le 21 juin 2017
Je ne me lasse pas - quand je suis en voiture sur un trajet monotone - d'écouter cet enregistrement d'un très grand savant, spécialiste s'il en est de la civilisation sumérienne. Jean Bottéro en dit suffisamment pour situer l'ouvrage qu'il va commenter ("Le super sage") dans l'histoire des Sumériens (d'où vient cette civilisation, quelles influences a-t-elle subies?) et nous offre une analyse profonde, mais ouverte à tous de cette première grande histoire théologique. Qui sont ces dieux qui se comportent comme des hommes ? Et pourquoi auraient-ils besoin des hommes ? Quelle est (du coup) la place des hommes "au milieu" des dieux et comment les auteurs de la Genèse se sont-ils profondément laissés inspirer par ce récit et ont-ils ré-écrit au sein d'une nouvelle théologie un même récit (celui du déluge) ? C'est tout simplement une grande réussite que je recommande chaudement. Au point que je vais maintenant lire d'autres écrits de Jean Bottéro.
le 22 septembre 2016
C'est très simple : si vous cherchez UN ouvrage concernant la mythologie mésopotamienne, dirigez-vous vers celui-là.
Vous aurez accès à la traduction française d'une énorme partie des mythes mésopotamiens, faite par les plus grands spécialistes, à savoir les regrettés M. Bottéro et M.Kramer.

La rareté des ouvrages traitant de ces sujets en fait une référence absolue. Par contre, à lire par morceaux, sans se mettre la pression, au risque de saturer rapidement. Vous y trouverez notamment la traduction de l'Enuma Elish, chef d'oeuvre babylonien !
le 25 janvier 2016
Très agréable à écouter , bonnes explications en ce qui concerne les divers éléments de cette époque de l'histoire .
le 27 mars 2013
recommandé par un professeur sur les mythes de Mésopotamie; à lire par portions; les commentaires permettent de rentrer tranquillement chez les dieux de la Mésopotamie.
le 21 novembre 2013
Voici un livre qui fait toujours autorité sur la spiritualité mésopotamienne. incontournable pour les étudiants et les chercheurs en sciences humaines, astrologie, psychologie.