition de certaines estampes. Quelles merveilles!
le 1 février 2013
Il s'agit ici non d'un roman ou d'un récit structuré, mais d'une sorte de journal intime auquel l'auteure, dame à la cour impériale nippone aux environs de l'an 1000, confit impressions, états d'âme et anecdotes parfois sérieuses, le plus souvent amusantes, le tout dans un langage poétique de haute volée.
Il en ressort une chronique plaisante, colorée et riche qu'on se plait à suivre. L'auteure nous surprend à la fois par sa fraicheur et sa naïveté (parfois digne d'une jeune midinette), et par son grand sens de l'observation, du détail et de l'écoute des gens et de la nature qui l'entourent.
le 18 avril 2014
ses petites listes sur le monde autour d'elle, choses magnifiques ou tristes de la vie,
jusqu'au son des objets "gishi", "gishi", l'histoire d'un chien fidèle dont on érigera une statue à la fin
un grand moment
le 24 juillet 2015
Choses que l'on apprécie:
Un très bel ouvrage, grand et lourd.
Un coffret cartonné contenant un petit livret de notes (utiles !) du traducteur et de références des illustrations, et un gros volume à "reliure japonaise".
La beauté des illustrations d'Hokusai, magnifiquement reproduites (mieux, c'est un comble que dans le livre édité par la BNF sur les "36 vues"...) et très variées.
Les paroles de Sei, si lointaines et si proches.

Choses qui sont regrettables
- Un prix pour lequel on est en droit d'attendre une travail impeccable, alors que :
- la traduction n'a rien de nouveau, c'est celle des années 60, réalisée par A. Beaujard. On est presque dans le domaine public ! (il se peut même que l'on y soit, vu que cette traduction a été retenue par l'UNESCO)
- les miniatures des illustrations reproduites monochromes dans le livret. Une occasion manquée.
- l'absence du texte intégral des "notes de chevet". En effet, "pour des raisons d'équilibre avec else illustrations" (mon oeil - par pingrerie !) des coupures ont été réalisées dans le texte, signalées par des crochets... C'est un peu léger, comme procédé, pour un si bel ouvrage, qu'on eut aimé parfait.
- le papier utilisé. Comme il s'agit d'une reliure japonaise, qui "double les pages", n'est pas du papier de soie, mais un papier légèrement jauni, soyeux, certes, mais fin. Cela est sans doute lié aux contraintes de poids et de compacité relative de l'ouvrage, mais il mes semble qu'un papier de meilleure qualité était possible à ce tarif. Toutefois, il rend magnifiquement les illustrations. J'ai toutefois des doutes quand à sa tenue dans le temps (est il anti-acide ?).
- Une couverture faite d'un support représentant un motif floral sur lequel est simplement collée la bande centrale plastifiée. Comme l'emplacement de collage na pas été travaillé en dépression, cette bande créé un obstacle lorsque l'on range le livret et le livre ensemble. A terme, l'illustration centrale risque d'être abimée.

Chose qui est difficilement compréhensible
- Toute l'impression et la réalisation (reliure, etc...) a été réalisée... en Chine ! A ce tarif, le lecteur devrait être en droit d'exiger soit un travail réalisé au Japon même (si la technique de reliure est si particulière), soit en France.

En résumé, un très bel ouvrage mais qui, comme souvent chez les éditeurs français, ne vaut que la moitié de son prix.
Mais il est si beau...
le 14 août 2012
Le contenu du livre est passionnant. Bien qu'il date du XIéme siècle, il me semble toujours d'actualité pour essayer de comprendre la culture japonaise.
Dommage que la reliure ne soit pas au même niveau.
C'est un livre qu'on ne lit pas d'un trait. A chaque fois que je le reprends, il me faut reclasser les feuilles qui se détachent!