undrgrnd Cliquez ici RentreeLitteraire Cloud Drive Photos Rentrée scolaire Acheter Fire nav-sa-clothing-shoes Cliquez ici Cliquez ici cliquez_ici Bijoux en or rose

Format: Broché|Modifier

le 4 juin 2012
Succès mérité mais un peu étouffant. Ce livre est très bon mais il aurait mérité d'être plus confidentiel. J'aurai préféré le découvrir par hasard, sans en avoir autant entendu parler. Car comme son nom l'indique, ce livre a quelque chose de minuscule, et c'est pour cela qu'il est joli. Simple et précieux. Doux comme un lait fraise, vivifiant comme l'air marin, fragile et léger comme un papillon.

Aussi: on se lasse un peu si on accumule trop de ces plaisirs trop vite. Un peu comme la première gorgée de bière, les suivantes ne sont que de vaines tentatives pour retrouver le plaisir de la première.

Ah oui, un plaisir pas si minuscule "oublié" dans le livre : après une soirée, enlever ses chaussures trop justes, celles qui serrent un peu mais que l'on réserve aux soirées un peu élégantes, celles qui vont avec le reste. On les oublie pendant la soirée, nos pieds protestent un peu quand même, de temps en temps, puis au retour, dans la voiture, on a vraiment envie de les enlever mais bon, on se retient. Eh puis, chez soi, enfin, on les ôte. C'est comme un petit orgasme qui remonte doucement du pied. L'influx nerveux se diffuse et irradie peu à peu. Alors, on remue les orteils enfin libérés et cela prolonge ce plaisir surprenant qu'on peut prendre avec son pied.
le 29 janvier 2001
En lisant ce roman composé de petites brèves de la vie, on tombe dans ses petits plaisirs de notre enfance ou de notre vie actuelle. L'auteur montre avec des mots très bien choisis ce que l'on ressent dans ces moments, anodins, de la vie. Un vrai plaisir à croquer d'un seul coup ou en plusieurs fois.
Lu à sa sortie (1997), j'ai un souvenir très vif de ce livre.
Ce sont des nouvelles à déguster à petites doses (le genre de livre à laisser sur la table de chevet et à lire de temps en temps) pour les savourer.

Elles ont, pour la plupart, un air, un parfum, une ambiance connue, ou dont on nous a parlés. On a l'impression qu'on aurait pu écrire certaines d'entre elles et que ce n'est pas fini (d'ailleurs l'auteur a fait d'autres écrits de ce style).

Les phrases sont "musicales", le vocabulaire est bien choisi, cela se lit un peu comme de la poésie (sans la difficulté de compréhension de certains poèmes).
le 8 décembre 2011
Un petit recueil de plaisir simples de la vie qu'on oublie parfois. Écrits de façon poétique et attachante, ce livre est une évasion au milieu de la journée, un retour aux sources tout en poésie.
le 4 novembre 2010
Un petit livre formidable, qui se lit facilement, dans le désordre si on veut. C'est mon livre de chevet depuis plusieurs années, je l'ai acheté pour l'offrir à une amie très chère.
le 23 juillet 2004
c'était bon comme les odeurs de confiture de mon enfance. En lisant ces quelques récits, des souvenirs d'enfance, d'ado sont revenus à ma mémoire. Vous savez ces petits riens tendres et délicieux qu'on pense avoir oublié et qui refont surface au détour d'une lecture, d'un odeur ou d'une rencontre. A déguster sans modération.
le 22 janvier 2013
un petit manuel du bonheur.. De ces histoires insignifiantes que nous vivons tous chaque jour, sans y prêter attention tant elles sont communes et se répètent…
le 23 juillet 2012
Quel bonheur que ce livre. Il est rare qu'un livre mette à contribution nos 5 sens; c'est ce que fait Philippe Delerme qui nous fait retrouver nos sensations, notamment celles de l'enfance qui contribuent à faire ce que l'on est , et qui sont trop souvent négligées.
Merci à Philippe de nous faire retrouver ses petits bonheurs, et de nous faire prendre le temps d'appécier la vie, alors qu'on se laisse entraîner dans la vitesse souvent inutile de la société actuelle.
le 7 avril 2013
Philippe Delerm nous décrit un très agréable univers : celui d'une multitude de "plaisirs minuscules". Un livre que l'on savoure, que l'on déguste et avec lequel, on prend un très grand plaisir. On lit, on relit ces lignes, sans jamais s'en lasser. Un ouvrage à conserver précieusement dans sa bibliothèque ... rien que pour le plaisir de tomber dessus et de le relire à nouveau.
le 18 octobre 2013
Ce recueil de nouvelles n'est que du bonheur. En quelques lignes l'auteur nous fait retrouver des souvenirs d'enfance, de bons moments partagés, des situations vécues pour lesquelles nous n'avons pas toujours les mots pour les décrire.
Livre à lire, à relire sans modération, à offrir car souvent les bons moments, on aime les partager.