Format: Broché|Modifier

le 20 janvier 2013
On m'avait prêté ce livre il y a une bonne dizaine d'années et je l'avais trouvé ennuyeux à mourir. Décrire une inhalation ou un bruit de dynamo ! Pffff...
Je me demandais ce qui avait fait son succès.Comme tout le monde semblait aimer, je me suis gardée de commenter auprès de mes amis et voila. Fin de l'histoire.
Récemment, on me l'a offert. J'ai commencé à la feuilleter sans grande conviction et je suis restée médusée, charmée, épatée, enchantée.
Exactement pour les mêmes raisons... Décrire une inhalation ou un bruit de dynamo avec une telle justesse et si peu de mots ! Ouhaaaa !!!
Merveilleuse preuve -s'il en fallait- des changements de nos perceptions selon nos étapes de vie.
Ce livre est juste délicieux. Pour moi. Aujourd'hui.
le 26 mai 2007
Quel bonheur que ce petit recueil de tous les petits plaisir de l'existence! L'écriture de l'auteur est minutieuse, poétique, d'une virtuosité extraordinnaire. L'auteur parvient à évoquer à la perfection tous ces moments quotidiens qu'il partage avec nous! Quel bonheur de rouler sur l'autoroute la nuit, de rentrer dans une salle de cinéma ou de manger un banana split! Philippe Delerm est un auteur universel: en parlant de lui il parle de nous et surtout pour nous. Un grand moment à partager.
le 24 mars 2011
En quelques mots,philippe Delerm nous invite à revoir notre quotidien par des situations déjà vécues: le plaisir de la boulangerie avec ces gâteaux, apprendre une nouvelle en voiture qui nous scie. Ce sont comme des chroniques qui se lisent plusieurs fois avec plaisir. A consommer sans modération pour cette gorgée de bière très appréciable!
le 30 août 2004
L'idée était fort simple, mais aussi périlleuse: en premier lieu parce qu'elle était inédite, du moins sous cette forme; puis parce que rien ne garantissait que le lecteur soit en symbiose, surtout que tous ces plaisirs majuscules touchent à l'intime, nostalgies de sensations fugaces et très personnelles. Nous avons tous nos madeleines, mais il n'y a qu'un Proust...
Mais voilà: Delerm a du talent, et ce talent va rallier tous les lecteurs à sa cause. D'une idée fort simple, un brin audacieuse, il a extrapolé un petit livre ciselé dans le sourire embué de naîveté des souvenirs d'enfance, d'adolescence, de vie. De la vie de chacun, car en se publiant au travers de ses émotions passées, avec des échos aussi universels, Delerm ne s'appartient plus: il n'est plus que le trait commun de nos mémoires individuelles.
Alors, certes, on pourra objecter que ces 34 petits tableaux sont de qualité inégale, que parfois l'auteur force un peu son talent, qu'il arrive qu'il perde son élan ou se laisse emporter par lui... Qu'importe, ce qui reste est délicieux, un petit recueil que l'on pourra lire un peu chaque jour, isolé dans la grisaille d'un métro ou d'une rue trop matinale, pour faire se lever un petit soleil intérieur, comme une vieille ballade qu'on fredonne d'un air rêveur, plongeant d'un sourire vers des moments meilleurs.
La plupart de ces petites nouvelles s'adressent à des personnes ayant un peu vécu : quel jeune a téléphoné d'une cabine, eu un opinel dans la poche, est monté dans un vieux trains (ceux avec des compartiments collectifs) ou mouillé ses espadrilles (quoique... ça revient !). En revanche, certains récits sont plus d'actualité : lire sur la plage, rouler à vélo (ou à bicyclette ?) ou commander un banana split. C'est sympa à lire, à la fin du livre, alors que j'étais dans le train, je me suis rendue compte que j'avais le sourire aux lèvres, toute seule...
le 15 janvier 2014
J'en avais beaucoup entendu parler, souvent de manière positive, un livre de référence, bla bla bla...
C'est mignon, naïf jusqu'à parfois en être niais.
Une nostalgie, agaçante, qui enfonce des portes ouvertes. Des lieux communs.
Mais c'est surtout très bien écrit. La forme prend le dessus sur le fond et la prose devient poétique.
le 22 décembre 2007
Ce livre est lui-même un petit plaisir tout simple. A sa lecture, on se prend à se sentir complice de l'auteur en se retrouvant soi-même dans toutes ces douceurs du quotidien. L'écriture est précise, pointue et fait immanquablement mouche. Difficile de reprocher quoi que ce soit à ce livre alors mieux vaut donner un conseil (d'ami, car c'est le registre cordial qui est de mise) et de s'imposer de ne pas dévorer ce livre, mais de le picorer, une historiette à la fois. Prendre le temps, une par jour, au hasard.
Très joli, intemporel. À lire.
le 22 juillet 2007
92 pages pour 34 petites nouvelles ou historiettes, qui racontent la vie de (presque) tous les jours avec beaucoup de poésie sous la plume de Philippe Delerm.
Toutes ces petites histoires,(lire à la plage, le dimanche soir, le Tour de France, on pourrait presque manger dehors etc.....)
sont rendues poétiques et merveilleuses ;
il suffisait d'y penser :
raconter la vie en rendant ces choses de la vie les plus banales............ les plus jolies.
de petites nouvelles, de petites banalités et pourtant on oublie trop souvent ces petites choses si importantes ; un vrai souffle d'optimisme et on se surprend à sourire en admirant la brume au loin
le 7 décembre 2012
Le premier et le meilleur Philippe Delerm sous cette forme de petites vignettes de la vie quotidienne,on retrouve tous quelque chose de notre enfance ou de nos souvenirs( depuis il se repete un peu )un regal, on ne s'en lasse pas, et on l'offre!