le 8 octobre 2007
Un livre très intéressant, à l'iconographie remarquable - comme c'est souvent la cas dans la collection "Découvertes Gallimard". Cette biographie de Saint Augustin, l'évèque africain, montre comment ce personnage cultivé, pétri de philosophie classique (notamment platonicienne), a élevé la théologie à un niveau qu'elle n'avait jamais connu jusqu'alors. A l'inverse des "clercs mal dégrossis" (l'expression est de l'auteur), Augustin, au IVème siècle, après avoir été séduit un temps par le Manichéisme, met toute son intelligence et son honnêteté au service de son dieu, et l'Eglise, aujourd'hui encore, lui en est redevable !

Il est intéressant, également, de noter que ce personnage haut en couleurs fut loin d'être l'ermite que la tradition nous a parfois peint ! A l'aise dans son époque, mondain même pourrait-on dire, notre évèque (nommé contre son gré, d'ailleurs), n'a rien eu d'un anachorète, n'en déplaise à ceux qui le comparent à Saint Antoine !

Le petit reproche que je ferais, histoire de ronchonner un peu, est que le commentaire de Jerphagnon, s'il est souvent plein d'humour, peut se révéler obscur par moments, pour qui n'est pas versé dans les subtilités de la religion ou, tout simplement, dans le vocabulaire de la théologie. On aurait aimé que l'auteur se montre aussi pédagogue qu'Augustin !

Malgré cela, une lecture conseillée; à lire en parallèle, peut-être, avec "Les hommes ivres de Dieu" de Jacques Lacarrière (auteur ouvertement athée), pour approfondir cette période essentielle de l'histoire de l'humanité, se rappeler que le chritianisme a eu une influence majeure en Afrique du Nord, et comparer deux points de vue diamétralement opposés : celui d'un chrétien et d'un athée.
11 commentaire| 33 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Lucien Jerphagnon a admirablement conduit l'édition de la Bibliothèque de la Pléiade des trois volumes de saint Augustin. Ce petit livre est leur complément idéal (et indispensable). Richement présenté, superbement écrit, un petit livre aussi précis que savoureux. Saint Augustin, pédagogue de Dieu ? Oui, comme Lucien Jerphagnon est le pédagogue de l'antiquité.
le 2 septembre 2012
Ce livre devait être une introduction aux "Confessions" de St Augustin que je projetais de lire.
Le 1er chapitre est consacré au contexte historique à savoir l'état de l'Empire romain au IVe siècle. Très bien mais "survolé".
Le 2eme évoque la vie d'Augustin de l'enfance en Algérie (Thagaste)à sa conversion à Milan en 386. Riche, concret, illustré c'est mon préféré.
Le 3eme survole de façon succincte l'apport de St Augustin pour l'Eglise Catholique et ce qui donne le titre du livre : le pédagogue de Dieu. L'auteur jette en pâture au lecteur quelques exemples : la formation des pasteurs, le catéchisme selon le "niveau intellectuel" du futur baptisé,.... Des exemples plus nombreux et plus concrets auraient été les bienvenus. A partir de là, l'auteur essaie de développer (je crois) la pensée de St Augustin et multiplie des termes ou des expressions qui auraient gagnés à être explicités (ex : "herméneutique" ??,"le tempérament systématique" ?, "Dieu est trine sans être triple" ?,,...)
Le 4eme parle bien sûr de l'après St Augustin mais là encore un tas de théories / courants religieux sont très brièvement évoqués. J'ai seulement compris qu'on était passé de Platon (sous Augustin) à Aristote (au Moyen-Age)
La dernière partie est consacrée à des textes historiques de St Augustin ou d'auteurs l'évoquant (St Thomas d'Aquin, Luther,Descartes, Pascal, Camus,...). Là encore, une 2eme voire une 3eme lecture est nécessaire pour tenter de capter l'idée.
Au total un livre d'accès plutôt difficile pour le néophyte que je suis. Et je n'ai pas compris le sous-titre donné à savoir "le pédagogue de Dieu". Par contre les illustrations sont magnifiques.
le 4 juillet 2015
Comment peut-on imaginer un monde sans Saint(s) Augustin(s) et sans Jerphanion(s) ? Quand la profondeur de la réflexion rejoint l'élégance de l'étude ....que l'on est loin des outrances verbeuses et des projets vulgaires. Vive l'instruction publique !
Cet ouvrage ouvre des appétits intellectuels, promet des saveurs et des joies de gourmets de la titterature et de chercheur du Vrai.
le 19 novembre 2015
c'est un bon début soit pour ne pas ignorer St augustin
soit pour débuter l'étude se st Augustin
Et puis il y a toujours le style de MONSIEUR JERPHAGNON.
le 6 août 2015
Bon aperçu de la vie de St Augustin ; ne pas s'attendre néanmoins à une analyse de texte des Confessions
le 3 août 2013
Bon achat.
le livre est un peu léger pour introduire St Augustin, mais c'est un début. Trop d'images sont inutiles.