Format: Relié|Modifier

le 21 octobre 2006
Dans son dernier opus majeur S.J. Gould nous livre sa vision et ses explications sur la théorie de l'évolution. Lui, le chevalier de Darwin, toujours prompt à pourfendre les vélléités créationnistes, nous permet de plonger dans sa pensée et ses réflexions. Nul doute que cet ouvrage figurera dans les rayonnages des érudits et des amateurs de l'évolution. Sa lecture et son analyse nous augurent de longues heures de plaisir et de réflexion, de longues phases d'analyse et de recherche.

S.J. est parti trop vite, mais sa pensée continue de nos guider dans nos combats pour défendre l'évolution.
le 15 février 2009
Une somme dense, érudite, plaisante. Le legs d'un scientifique exceptionnel, humaniste.
On peut partager ou non les opinions politiques de Gould, dont il ne fait pas mystère, et ses options philosophiques, mais son travail scientifique, rigoureux, et son analyse savante de l'historicité de l'idée d'évolution force l'admiration.

Un regret seulement: pourquoi l'édition française se confine t'elle aux "essais" de gallimard (plutôt collection de littérature que de science), l'évolution se doit d'être publiée en France, et au grand jour. Reste à expliquer la tarif délirant de l'ouvrage, sachant que l'édition en anglais en vendue moitié prix...
A ce tarif, on aurait aimé, en plus, un pdf.
22 commentaires| 19 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 janvier 2012
L'oeuvre d'une vie d'un scientifique passionné, "La structure de la théorie de l'évolution" est à la fois un ouvrage d'histoire des sciences, un résumé critique de toutes les théories de l'évolution, un exposé sur des nouvelles théories, un index sur une bibliographie monumentale, et une démonstration de ce que doit être l'Esprit Scientifique. A lire absolument.
le 6 septembre 2012
Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus...
S J GOULD prend le temps de nous faire connaitre l'histoire des théories de l'evolution , le tout avec une traduction de très bonne qualité ét un style alerte