Format: Broché|Modifier

le 22 juin 2014
Texte superbe, très grande qualité d'écriture, très agréable découverte de la vie à Istanbul (il y a aussi le fameux "Istanbul" qui lui a valu, je crois, le prix Nobel de littérature). A la fois si proche (si presqu'européenne...) et si exotique, chargée de "notre" histoire (l'ancienne Byzance, Constantinople), et des marques laissées par l'empire Ottoman... Orhan Pamuk est un très très grand écrivain.
le 26 mai 2010
Pas facile de suivre Osman dans sa quête de la vie nouvelle. Jeune étudiant, il a lu un livre, au départ juste parce qu'il était attiré par la jolie fille qui l'avait laissé traîné devant lui. C'est alors l'éblouissement, la sensation qu'il doit quitter les oripeaux de son ancienne vie et partir à la quête de l'Ange, du moment ultime et sublime, à la recherche d'une vie nouvelle. Et nous voilà partis avec lui dans un voyage aussi lassant qu'inutile tout simplement parce que nous n'avons pas lu ce fameux livre et que nous ne comprenons pas vraiment ce qu'il y a à chercher. Amoureux rejeté, Osman reviendra bredouille de ce périple; obligé de vivre une vie qu'il dénigre en regard de ce qu'il aurait pu vivre. Jusqu'au jour où tout s'éclaire, mais trop tard; il n'est plus prêt.
Je ne suis pas parvenue à prendre plaisir à ces errements, à ces sempiternels voyages en car, à cette vie ratée qui suinte l'ennui. Dommage,l'idée de départ m'avait fait rêver. J'ai dû déchanter.
le 18 septembre 2007
Voilà ici un livre qui ne se décrit pas facilement. J'ai entendu dire très souvent qu'il s'agissait d'une parabole mais je cherche toujours à en comprendre le sens. Bref, Osman, jeune étudiant, lit un livre qui lui changera la vie et il part sur les routes de Turquie en quête de sa signification, et donc, de la vie nouvelle. Y parviendra-t-il? Là est la question qui demeure à la fin de l'ouvrage. En fait, on se demande quel est le jeu de l'auteur. Car l'auteur s'adresse directement au lecteur, notamment vers la fin de l'ouvrage, et on finit par se demander s'il n'a pas décidé de nous tendre un piège en caramel, ce fameux caramel contenu dans la bonbonnière de la tante d'Osman et dont le papier qui l'enveloppe laisse découvrir un petit poème.
le 10 février 2012
Après avoir abandonné le livre au bout de 50 pages (pas réussi à rentrer dans l'ambiance) je l'ai repris 3 mois plus tard et viens de le terminer ... non sans difficulté et non sans déception.
La vie nouvelle fait partie de ces livres où il y a une accroche, un p'tit truc qui vous dit "allez vas-y continue ca vaut le coup" mais qui au final fait un peu flop.
Trop décousu, pas assez de repères, de choses concrètes à quoi se raccrocher.
Je ne dirai pas que c'est un mauvais livre, je pense juste qu'il faut être particulièrement ouvert à ce style d'histoire, à cette façon de percevoir le monde et la vie comme le fait l'auteur.
le 30 mai 2012
Le livre a été reçu rapidement et en bon état.J'ai énormément aimé ce livre mais ce commentaire n'a rien à voir avec mon usage d'amazon pour acheter livre ou DVD